Programmation variée pour petits curieux et grands spectateurs
Les Déchargeurs programme des spectacles tout public mais aussi à destination des élèves ; en écho aux programmes scolaires, c’est une autre façon d’aborder les apprentissages – par le biais du sensible, et l’occasion d’aller plus loin dans l’enseignement. L’art et le théâtre peuvent jouer un rôle important dans l’éducation, en offrant aux étudiants une expérience immersive et engageante.
En proposant des spectacles en lien avec les programmes scolaires, le théâtre Les Déchargeurs peut aider les élèves et étudiants à approfondir leurs connaissances et leur compréhension des sujets abordés en cours, tout en les faisant vivre à travers une expérience artistique unique. Les spectacles permettent aux plus jeunes de se connecter émotionnellement avec les personnages et les histoires, ce qui peut faciliter l’apprentissage et la réflexion critique. En écho aux programmes, les pièces peuvent aborder une variété de sujets tels que l’histoire, la littérature, les sciences, les enjeux sociaux, et bien plus encore. Cela permet de voir ces sujets d’une manière différente, plus vivante et dynamique, et de développer créativité et imagination. Le fait d’assister à des spectacles dans l’enceinte du théâtre peut également aider les élèves à développer des compétences sociales, comme l’écoute active, l’empathie et la collaboration. Interagir avec les équipes artistiques et les spectateurs présents peut favoriser un dialogue constructif et des échanges d’idées.
L’équipe des relations avec les publics rédige actuellement la sélection de croisement possible à faire avec les nouveaux spectacles qui seront programmés de septembre à décembre 2023.
L’entièreté de ces croisements thématiques, en lien avec les programmes scolaires de l’année 2023-2024, seront en ligne sur cette page au mois de juillet.
Si vous avez des souhaits, ou des questions, nous sommes à votre écoute pour y répondre tout l’été.
A très bientôt.
Pour toutes demandes de représentation en journée, ou lors d’une venue en groupe, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et devis !
lou.linossier@lesdechargeurs.fr
06 59 54 34 93
Informations tarifaires et groupes
Le théâtre peut vous fournir les textes des spectacles, des captations et organiser avec vous des actions culturelles autour de chaque spectacle
MARS 2023
A partir de la 2nde
Lettres à un jeune poète – Compagnie Théâtre Odyssée
d’après le texte de Rainer-Maria Rilke
A PARTIR DE 15 ANS
Rilke n’a que 28 ans quand il commence à répondre à Franz Kappus, 20 ans, poète en herbe et cadet à l’école militaire que Rilke avait désertée quelques années plus tôt. Rilke lui enverra dix lettres en cinq ans depuis Paris (où il fut secrétaire de Rodin), la Suède, l’Italie, l’Allemagne, d’où il ne cesse d’écrire… Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier de poète, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, l’amour, la création, l’accomplissement intérieur de notre être.
La poésie comme recherche d’une vérité intime
« Rentrez en vous-même. Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d’écrire. […] Creusez en vous-même jusqu’à trouver la raison la plus profonde. […] Et si de ce retournement vers l’intérieur, de cette plongée vers votre propre monde, des vers viennent à surgir, vous ne penserez pas à demander à quiconque si ce sont de bons vers. »
Le succès des Lettres à un jeune poète (paru pour la première fois en 1929) tient certainement à cette dimension quasi universelle de la réflexion du poète. Rilke explore la raison intime qui détermine les choix d’existence que tout un chacun peut découvrir en soi. La création artistique apparaît, sous la plume de Rilke, comme l’acceptation de ce que l’on est véritablement. La poésie apparaît comme saisie authentique du monde, comme expression d’une expérience vécue et assumée: expérience de la solitude, de l’amour, de la tristesse, de la mélancolie, du conformisme et de l’anticonformisme.
Ainsi peut-on lire dans sa dernière lettre : « Dans toute situation réelle, on est plus proche de l’art, plus voisin de lui que dans les irréelles professions semi-artistiques qui, en faisant croire qu’elles touchent à l’art de près, en nient pratiquement l’existence et l’agrément, comme fait par exemple le journalisme tout entier et presque toute la critique et les trois quarts de ce que l’on nomme littérature et qui veut être nommé ainsi. Je me réjouis, en un mot, de voir que vous avez évité de tomber dans ces pièges et que vous restez vaillant et solitaire au milieu d’une dure réalité. »
LA POÉSIE AU BAC DE FRANÇAIS
En classe de seconde, l’objet d’étude porte sur : « La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme ». On étudie donc une période limitée et deux mouvements très riches en poésie : le romantisme et le surréalisme.
En classe de première, l’objet d’étude porte sur « Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours ».
Poésie en liberté
Le concours international en langue française Poésie en liberté propose aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l’étranger, de composer et d’envoyer un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum.
- Jusqu’au 31 mars 2023, les participants peuvent envoyer leurs poèmes via le formulaire.
- Mi avril 2023, une quarantaine de lecteurs effectuent une présélection.
- Fin avril 2023, 4 Poètes, anciens Présidents du Jury, sélectionnent 200 textes.
- Site et informations
Jeudi, Vendredi
Du 02/02/2023 au 24/03/2023
Jauge limitée à 19 places.
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A partir du CE1
Petites histoires de la démesure – Compagnie Les Enfants du paradis
d’après Les Métamorphoses d’Ovide – Fiction mythologique
A PARTIR DE 7 ANS
Un spectacle théâtral et sonore qui met en scène l’art de raconter et de transmettre. Les rois Midas et Érysichthon souffrent de l’antique hybris : la démesure et en viennent tous deux à détruire leur rapport au monde. La complicité de la comédienne et du musicien nous entraîne dans la fiction. Ici, il est question de fantastique, d’allégorie, d’apparition de la nature et de sensations personnifiées. Jusqu’où peut aller la démesure d’un seul individu, d’un groupe, de l’humanité ?
La morale du mythe de Midas est des plus simples : l’argent ne fait pas le bonheur. Après un acte de bonté, la cupidité de Midas ne le rendit pas plus heureux. Alors qu’il pensait obtenir plus que ce qu’il avait, il perdit les choses essentielles de la vie, tels les contacts humains et jusqu’à ne plus pouvoir manger. C’est ce qu’Apollon lui montra à travers la fausse récompense qu’il lui donna.
Érysichthon était le fils du roi de Thessalie Triopas. Il se rendit à la plaine du Dôtion, au pied du mont Ossa où se trouvait un bosquet planté par les Pélasges consacré à Déméter. Au centre se trouvait un chêne antique qu’affectionnaient particulièrement les nymphes. Devenu fou et sacrilège, Érysichton finit par abattre le chêne sacré. Déméter pour le punir, l’affecte alors d’une faim insatiable ; si bien qu’après avoir dévoré toutes ses possessions, Erysichton se mit à se dévorer lui-même.
Options Latin et Grec au collège et au lycée
Langues et cultures de l’Antiquité – voie GT – Enseignement optionnel en classe de première
Enseignement optionnel en classe terminale : OBJET D’ÉTUDE N° 2 : CROIRE, SAVOIR, DOUTER
OBJET D’ÉTUDE N° 3 : INVENTER, CRÉER, FABRIQUER, PRODUIRE
Dossier pédagogique du spectacle
Dimanche, Lundi, Mardi
Du 05/03/2023 au 28/03/2023
Représentation supplémentaire le samedi 11 mars à 15h
Jauge limitée à 76 places.
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De la 5ème à la Terminale
Les Aveugles de la Compagnie Populo
D’après le texte de Maurice Maeterlinck
A PARTIR DE 12 ANS
Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, celui qui voit. Abandonnés sur une île, ils l’attendent inexorablement dans une forêt aux signes étrangement inquiétants. Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent. La Nature, en vain, informe ces aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.
En choisissant une pièce comme Les Aveugles, la Compagnie Populo cherche à inviter le spectateur dans un endroit inattendu et inconnu de lui-même.
