logovideoclub_
Court Mais PAS Vite

Notre festival de la création émergente, qui prépare déjà sa septième édition, fait de la scène des Déchargeurs un rendez vous incontournable pour les jeunes compagnies et les professionnels de la diffusion en recherche de talents.

Et du talent, il y en a. Il en pleut même sur nos regards ébahis quand les jeunes auteurs et comédiens s’impliquent avec leur créations. La preuve en image avec les intégrales de nos six finalistes de la dernière édition!

MÉDUSES

PRIX DU JURY
Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse. Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Il y a eu la déchirure d’être devenue d’un coup, une nuit, la victime d’un mot en « v », que Méduse n’ose pas prononcer.

Création proposée par le collectif CORPUSCULE, de et avec Mélie Néél, mise en scène par Cécile Roqué Alsina et Noémie Schreiber.

Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

Coup de coeur

Noté 5 sur 5
13 janvier 2023

Méduses fait partie de ces pièces qui ne s’oublient pas. Merci, j’ai hâte de découvrir la forme longue.

Fabienne

Superbe

Noté 4 sur 5
26 décembre 2022

Très bien écrit. Il y a la distance nécessaire et un vrai ressenti sur le drame qui s’est joué et se joue encore. Merci!

Isabelle
LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR

→ captation réalisée lors d’une répétition, le spectacle sera présenté dans sa version finale en septembre 2023.

PRIX DU PUBLIC
Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

La Ville Haute. Un Roi règne sur le royaume. Un Pierrot danse. Un Oiseau chante. Et des amoureux s’aiment. Mais le monarque s’ennuie, les amoureux ont soif de liberté, et la Ville Basse attend…

Par la compagnie La lune éblouie, sur un texte de Lila Pelissier, mis en scène par Lila Pelissier et Malou Decleire Pambagian. Avec Laïs Argis, Lucas Ivoula, Lilian Pretat, Jeanne Louis-Calixte, Thomas Fustec.

Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

Prix du public

Noté 5 sur 5
22 décembre 2022

Belle variation sur le conte de Prévert. J’étais dans la salle ce dimanche là et les acteurs étaient fantastiques. Prix du public largement mérité !

Benoit M
Avis vérifié!
LA MEUTE

Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

Au cœur d’un village sans histoires, un meurtre est commis : celui de Félicia, une jeune fille appréciée de tous. Cette nouvelle bouleverse les habitants et révèle leur nature profonde.

LA MEUTE est une création de la COMPAGNIE 911 mis en scène par Tara Lindström, avec Joris Esedji, Benoit Borkine, Tara Lindström, Martin Barrero, Mike Bujoli, Boubacar Bidannessy, Laetitia Hyom, Suzanne Daum, Sarah Arsane.
Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

On s'y croirait !

Noté 4 sur 5
8 décembre 2022

On s’y croirait dans ce bled paumé, avec ses jeunes qui veulent fuir la réalité (par la téléréalité?) L’atmosphère est très bien amenée, et les comédiens excellents.

Antoine Rolin
Avis vérifié!
HOUL

MENTION SPECIALE DU JURY
Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

Entre les rivages des océans, là où s’échoue la mémoire, certains êtres subsistent, persistent à bondir, à danser. Il y a aussi un homme qui ne sait pas ce qu’il fait là. Qu’est-ce qu’il m’est arrivé ?

HOUL est une création proposée par le collectif SEPT FOIS LA LANGUE, avec et par Guillaume Lepitre, Alfred Vabre, Léonore Danesi, Ivet Sanz, Jonas Fabert.
Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

La HOUL c'est cool !

Noté 4 sur 5
8 décembre 2022

Et ça peut faire des vagues… entraînantes. Merci et bravo!

Françoise D
Avis vérifié!

Le ViDeoClub

Merci à vous !

Super chorées

Noté 5 sur 5
7 décembre 2022

Bluffé (je suis) par les mouvements et les idées (chorées, jeu à l’aveugle etc). Bravo à toute la team.

Colin
PAPI

Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

Papi est mort. Il a si bien vécu qu’il en est mort. Il laisse derrière lui un héritage aussi disparate que conséquent, face auquel ses petits enfants se retrouvent hagards.