« Nous avons l’habitude de notre propre silence mais le silence de plusieurs nous interroge et nous plonge dans un extra-ordinaire qui nous éloigne de notre quotidienneté accablante.
Pour le public, une pièce symboliste peut paraître lointaine par sa poésie et ses métaphores. C’est cet a priori que nous cherchons à combattre; nous voulons donner l’opportunité au spectateur de ressentir le propos que relève l’auteur, qui concerne chacun de nous. »
C’est un drame en prose de Maurice Maeterlinck (Belgique, 1862-1949), publié à Bruxelles chez Paul Lacomblez en 1890, et créé par Lugné-Poe le 11 décembre 1891. Douze aveugles, six femmes et six hommes, attendent « dans une très ancienne forêt septentrionale, d’aspect éternel sous un ciel profondément étoilé », le retour d’un personnage qui ne viendra pas. Conduits par un prêtre, ils constatent soudain sa disparition, alors que l’homme, mort, gît à quelques pas d’eux. Les aveugles tentent de se situer dans l’espace et le temps. Avec minutie, ils parviennent à se localiser les uns par rapport aux autres. Ils font appel à la logique, prennent des points de repère et se rassurent par d’incessantes et lancinantes questions. En même temps que par leurs mots, ils tentent de meubler le silence et leur attente, ils se découvrent mutuellement, et s’aperçoivent qu’au fond ils ont toujours été étrangers les uns aux autres: « On dirait que nous sommes toujours seuls… Il faut voir pour aimer ». Des manifestations insolites font peu à peu monter la tension; la crise, préparée par les sourds appels de la nature, éclate lorsqu’ils découvrent le cadavre du prêtre. De vivants, ils sont devenus moribonds. Cependant, même conscients de leur abandon, ils s’accrocheront jusqu’à la fin aux plus infimes espoirs de délivrance.
Le théâtre de Maeterlinck est un théâtre du silence et de la fixité où les personnages figés évoluent, telles des ombres, dans un décor glacé et mystérieux. On verra, a posteriori, Maurice Maeterlinck comme le premier théoricien et praticien de l’antithéâtre ou théâtre de l’absurde.
Programme / Option Théâtre au lycée : Parcours du spectateur : partager le sensible, penser le fait théâtral
Analyser un spectacle, c’est à la fois faire un exercice collectif de mémoire et apprendre à repérer, à décrire concrètement, à comprendre le fonctionnement des éléments qui le constituent : jeu, scénographie, lumière, musique, objets… C’est interroger la cohérence dramaturgique et esthétique qui les lie, réfléchir à la place variable du texte, au rôle de l’auteur, de l’acteur, du metteur en scène dans le processus de création. La visite d’un théâtre au moins et les rencontres avec les équipes artistiques et administratives sont vivement recommandées : le savoir sur le théâtre passe aussi par les échanges avec ceux qui le font, par la découverte concrète d’un lieu avec les techniciens, par la connaissance des réalités institutionnelles, de l’histoire du théâtre public et des politiques de la culture en France
Dimanche, Lundi, Mardi
Du 05/03/2023 au 28/03/2023
Jauge limitée à 76 places.
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De la 4ème à la Terminale
Et pourtant, j’ai besoin d’amour – Des hommes ont écrit à Menie Grégoire – Compagnie L’affabulerie
Un spectacle sur l’intimité des hommes en période d’émancipation féminine
A PARTIR DE 14 ANS
De 1967 à 1981 Menie Grégoire anime sur RTL une émission de radio ; ils sont plus de 3 millions d’auditeurs, et surtout d’auditrices, à allumer vers 14h leurs transistors pour écouter « Allo Menie ». Des personnes de toutes catégories sociales vont parler de leur quotidien mais aussi de leur problème de cœur et de sexualité. De 1967 à 1973, Menie Grégoire va recevoir plus de 100 000 lettres, parmi lesquelles 10 000 ont été écrites par des hommes. Alors qui sont ces hommes qui prennent le temps d’écrire et pour quelles raisons ? Que trouvons-nous dans ces lettres ?
Sur les ondes, et en direct, les femmes surtout, mais aussi les hommes se mettent à parler. De leur vie, de leur corps et du couple. En plein milieu de l’après-midi, toutes et tous confient leurs difficultés personnelles à Menie Grégoire, alors que la France est encore conservatrice et réticente à parler sans tabou de sexualité. C’est la première fois dans l’hexagone que l’on met en avant la sexualité aussi librement. L’émission durera plus de 10 ans.
Ce spectacle n’est pas un point de vue personnel sur la masculinité il s’agit de questionner les raisons pour lesquelles les hommes ont du mal à accepter l’écroulement de leur empire et de parler de la complexité de toutes les vies d’hommes dans notre société : on ne peut pas faire comme si tous les individus hommes exerçaient de la même manière une domination sur les individus femmes; néanmoins on doit parler des masculinités complices qui permettent à la domination hégémonique de perdurer.
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
- Histoire des arts en classe terminale : Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme
Question transversale : art et émancipation
Comment les arts et les artistes ont-ils accompagné et participé à – voire, pour certaines expressions artistiques, participé de – ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large ?
Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.
De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes.
Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 02/03/2023 au 25/03/2023
Jauge limitée à 76 places.
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De la 4ème à la Terminale
Grenouille – Compagnie des Humeurs Massacrantes
A PARTIR DE 14 ANS
Grenouille appelle à un double mouvement : la réparation intime et la consolation collective. Par sa verve poétique et ses enjeux politiques, il aspire à un mouvement de catharsis chez le spectateur. Raphaëlle trouve en la grenouille, une adresse réparatrice qui est partagée avec le public. Pris à 360° dans cette fiction, il est invité à penser son propre rapport aux morts. Nous construisons un univers immersif qui nous plonge dans les pensées et les sensations de Raphaëlle Le motif de l’eau est lié à la présence de la grenouille, animal symbolique de la résurrection qui s’impose au fil du texte comme un espoir pour Raphaëlle, une clef pour accéder au dialogue avec les morts. L’omniprésence du son dans le spectacle, et l’utilisation de fréquences parfois très basses ont pour objectifs de rendre les corps des spectateurs poreux. À travers le traitement du vide, nous fouillons les sensations qui habitent un corps en perdition. L’une des composantes principales de la consolation est le rapport à la sensualité. Raphaëlle déploie un parcours de désir amoureux, nourrit par les souvenirs du corps de Myriam. Elle dessine dans l’espace une cartographie de cet amour qui l’enveloppe et la transforme. Il s’agit de fragmenter le temps, de nous faire perdre nos repères pour nous faire accéder à nos sensations, à nos propres rêveries. Ainsi nous ouvrons des bulles temporelles qui nous font successivement plonger dans les rêves, la suspension ou l’accélération
Parler d’un mort, c’est sentir le malaise des autres, c’est ouvrir les vannes d’un des plus grands tabous de notre siècle qui se galvanise d’hyperactivité, de surabondance et de la croyance en l’immortalité. Ainsi, nous ne savons plus perdre, et nous cherchons à dissiper la tristesse par tous les moyens. Raphaëlle, ne cherche rien. Personnage en proie au vide, hors de contrôle, elle ne parvient même plus à nommer les choses.
Raphaëlle, à l’image d’Antigone, devient une vraie figure de lutte et de désobéissance face à la morale imposée. Elle ne peut pas pleurer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce personnage cartésien ressent la présence des morts. Véritable communication ou puissance de l’imaginaire ?
Programme d’humanités, littérature et philosophie
Terminale, semestre 1 : La recherche de soi
Période de référence : Du romantisme au XXe siècle
– Éducation, transmission et émancipation
– Les expressions de la sensibilité
– Les métamorphoses du moi
Terminale, semestre 2 : L’Humanité en question
Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)
– Création, continuités et ruptures
– Histoire et violence
– L’humain et ses limites
Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 02/03/2023 au 25/03/2023
Jauge limitée à 76 places.
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AVRIL 2023
L’Emprise – Compagnie Octa
À PARTIR DE 14 ANS (DÈS LA 3ÈME)
Lina, une jeune comédienne, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur ? Trop tard l’enquête de police a déjà démarré. Tous les protagonistes de l’histoire racontent leur version des faits aux inspecteurs. Des versions diamétralement opposées. Au fil des auditions et des flash-back, une vérité se dessine : l’emprise ne laisse aucune preuve.
Sociologie et science politique – Programme de sciences économiques et sociales de première générale
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
– Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux
– Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
– Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
– Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
– Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
– Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
– Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
DU 2 AU 25 AVRIL – DIMANCHE AU MARDI À 19H
Jauge limitée à 76 places.
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Le premier homme – Compagnie Les Molières
D’après Le premier homme d’Albert Camus
À PARTIR DE 12 ANS (DÈS LA 5ÈME)
Nourri de l’expérience propre d’Albert Camus, Le premier homme est l’histoire d’un homme qui, à quarante ans, revient sur son passé. Pour comprendre d’où il vient et qui il est : l’existence de son père inconnu, la remontée dans son enfance dont il n’a jamais guéri, les souvenirs de l’école libératrice, de la rue, de la famille, le rôle des femmes, le monde extérieur fait de soleil et d’ombre. À travers cette odyssée temporelle et émotionnelle, Camus parle de ceux qu’il aime, on découvre alors ce qui fera sa personnalité.
Le Premier Homme est un roman autobiographique inachevé d’Albert Camus, publié en 1994 par sa fille Catherine Camus aux éditions Gallimard.
DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – Français – Programme de la seconde professionnelle
La construction de soi
À l’adolescence, on cesse d’être un présent perpétuel pour devenir un objet de réflexion, de mémoire et de projection. La fréquentation et la pratique de ces différentes formes littéraires amènent l’élève à faire de l’écriture, par sa maîtrise, un outil d’introspection où la scénographie de soi peut être interrogée et mise en relation avec les usages de la communication moderne.
Le cours de français est aussi un lieu d’émancipation où le sujet peut interroger son identité, identité qui est, à l’adolescence, d’abord le fruit d’un legs plutôt que celui d’un choix. Établir un rapport de soi à soi par le médium de la langue, c’est donc pouvoir observer son for intérieur/ sa subjectivité évoluer sous l’angle intime de la durée, pour la garder en mémoire, l’analyser et l’orienter vers une fin. C’est aussi pouvoir rendre compte de son théâtre intérieur comme lieu de questionnements axiologiques et acquérir ainsi les prémisses d’une posture délibérative exigeante, à travers la mise en évidence de ses contradictions ou de ses hésitations.
Si l’identité a d’abord été conçue comme un héritage qu’il s’agit d’honorer. La naissance de la sphère intime au XVIIIe siècle pousse l’individu moderne à repenser son existence comme un projet à réaliser et non plus comme un destin à assumer ou à subir. Suivant les idéaux émancipateurs de l’humanisme de la Renaissance et des philosophes des Lumières, les écrivains du XIXe siècle s’emparent des questionnements existentiels déjà développés par des auteurs comme Jean-Jacques Rousseau. De « l’égostime » Stendhalien au « culte du moi » Barressien, la conscience humaine devient un champ d’investigation esthétique alors que des philosophes comme Kierkegaard posent les premiers jalons d’une philosophie existentialiste où la notion de choix fonde la liberté du sujet.
Au siècle suivant, Jean-Paul Sartre et Albert Camus sauront reprendre à profit ces thèses ; quant aux structuralistes, s’ils nient que la liberté humaine est d’emblée donnée, c’est pour mieux inciter l’homme, en dévoilant les mécanismes de conditionnement, à se libérer des déterminismes ainsi mis à jour.
Jeudi, Vendredi
Du 30/03/2023 au 19/05/2023 à 19H15
Jauge limitée à 19 places.
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MAI 2023
Le monde et son contraire – Compagnie Fracas Lunaire
Texte Leslie Kaplan, édité chez P.O.L
À PARTIR DE 11 ANS (DÈS LA 6ÈME)
Un acteur cherche à interpréter Franz Kafka. Traversé par ses récits, il s’identifie au héros de La Métamorphose : c’est quoi, se sentir vermine ? Via le portrait qu’il nous tend de l’écrivain, qui l’aide à comprendre les contradictions absurdes de notre monde, il parvient à mettre des mots sur sa propre histoire.
De Kafka à Chaplin en passant par les cabrioles d’un cafard, cette partition physique est une ode aux êtres étranges, bizarroïdes. Une résilience insolite et malicieuse. Il s’agit de jouer, jouer comme un fou.
C’est grâce à la littérature, à l’œuvre d’art que le protagoniste peut mettre des mots sur la société dans laquelle il vit, absurde et violente, friande de catégorisation, où chaque phrase est dans sa case, chaque citoyen dans son dossier. À travers l’évocation de « La Métamorphose », c’est la sensation physique de l’enfermement qui veut être exprimée.
C’est quoi, se sentir vermine ? Cette inquiétante étrangeté d’être une chose horrible aux yeux des autres.
Être l’étrange, l’étranger, l’inadapté, le fou. C’est par le portrait d’un auteur, Kafka, que le protagoniste met en lumière son rapport à son père, à la classe ouvrière, à ce sentiment d’illégitimité face
à la parole.
C’est quoi venir d’un milieu où on ne lit pas ? Comment les mots nous manquent ? Nous marquent ? Comment nous font-ils passer dans un autre monde ? Ou au contraire : comment nous enferment-ils ?
Il ne s’agit donc pas d’interpréter Franz Kafka. Il s’agit de jouer, “d’être un autre” comme l’écrit Leslie Kaplan.
Dire les mots pour « briser la mer gelée qui est en nous » (Kafka). Et jouer. Jouer comme un fou, tenter d’être un autre, risquer de paraître anormal. Etranger devant tous. C’est-à-dire oser se métamorphoser.
Leslie Kaplan est née à New-York en 1943. Elle écrit en français. Elle a fait des études de philosophie, d’histoire et de psychologie à la Sorbonne et elle a travaillé en usine de 1968 à 1971.
Leslie Kaplan anime des ateliers de lecture-écriture dans des écoles et des bibliothèques de banlieue, des cafés, des prisons ainsi qu’à l’université. Elle a écrit de nombreux romans dont « L’excès-l’usine », « Le psychanalyste ». Son dernier livre « Un fou » vient de paraître aux éditions P.O.L.
Son œuvre a été adaptée pour le théâtre par Claude Régy, Frédérique Loliée, Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo…
L’enseignement de théâtre au lycée
En classe de seconde, de première et de terminale, la pratique théâtrale se situe au cœur de l’enseignement. L’élève est d’emblée confronté à une question fondamentale : avec quoi l’acteur joue-t-il ? Il explore
ainsi par l’imaginaire sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage… Jouer avec ces composantes, c’est aussi aborder la scène en expérimentant la diversité des conventions théâtrales et des codes de représentation.
27 AVRIL AU 20 MAI – JEUDI AU SAMEDI À 19H
Jauge limitée à 76 places.
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Un Bon Petit Soldat – Compagnie Body and soul
À PARTIR DE 13 ANS (DÈS LA 4ÈME)|
Un Bon Petit Soldat nous fait entrer dans la tête de Karim, un jeune français d’origine maghrébine qui nous emmène avec lui un 24 décembre dans le métro parisien, où il doit faire un attentat suicide.
Il n’a pas trouvé sa place dans la société française. Entraîné par son frère, il a embrassé le djihadisme. Mais il n’y a pas vraiment trouvé sa place non plus. Karim se pose des questions. Et la pièce nous pousse, nous spectateurs, à nous en poser aussi.