PAPI est une création proposée par le collectif LE RETOUR, sur un texte de Clément Pradillon mis en scène par Numina Ducrot, avec Guillaume Martinez, Leonor Malavia, Arie Auraix, Sophie Lorthiois, Dominica Dobrocka, Alexandre Lefebvre, Dorian Urbaniak, Clément Pradillon, Marine Lottin.
Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

Un papi pas poule

Noté 3 sur 5
8 décembre 2022

Rien ne sert de courir, il faut « partir » à point. Scénographie inventive et poésie latente, un brin surréaliste. Jolie vidéo. Merci.

Bernard Pasquet
Avis vérifié!
PAT CAT CHUT (carnaval révolutionnaire)

Festival Court Mais PAS Vite (6ème édition)

De nos jours, en France. Une manifestation gigantesque envahit spontanément les rues de Paris et se fait violemment réprimer par la police. Que fera cette foule face à la violence du réel qui l’écrase ?

PAT CAT CHUT (carnaval révolutionnaire) est une création proposée par le collectif DEUX DENTS DEHORS, sur un texte et une mise en scène de Grégoire Vauquois, Avec Lucile Chikitou, Guillaume Douat, Héloïse Gaubert, Raphaël Guetta, Christophe Pichard, Jules Tricard, Marion Rozé.

Réalisation Cédric Bolusset pour le théâtre Les Déchargeurs.

Aucun titre

Noté 4 sur 5
13 janvier 2023

J’ai adoré ! La chanson finale est magnifiquement interprétée et la pièce porte une belle énergie.

Fabienne

Interviews, teasers,

ou encore trailers,  prequels, et autres joyeusetés qui donnent envie d’y être.
Découvrez toute l’actualité en images de nos spectacles en cours et venez les voir!

Lectures, débats, rencontres,

Découvrez le partage, l’échange, la transmission du savoir, le débat d’idées qui agitent les murs de notre théâtre depuis sa création. Prenez aussi note de nos prochaines dates de rencontres, expositions et ateliers pour y assister personnellement.

Rencontre/ Autour de/ Frédéric Jacques Temple

Nous rendons ici un hommage au grand poète Frédéric Jacques Temple, l’écrivain soldat ami et contemporain de Cendrars, qui n’avait pu se rendre à la rencontre organisée au théâtre Les Déchargeurs mais qui avait apprécié les images de l’évènement, à distance, que vous pouvez voir ici.

Avec Denis Lavant, Gérard Lieber, Claude Leroy, Alice Nez et Jean-Pierre Siméon.

 

Frédéric Jacques Temple (1921-2020),
poète du vivant et de l’aventure humaine.

Originaire de Montpellier, il participe en 1943 aux combats de la campagne d’Italie. Journaliste, homme de radio, voyageur de la terre et de la mer, de San Francisco à Saint-Pétersbourg, de Dublin au désert du Néguev, Temple a nourrit chaque jour son œuvre par ses rencontres.

Réal / Cédric Bolusset

Nous remercions Brigitte Portal-Temple, les Éditions Domens, les Éditions Jacques Brémond, Gallimard ainsi que les participants de nous permettre de partager ces moments de lecture.

Extraits et surprises

Morceaux choisis, extraits de pièces ou de rencontres,
c’est le spectacle vivant à voir et revoir au théâtre Les Déchargeurs.
Vous voulez en voir d’avantage? Découvrez notre programmation !

Laura Lutard dans Les Mâcheurs de Mots.

Laura Lutard est ici en lecture de ses propres textes aux rencontres poétiques Les Mâcheurs de Mots, scène ouverte tous les premiers lundis du mois (d’octobre à janvier), au théâtre Les Déchargeurs. Retrouvez la actuellement en représentation dans nos murs dans De tous les seuils je ferai ma demeure.

 

Dareka Daremo dans Les Mâcheurs de Mots.

Dareka Daremo en lecture de ses propres textes aux rencontres poétiques Les Mâcheurs de Mots, scène ouverte tous les premiers lundis du mois (d’octobre à janvier), au théâtre Les Déchargeurs.