Un dossier d’accompagnement du spectacle a été conçu en partenariat avec l’association Aviscène, présidée par Hicham Fassi-Fihri, producteur de la pièce de théâtre Un bon petit soldat. N’hésitez pas à nous le demander !
PISTES EN LETTRES : UN BON PETIT SOLDAT, UNE TRAGÉDIE CONTEMPORAINE ENTRE THÉÂTRE ET NARRATION
PISTES EN HISTOIRE : « LA RADICALITÉ » DES JEUNES CONTEXTUALISÉE DANS LE TEMPS LONG
PISTES EN EMC : ENQUÊTE AU COEUR DE LA RADICALISATION
28 MAI AU 20 JUIN – DIMANCHE AU MARDI À 19H
Jauge limitée à 76 places.
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Come Prima – Compagnie not me tender
D’après la bande dessinée d’Alfred, Fauve d’or au festival d’Angoulême 2014
À PARTIR DE 11 ANS (DÈS LA 6ÈME)
La guerre faisait partie du passé de l’Europe. Aujourd’hui, elle est à nos portes. Après la division et l’exode, peut-on reformer une famille ? Juillet 1958. Giovanni cherche son grand frère, Fabio, boxeur sur le déclin. Giovanni doit lui annoncer quelque chose d’important. Ils s’embarquent dans un road trip à bord d’une Fiat 500. De la campagne française au soleil écrasant de l’Italie, des fantômes du passé à la brutalité du présent, les souvenirs se dévoilent au son des guitares et des chants révolutionnaires.
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde, première et terminale générale et technologique :
La création à plusieurs plutôt que seul : le partage des compétences ou des tâches : du projet à la réalisation, organisation, mutualisation, coopération…
Les différences entre collaboration et co-création artistiques : motivations, contextes et modalités, dépassement des individualités au bénéfice d’une singularité collective…
– Modalités collaboratives du travail plastique (de l’intention au projet, de l’organisation du travail à plusieurs mains à la réalisation concrète) ;
– rôles de concepteurs et de producteurs, d’auteurs et de co-auteurs, interactions de ces statuts dans une production plastique collective ;
– dépassement de l’expression des singularités et des pratiques individuelles au bénéfice d’une démarche ou d’une singularité collective ;
– traditions et renouvellements contemporains du travail en collaboration, ses incidences sur l’idée d’artiste, de propriété intellectuelle de l’œuvre
L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel en classe de seconde, première et terminale :
L’écriture du plan
Qu’il soit envisagé comme une unité élémentaire ou comme une composition autonome, le plan concentre dans son écriture l’essentiel du geste de création cinématographique et audiovisuelle. Les choix artistiques qu’il porte posent des questions esthétiques et morales spécifiques, à travers notamment la détermination d’un espace, d’une durée, d’une mise en scène, d’une valeur de plan, de la composition de l’image, du cadre et du hors-champ, de la profondeur de champ, d’un mouvement de caméra ou de son absence, de la lumière, de la composition sonore, etc. En croisant l’analyse esthétique et l’expérimentation de l’écriture du plan dans des exercices variés ou des projets simples, l’élève découvre les éléments fondamentaux du langage en images et en sons, et commence à envisager leur valeur. Une
attention particulière est accordée aux films des origines du cinéma et à leur composition en un seul plan, aux liens avec l’histoire de la photographie. Au fil de l’année et de sa progression, l’élève acquiert une maîtrise de la notion de plan : il comprend ses potentialités narratives (dans un plan unitaire ou dans l’enchaînement/association de plusieurs plans), en perçoit la complexité et les références culturelles. Il se montre capable d’analyser un plan ou une suite de plans et d’en proposer une variation raisonnée.
25 MAI AU 17 JUIN – JEUDI AU SAMEDI À 19H – RELÂCHE 9 JUIN
Jauge limitée à 76 places.
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JUIN 2023
Eva – adoniada – Compagnie Pschit
D’après Adoniada d’Adonis
À PARTIR DE 11 ANS (DÈS LA 6ÈME)
« La vraie création, c’est le questionnement du monde. C’est ce que permettent les mots. La plus belle question que m’a posé un poème, c’est « qui suis-je ? ».
L’ensemble EVA propose une adaptation musicale improvisée d’Adoniada, le dernier recueil du poète syrien Adonis. A travers les nombreux voyages et exils de l’auteur, la recherche individuelle se mue en quête universelle. Il s’agit bien sûr ici de célébrer la mobilité dans l’identité, la subjectivité de l’individu dans la foule, le sujet dans le chœur des voix anonymes. Ici, texte et musique se mêlent joyeusement dans un bazar que l’on dirait étrange, dantesque et émouvant.
Adonis (Ali Ahmad Saïd Esber) est né le 1er janvier 1930 à Qassabine en Syrie. Il est l’auteur d’une œuvre poétique monumentale largement traduite dans le monde entier, et notamment, en français, au Seuil (al-Kitâb– Le livre, en trois volumes, ainsi que ses essais cosignés avec Houria Abdelouahed, Violence et Islam, Prophétie et Pouvoir), au Mercure de France, chez Gallimard et au Canoë.
Le programme de littérature au collège
EN SIXIÈME :
• notion « Récits de création ; création poétique »
EN CINQUIÈME :
• notion « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? »
• notion « Imaginer des univers nouveaux »
EN TROISIÈME :
• notion « Se raconter, se représenter »
• notion « Regarder le monde, inventer des mondes / Visions poétiques du monde »
Programme de la première pour les épreuves anticipées du baccalauréat (voie générale et technologique): La poésie du XIXè siècle au XXIè siècle
DU 22 MAI AU 13 JUIN
LUNDIS ET MARDIS
Jauge limitée à 19 places.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle sur cette page
LES SPECTACLES PASSÉS DE LA SAISON
SEPTEMBRE A DECEMBRE 2022
Elémentaire et collège
PETER et les grands oiseaux blancs de la Compagnie Rêverii
D’après Peter Pan de James Matthew Barrie
A PARTIR DE 6 ANS
Au cœur d’une forêt de notre monde, Peter, jeune homme ignorant tout de son passé, erre, à la recherche de son identité. C’est alors qu’il fait la connaissance de Clo’, plutôt jeune fée autrefois Clochette, Na’, étrange fée autrefois on ne sait qui ni quoi, et Jane, tous trois à la recherche d’un Peter nommé Pan. Ainsi, à l’aide d’un théâtre d’ombres, l’histoire originelle de Peter Pan est racontée. Un voyage par-delà le cosmos visant à raviver les oiseaux blancs présents en chacun d’entre nous.
Du 9 octobre au 18 décembre – Les dimanches à 16h
Dates supp. les 2, 3, 4 nov à 16h | Relâches les 23, 30 oct. et 6 nov.
Représentation scolaire le jeudi 24 nov. à 10h
Jauge limitée à 76 places.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle sur cette page
A partir des programmes scolaires des lycées paru au Bulletin Officiel, nous avons sélectionné quelques thématiques et orientations pour vous aider, enseignant.e.s, à faire un croisement entre spectacles et pédagogies.
Programme de spécialité d’arts de première et terminale générales :
Arts du cirque – Pour les classes de première
L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation.
Les différents partenariats mis en œuvre entre établissements et les Déchargeurs sont essentiels à cet enseignement artistique. Ils facilitent la rencontre des artistes, des œuvres, des esthétiques, et la fréquentation des lieux de production et de diffusion. Ils sont un terrain de découverte des univers et des métiers du spectacle, d’autant plus riches et ouverts que leur visée n’est pas professionnalisant.
Vivre des expériences variées et penser l’articulation entre théorie et pratique : en s’appuyant sur l’analyse de spectacles de cirque, l’élève expérimente par la pratique le processus de création. C’est dans l’articulation entre savoirs, rencontre avec les œuvres et les artistes et expérience sensible et pratique qu’il construit ses compétences.
Assister au spectacle pour éprouver des émotions, construire une culture et préciser son jugement : la venue au spectacle est l’occasion de construire chez l’élève une véritable culture, visant à construire une analyse personnelle argumentée. L’élève est capable d’identifier les intentions, les effets recherchés par les artistes et leur réception par le public. Il apprend à rendre compte de son travail d’analyse à l’écrit comme à l’oral. À cet effet, il peut utiliser un carnet de bord, éventuellement numérique, qui constitue un lieu de réflexion, de recherche, d’expression personnelle, d’analyse et de jugement critique.
Connaître les institutions et les contextes des métiers du cirque : L’élève s’initie au contexte économique et social du cirque, par la fréquentation des structures partenaires, des écoles, des entreprises, des artistes, des compagnies. Il prend connaissance des parcours de formation.
=> Cette année vous pourrez découvrir, les spectacles :
- La Confuirence, un solo de clown d’Anahid Gholami-Saba de la Cie La Brume (accessible à partir de 10 ans)
Épanouis ou aliénés, le travail nous travaille. Pour cette clown, il est l’homme de sa vie. Coach, meilleur ami, et enfin mari, il devient finalement un véritable oppresseur. A travers la métaphore de la relation amoureuse, ce spectacle nous parle de notre amourhaine pour le travail mais aussi de notre solitude et de notre volonté d’en sortir. L’exercice normé devient le lieu d’une parole permissive : une « conFUIRence », qui montre du doigt les incohérences d’un monde où la souffrance du salarié est omniprésente.
Les jeux de mots, les inventions de langage et notamment les inversions des expressions font partie de l’identité de cette clown conférencière. Ce dérapage sur la langue se superpose au dérapage des gestes et des émotions. La clown veut bien faire. Elle est fière d’utiliser des mots et des concepts complexes, et elle éprouve un grand plaisir à expliquer ce qui se cache derrière ce langage « corporatif ». A travers sa manière de reformuler le réel, qui pourrait sembler maladroite, elle met le doigt sur une réalité violente qui reste toujours taboue dans le monde du travail.
Le corps lui aussi fait preuve de la même précision dans sa maladresse : d’une posture rigide et à la gestuelle professorale exacerbée, on passe à un corps qui se vautre à terre de plaisir ou de malheur, qui se tend et se crispe d’angoisse, et qui finit par sortir du cadre qu’on lui impose. Que ce soit la jupe qui enserre les jambes, ou les normes sociales qui commandent ce qui peut être dit ou pas, la clown se débat avec les contraintes qu’on lui impose pour finir par s’en débarrasser le temps d’un instant de sincérité partagé avec le public.
Du 1er octobre au 20 novembre (représentation à la demande, nous contacter en amont). Jauge limitée à 19 personnes maximum.
Durée : 55mn
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle sur cette page.
- POLITICHIEN de Come Prod. D’après Le Bréviaire des Politiciens de Jules Mazarin. Adaptation, mise en scène François Jenny. Accessible à partir de 12 ans.
À la veille d’une élection présidentielle, POLITIChIEN est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir. Le Cardinal Mazarin a consigné par écrit des conseils très précis pour accéder et rester au pouvoir. Fort de son expérience, il énumère ainsi avec précision et sans ambiguïté ses conseils. Sur scène, un Politicien d’aujourd’hui reprend les enseignements du Cardinal, avec détachement de toute morale et un
réalisme cynique. Il est accompagné d’une Servante silencieuse qui l’assiste dans toutes les tâches matérielles de sa vie quotidienne avec précision. C’est un ballet où ces deux personnages révèlent ainsi concrètement comment le pouvoir s’exerce tant dans les mots que dans les actes. Un duo avec un Clown Blanc autoritaire et une Auguste proche de Buster Keaton.
Durée : 1h10
Du 2 au 26 novembre. Jauge limitée à 76 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
- Grosse niaque, de Maïa Berling co-écriture et co-mise en scène Jean Luc Vincent. Accessible à partir de 12 ans.
Décembre 2008 : Je vous envoie mon CV car je souhaite travailler au poste de diffusion de flyers.
Février 2009 : L’expérience enrichissante de travailler dans un parc et de tenir un manège m’intéresse vivement.
À 20 ans, Maïa écrit une cinquantaine de lettres de motivation. Elle recherche une place dans la société. Parfois acceptée à l’issue de ses entretiens pour des postes, des stages ou des formations, elle finit toujours par prendre la fuite. Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée.
Le spectacle est soutenu par la Région Ile-de-France (dans le cadre de l’Aide à la Permanence Artistique et Culturelle des Organismes vivants).
Durée : 1h
Du 1er octobre au 20 novembre (représentation à la demande, nous contacter en amont). Jauge limitée à 19 personnes maximum.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle, sur cette page.
Programme de spécialité d’arts de première et terminale générales :
Musique – cycle terminal
En classe de première, quatre thématiques au moins couvrant les trois champs de questionnement sont arrêtées par le professeur au cours de l’année scolaire. Chacune d’entre elles engage les élèves à élaborer progressivement une problématique de travail. Elles peuvent se recouper, s’enrichir les unes les autres, voire fusionner dans une interrogation nouvelle issue des travaux menés. Selon diverses formes, elles restent toujours la toile de fond des situations de travail mises en œuvre. En classe terminale, trois thématiques au moins, couvrant les trois champs de questionnement, sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Elles sont étudiées dans les mêmes conditions qu’en classe de première mais profitent d’une plus grande diversité de situations susceptibles de les éclairer. Une quatrième thématique, cette fois choisie par chaque élève en lien avec son autre spécialité, est l’objet d’un travail approfondi mené parfois en groupe et accompagné par le professeur. Elle est le support principal d’un projet qui peut être présenté à l’occasion du grand oral du baccalauréat. Ce projet particulier se nourrit des thématiques étudiées en classe de première.
En classe de première et en classe terminale :
Petits groupes :
– Réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
– Écoute et analyse d’œuvres ou d’extraits d’œuvres : en classe de première : analyse auditive des œuvres ; en classe terminale : approfondissement de l’analyse à l’aide des partitions et d’autres représentations graphiques ; première approche des conceptions théoriques de la musique adossée conjointement à l’écoute et à la partition, et développement d’un vocabulaire spécifique
=> Cette année vous pourrez découvrir, par exemple, le spectacle musical de :
FARF IS A, conçu et interprété par Valentine Basse & Gregor Daronian. Accessible à partir de 11 ans.
C’est un drôle de petit spectacle, à la lisière du théâtre, du concert et de la performance ; un objet non identifié qui déroute autant qu’il séduit. SCÈNE WEB
Drôle et grave, léger et poétique.
« Farf is a » est un spectacle complètement original, mais pas déroutant pour autant. Il agence d’une façon nouvelle son, image, musique et jeu. Chaque élément complète les autres d’une façon naturelle, ce qui est remarquable eu égard au recours appuyé qui est fait aux machines. On est dans un univers poétique, notamment du point de vue de la traduction-re-création de tubes des années 2000. Dans un univers désenchanté qui nous fait plonger dans les pensées de ce couple solitaire, l’autodérision et l’humour ne perdent pas leurs droits, loin de là ! Après trois minutes d’hésitation, au tout début, on se prend au jeu proposé et on se laisse guider de cette superbe solitude à une éclosion au monde.
Pierre FRANÇOIS pour Holybuzz
Durée : 1h05
Du 30 novembre au 23 décembre – jauge limitée à 76 places
Théâtre – Classe de première
L’imagination, la sensibilité de l’élève, son goût du jeu, ses qualités artistiques, se développent en étroite relation avec l’acquisition de la culture théâtrale.
L’association d’un professeur aux compétences reconnues en théâtre et d’artistes professionnels, pleinement engagés dans la création – partenariat statutaire en ce qui concerne l’enseignement de spécialité – revêt une importance particulière pour atteindre ces objectifs.
Représentation et performance : regarder la représentation dans sa réalité performative permet aussi de mieux comprendre des traditions de spectacle qui ne se limitent pas au monde occidental.
Diversifier le parcours du spectateur : le parcours du spectateur se construit à travers neuf spectacles au minimum durant l’année ; le choix de ces spectacles, le plus divers possible, cherche à élargir l’expérience sensible des élèves. Faire varier les lieux et conditions de la représentation ; proposer des spectacles différents par leur rapport au texte, à la fiction, à la construction du sens, à l’image, à l’émotion du spectateur ; faire découvrir des processus de création et d’écriture divers, des usages variés de la technique, des formes hybrides contemporaines à côté de mises en scène de textes du répertoire : tous ces choix contribuent non seulement à construire la culture de spectateur des élèves mais aussi à stimuler leur pensée théâtrale et leur imagination artistique.
Le principe de l’enseignement de spécialité théâtre étant de toujours mettre en relation les connaissances et la pratique, la culture théâtrale se déploie à partir d’un corpus constitué par le professeur en étroite relation avec certains des spectacles vus et avec les projets menés sur le plateau en partenariat avec l’artiste. Ce corpus comportera au moins deux objets d’étude, choisis parmi les propositions ci-dessous :
⬭ Le théâtre antique : la tragédie antique et le théâtre romain, approchés dans leur réalité anthropologique et culturelle, aussi bien qu’à travers les enjeux esthétiques fondateurs qu’ils ont légués au théâtre occidental
⬭ Le théâtre au Moyen Âge : le théâtre et la fête, le théâtre et la ville, formes populaires et formes savantes
⬭ Le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles : théâtre baroque (français, élisabéthain, Siècle d’or espagnol), théâtre classique ; tragédie, comédie, drame bourgeois
⬭ Le théâtre au XIXe siècle : le mélodrame, le spectaculaire, le drame romantique, le vaudeville ; le boulevard
⬭ Le théâtre moderne : la crise du drame (Ibsen, Tchekhov, etc.) et l’apparition du metteur en scène
⬭ Le théâtre brechtien et post-brechtien : Brecht et ses précurseurs ; théâtre politique et théâtre populaire au cours du XXe siècle ; le théâtre post-brechtien (et anti-brechtien) jusqu’aux années 1980
⬭ Le théâtre contemporain : dramaturgies contemporaines, écritures de plateau, théâtre documentaire, formes hybrides…
L’élève est capable : d’interroger la dramaturgie et les modes de composition du spectacle, d’observer la représentation théâtrale comme un événement performatif, éphémère et unique, situé dans un temps et un lieu donnés et devant un public donné.
- => Cette année vous pourrez découvrir, par exemple, les spectacles suivants :
LE DÉPÔT AMOUREUX – Mise en scène de Camille Plazar. Accessible à partir de 13 ans.
Grand Prix du Festival Nanterre-sur-Scène 2020 / Prix Etudiant du Festival Nanterre-sur-Scène 2020
Le Dépôt Amoureux est un conte d’émancipation qui étire à son paroxysme la situation burlesque d’une rupture amoureuse vue sous le prisme de la rationalisation. Les personnages allégoriques issus de contes de fées sont propulsés dans l’univers froid et métallique du monde hospitalier.
La compagnie « Tout le monde n’est pas normal » créée en 2020 est convaincue que l’intime fait l’histoire collective et propose une écriture contemporaine sur des sujets de société en ayant recours à différentes structures narratives (conte, mime, danse-théâtre, performance…). L’adolescent.e et/ou le.la jeune adulte fait ses premiers pas amoureux dans un monde où la course folle au progrès laisse peu de place aux sentiments et aux émotions. Pris.e entre un contexte social qui cherche toujours à tout rationaliser et le diktat permanent de la quête de l’amour romantique, il.elle vit ses premiers amours à travers cette contradiction. Sans avoir jamais vraiment appris à prendre le temps d’exprimer ses émotions – ou même de les écouter et de les assumer – il.elle tombe amoureux sans comprendre ce qui lui arrive et vit cette épiphanie comme l’aboutissement ultime de son passage à l’âge adulte. Ainsi, lorsque survient la rupture, tout s’effondre.
Quel(s) espace(s) lui reste-t-il.elle alors pour en parler ? Ses ami.e.s qui potentiellement vivent les mêmes situations et n’ont peut-être pas le recul nécessaire pour l’aiguiller ? Ses parents ? Les réseaux sociaux ?
Comment aborder ces thématiques – parfois presque taboues et pourtant présentes sur toutes les lèvres – avec l’un des publics les plus difficiles à capter ?
L’objectif est de faire comprendre aux plus jeunes que le théâtre amène à des réflexions sur le monde dans lequel ils.elles évoluent. La compagnie vise ainsi à les sensibiliser à l’introspection de soi-même et les interroger sur leur place dans la société.
Du 2 octobre au 25 octobre. Jauge limitée à 76 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
Durée : 1h10
Autour du spectacle, il sera possible d’aborder les thématiques de l’amour et de la rupture avec les jeunes et de proposer des ateliers de pratique théâtrale et plus particulièrement de danse-théâtre pour exprimer l’intime et les maux sans avoir recours à la parole :
Atelier 1 – 2H à 4h – Initiation à la Danse théâtre, 3h (possibilité de faire plusieurs séances de 2h)
2 intervenant.e.s – 15 participant.e.s
Atelier 2 : Les émotions – Improvisations / Découvrir/ appréhender les émotions. 3h (possibilité de faire plusieurs séances de 2h). 2 intervenant.e.s – 15 participant.e.s
Atelier 3 : écriture de plateau / Ecrire et danser ses émotions. Par session de 2h (minimum : 10h)
- LA MER DE POSEIDON EN CADDIE de La Bande à Léon. Accessible à partir de 15 ans.
Le spectacle tente d’aborder la complexité de la consommation et questionne le supermarché comme lieu de rencontres où se joue un fourmillement d’histoires. La langue de Vhan Olsen Dombo nous permet de toucher un sujet aussi trivial que le supermarché avec mysticisme et poésie. Comédien, dramaturge, slameur et performeur, Vhan Olsen Dombo est né, à Brazzaville, au Congo. Ancien membre de l’équipe nationale de taekwondo, il étudie le droit avant se tourner vers le théâtre.
Durée : 1h30
Du 2 au 26 novembre. Jauge limitée à 76 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
- POLITICHIEN de Come Prod. D’après Le Bréviaire des Politiciens de Jules Mazarin. Adaptation, mise en scène François Jenny. Accessible à partir de 12 ans.
À la veille d’une élection présidentielle, POLITIChIEN est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir. Le Cardinal Mazarin a consigné par écrit des conseils très précis pour accéder et rester au pouvoir. Fort de son expérience, il énumère ainsi avec précision et sans ambiguïté ses conseils. Sur scène, un Politicien d’aujourd’hui reprend les enseignements du Cardinal, avec détachement de toute morale et un
réalisme cynique. Il est accompagné d’une Servante silencieuse qui l’assiste dans toutes les tâches matérielles de sa vie quotidienne avec précision. C’est un ballet où ces deux personnages révèlent ainsi concrètement comment le pouvoir s’exerce tant dans les mots que dans les actes. Un duo avec un Clown Blanc autoritaire et une Auguste proche de Buster Keaton.
Durée : 1h10
Du 2 au 26 novembre. Jauge limitée à 76 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
-
LA PETITE DANS LA FORET PROFONDE de la Compagnie Requin-baleine – Accessible à partir de 14 ans
Adaptation du texte de Philippe Minyana / Mise en Scène d’Alexandre Horréard
Un conte contemporain inspiré d’un mythe vieux comme le monde. Un conte cruel inspiré d’Ovide où, sous l’apparente innocence de l’enfance, se déchaînent des instincts monstrueux. Le roi attire la petite dans une bergerie, la viole, et lui coupe la langue. Il retourne voir la reine et pleure sur la disparition de la petite. Mais les deux sœurs se retrouvent et mettent en place une vengeance à la hauteur du crime. Deux conteuses racontent et remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants.
Philippe MINYANA a écrit plus de trente-cinq pièces, des livrets d’opéra et des pièces radiophoniques. Il a été auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006. Il a lui-même mis en scène quelques-uns de ses textes. Philippe Minyana a également écrit le scénario et les dialogues du téléfilm Papa est monté au ciel (réalisation Jacques Renard, Arte) et a participé à l’installation vidéo Habitants (réalisation Fabien Rigobert).
Depuis janvier 2008, Philippe Minyana est publié à L’Arche.
Du 27 novembre au 19 décembre (représentation à la demande, nous contacter en amont). Jauge limitée à 76 places
Durée : 1h
Programme d’histoire-géographie de première générale
Classe de première : « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures) Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures) Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures) Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain
Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Chapitre 3. Métropole et colonies
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
=> Cette année vous pourrez découvrir, par exemple, le spectacle de théâtre :
EXECUTEUR 14 de Black Louve Cie. Spectacle accessible à partir de 14 ans.
Le comédien Antoine Basler se saisit du texte d’Adel Hakim, Exécuteur 14, qui traite d’une expérience de guerre, où fragments de mémoire intime et collective s’entremêlent, pour nous transporter au cœur même de la folie humaine, dans une mise en scène signée par Elsa et Julien Basler. Dans un espace-temps indéterminé, un personnage, revenu de la guerre comme on revient de l’enfer, se souvient, tente de raccommoder ce qui ne s’apparente plus qu’à des lambeaux de vie, disséminés parmi les ruines de son village.
Du 30 novembre au 27 décembre. Jauge limitée à 76 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
Durée : 1h15
Programme d’histoire-géographie de terminale générale
Classe terminale : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Chapitre 3. La France : une nouvelle place dans le monde : – La IVe République entre décolonisation, guerre froide et construction européenne / La guerre d’Algérie et ses mémoires
Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (10-12 heures) Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux : l’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS / la révolution islamique d’Iran et le rejet du modèle occidental
Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988 : – femmes, place des jeunes et démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, immigration et intégration ; 1975 : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes ; L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques.
Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 heures)
Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Chapitre 3. La République française : la réaffirmation du principe de laïcité / La parité : du principe aux applications
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=> Cette année vous pourrez découvrir, par exemple, les spectacles suivants :
TRAUMA du Collectif Ex Nihilo. Accessible à partir de 12 ans
Méran et Vilas, deux jeunes GI américains, reviennent des plages normandes où se sont déroulés les débarquements du 6 juin 1944. Marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu, nous assistons aux dégâts causés par ces traumatismes. Cameron, fiancée de Méran depuis 4 ans, doit apprendre à vivre avec ce nouvel individu aux nombreuses plaies. L’histoire de Trauma évolue entièrement dans l’appartement de Cameron et Méran. Parallèlement, les soldats partagent à quel point cette expérience a changé leur vision du monde ainsi que leur vision d’eux-mêmes. Ils évoquent leurs doutes, leurs peurs, leurs regrets quand tout a été endommagé.
Durée : 1h20. Jauge limitée à 77 places (représentation à la demande, nous contacter en amont)
Du 30 octobre au 22 novembre.
- Chawa, pièce de ma mémoire. Mise en scène Maud Landau, Laura Lutard. Spectacle accessible à partir de 13 ans
Le 11 mars 2011, Camille enterre sa grand mère au cimetière de Pantin dans le «carré juif» – «carré juif», c’est bizarre non ?
Elle est entourée de sa mère qui, quand elle est stressée parle, son père – dans son monde – sa sœur, en pleine crise d’adolescence.
Elle se souvient des discussions avec sa grand-mère dont elle était proche et décide de partir en Pologne à la rencontre de ses ancêtres.
Durée du spectacle : 1h10 – du 1er décembre au 23 décembre – Jauge limitée à 19 places. Le spectacle a reçu le label de la Licra Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.
En lien avec le spectacle, un atelier pédagogique propose d’explorer cette question du partage de l’intime avec le public. Le travail se porte autour de la notion du souvenir, de la transmission et du passage à l’acte théâtral.
Atelier en 3 temps pour un groupe d’adolescents :
– Une première partie autour de l’écriture à partir d’improvisations théâtrales sur le thème du souvenir.
– Puis, la mise en scène de ces écrits et improvisations
– Enfin, une restitution publique.
=> 4 journées de travail sont à prévoir + une restitution publique. Atelier possible en amont ou en aval de la représentation, afin de se questionner sur les thématiques de la pièce. L’atelier est modulable en fonction des établissements intéressés. Un dossier pédagogique qui détaille le projet est consultable sur demande.
JANVIER 2023
De la Seconde à la Terminale
Tom à la ferme – Compagnie Nacéo
d’après le texte de Michel Marc Bouchard, édité aux Editions Théâtrales
A PARTIR DE 15 ANS
Créé à Montréal en 2011, Tom à la ferme est lauréat du Prix de la dramaturgie francophone 2011 de la SACD de Paris.
La pièce a aussi été adaptée pour le cinéma par Xavier Dolan et a reçu le prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.
C’est un choc : un coup de poing à l’âme et au cœur. Chef d’œuvre absolu. LA PROVENCE
Tom est un jeune citadin d’un peu plus de vingt ans, travaillant dans une boîte de publicité. À la mort de son compagnon, il décide de se rendre à la ferme tenue par la mère de ce dernier, Agathe, pour l’enterrement. Lorsqu’il arrive, Tom se rend vite compte qu’Agathe n’est pas au courant de l’homosexualité de son fils. Tom se présente donc comme un collègue de son amant. Mais arrive Francis, le frère aîné du défunt. Violent, il menace Tom de le tuer s’il venait à dire la vérité à Agathe. Tom, terrifié, accepte de mentir…
Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l’enseignement de la défense, l’éducation aux médias et à l’information. De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
– la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
– la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
– la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
– la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
– la lutte contre l’homophobie ;
– l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
– l’éducation aux médias et à l’information ;
– l’éducation à la défense.
Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 04/01/2023 au 28/01/2023
Jauge limitée à 76 places.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle sur cette page
De la 6ème à la Terminale
Les Oubliés – Compagnie La Cavalcade
Huis-clos poético-philosophique
A PARTIR DE 12 ANS
Cinq soldats attendent seuls dans un mirador. Depuis combien de temps sont-ils là ? Aucune réponse. Le temps et l’espace sont flous et indistincts. Nous comprenons qu’ils appartiennent à un régiment et qu’ils ont été désignés par un lancé de dé pour tenir la garde. Fruit du hasard, ils se retrouvent coincés ensemble dans un espace restreint où chacune des identités va se confronter à celle de l’autre dans un voyage au bout de l’épuisement, de la violence et de la folie.
Les Oubliés est un pièce minimaliste permettant à l’acteur de se révéler entièrement. Un projet sans détour ni fioriture, un tour de force mettant en avant tout l’acteur en première position. Créer un espace épuré où la puissance de l’acteur se confronte à l’étendue d’un vide à combler. Pour tout cela, il fallait un cadre, un espace exempt de toute morale permettant à des hommes-fantômes de se confronter jusqu’à provoquer eux-mêmes leurs propres dénouements : Le mirador.
- Lettres : Classe de première de la voie technologique et de la voie générale : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Histoire : Terminale technologique : « Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours » / Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
- Programme d’histoire-géographie de terminale générale : Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
- Licence et master de philosophie : « Guerre et traumatisme psychique »
Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 04/01/2023 au 28/01/2023
Jauge limitée à 76 places.
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle sur cette page
FÉVRIER 2023
Du CE1 à la Terminale
Barzoï – Mustang collectif
A PARTIR DE 8 ANS
BARZOÏ s’amuse de la difficulté à parler de la mort en famille, à se parler tout court.
Le père de Paul lui a confié la garde de son chien, Zapata. Celui-ci dévore un saladier de guacamole et meurt subitement. Paul doit maintenant l’annoncer au reste de la famille, qui ne veut pas l’entendre.
“ Tu crois que ceux qui aiment les chiens savent que l’avocat tue ?
Peut-être que j’aime pas les chiens parce que je savais vraiment pas…”
D’incompréhensions en maladresses, les mots perdus se heurtent, se dévient et se croisent, le temps d’une joyeuse fuite en avant.
L’action de Barzoï se déroule dans un lieu unique : au sein de la maison d’enfance des personnages, une pièce-débarras, qui était, des années plus tôt, leur aire de jeu préférée. Un piano sous bâche, le panier du chien, quelques cartons, un congélateur: une scénographie simple, apparemment réaliste, pour explorer les métamorphoses que provoque l’irruption de la mort dans un espace donné.
Premier élément-clé, le chien défunt est là, mais on ne le voit pas : au début de la pièce, seuls deux des cinq personnages – ainsi que le public – savent que Zapata est mort, et où il se trouve. Cette information opère sur l’espace en traçant des zones à densités variables, où évoluent les personnages qui n’en n’ont pas encore connaissance.
Deuxième élément, l’annonce de la mort de Zapata qui révèle des stratégies de fuite propres à chacun : Edouard part chercher le chien dehors et ne s’exprime plus qu’à travers son talkie-walkie; sur une vieille bâche, Chloé peint l’histoire qu’elle préfère entendre. Petit à petit, à mesure que la famille perd pied, le débarras redevient l’abri onirique, hors du temps, qu’il était il y a longtemps; seulement alors, dans la plaine aride des jeux d’enfance, les personnages pourront s’entraîner à rencontrer la mort …
- Français – classe de 6e
La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français. Elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : « Le monstre, aux limites de l’humain ; Récits d’aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». - Français – Cycle 4 – classes de cinquième, quatrième et troisième
Au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées :
– Se chercher, se construire
– Vivre en société, participer à la société
– Regarder le monde, inventer des mondes
– Agir sur le monde
Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 02/02/2023 au 25/02/2023
Jauge limitée à 76 places.
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De la 6ème au lycée
Montrer ses dents – Compagnie Écraser des mouches
A PARTIR DE 12 ANS
Montrer ses dents réunit quatre acteurs et musiciens pour interroger avec humour et brutalité les rapports de force dans notre société et dans notre vie amicale et amoureuse.
À travers la question de l’entretien d’embauche, et de la brutalité de cet exercice, la pièce pose la question du regard que l’on porte sur l’autre. Dès lors, selon quels critères juge-t-on un inconnu qui se présente à nous ? Quels sont les éléments qui vont permettre une rencontre (professionnelle, amoureuse, humaine) ?
La musique comme langage de l’intime
Les acteurs sont aussi musiciens, et jouent d’instruments présents en permanence sur scène, dans un espace particulier.
La musique appartient à la sphère intime des personnages : c’est un rythme intérieur qui point au plateau quand leur intériorité affleure.
Travail vidéo
Entre chaque scène, un cameraman vient filmer en direct un spectateur, qui se retrouve projeté sur scène. Le 4ème mur est pourtant complètement maintenu : le spectateur se voit donc contraint d’accepter un système où il est à la fois exclu, ignoré, et surexposé.
Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générales et technologiques
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
Notions à acquérir/à mobiliser :
Le rapport intérêt général – intérêt particulier.
Engagement – abstention.
Intégration – exclusion – déclassement.
Égalité – équité.
Dimanche, Lundi, Mardi
Du 05/02/2023 au 28/02/2023
Jauge limitée à 76 places.
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L’école du spectateur
Enseignement optionnel et de spécialité de la seconde à la terminale voie générale et technologique
Les équipes du théâtre vous accueille aussi dans le cadre de rencontres et de moment d’échanges avant ou après un spectacle pour discuter des parcours des équipes artistiques. Nous pouvons aussi imaginer des rencontres au théâtre ou en établissement scolaire avec des membres de notre équipe afin de faire découvrir nos métiers aux élèves.
Un nombre de spectacles recommandé :
Pour la première fois, les programmes font mention d’un nombre de spectacles minimal à voir en fonction des niveaux d’enseignement. Il est ainsi conseillé de voir, pour l’enseignement optionnel de seconde, de première et de terminale, « un minimum de six représentations au cours de l’année ». Pour l’enseignement de spécialité de première et terminale, le « parcours du spectateur se construit à travers neuf spectacles au minimum durant l’année ».
La rencontre avec les métiers du théâtre :
La place de la rencontre avec les métiers du théâtre de la seconde à la terminale
(enseignement optionnel et de spécialité)
La pratique du théâtre dans le cadre d’un enseignement optionnel ou de spécialité va de pair avec la nécessité de rencontrer des professionnels du théâtre. De même, les professeurs sont invités à organiser « la visite d’un théâtre au moins » ainsi que des « rencontres avec les équipes artistiques et administratives (…) le savoir sur le théâtre passe aussi par les échanges avec ceux qui le font, par la découverte concrète d’un lieu avec les techniciens, par la connaissance des réalités institutionnelles, de l’histoire du théâtre public et des politiques de la culture en France. »
Ces rencontres, les plus nombreuses possibles, doivent dès lors privilégier une palette la plus large possible des métiers qui composent un théâtre. Le programme de l’enseignement optionnel de terminale recommande des « rencontres avec d’autres professionnels travaillant dans le théâtre (régisseurs plateau, régisseurs généraux, régisseurs son, lumière, directeurs techniques ; chargés de production, administrateurs, chargés de relations publiques et de communication, etc.) » de façon à faire découvrir aux élèves « la diversité de ces métiers ».
Découvrir les métiers du théâtre
La découverte des métiers du théâtre s’avère centrale dans le parcours des élèves. Dès la classe de seconde, on peut initier les élèves aux différentes composantes du milieu théâtral, en les confrontant, par exemple, à la notion d’organigramme d’un théâtre.
De même, dès les premières sorties au théâtre et en s’appuyant sur les programmes de salles, ils s’intéressent aux différents acteurs d’une création. Ils cherchent, en lien avec l’analyse chorale de la représentation, à identifier le travail de chacun des membres de la création. Ainsi, lors d’un travail sur la scénographie, ils identifient ce qui relève de la construction du décor, de la conception des lumières, les besoins de la régie de plateau, régie générale. En s’appuyant sur des archives de répétitions (images, vidéos, témoignages…), le professeur peut également mettre en valeur de rôle de chacun des membres de l’équipe artistique, de manière à faire comprendre l’aspect collectif d’une création.
Cette découverte des métiers par la création amène à une compréhension concrète des composantes du monde théâtral :
• Des échanges, ou « bords de plateau », en amont ou à l’issue des représentations
• Des répétitions publiques, permettant aux élèves d’assister in situ à des temps de représentation du travail en cours, pensé comme un travail d’étape.
• Des séances d’intervention dans les classes avec les artistes d’une création vue par les élèves.
En sensibilisant les élèves aux enjeux des politiques culturelles et d’action culturelle, nous, et le professeur, cherchons à leur faire comprendre la complexité de la création contemporaine. Il paraît important de sensibiliser les élèves à ces problématiques essentielles des besoins matériels et humains, pour qu’ils confrontent les spectacles vus, qu’ils les apprécient ou les analysent selon les conditions dans lesquelles ils ont été conçus et financés. La découverte des métiers du théâtre interroge dès lors les conditions de la création en France et le financement du monde théâtral dans son ensemble.