Démons
LE RIEN
Fédération des pirates du spectacle vivant
Contes d’amis
V comme Vian
Étienne Détré – avant première
Noircir
La cabane aux merveilles
La marche à l’amour

ÉVÈNEMENTS

Fédération des pirates du spectacle vivant
Nous, Fédération des Pirates du Spectacle Vivant, sommes un rassemblement d’artistes, technicien·ne·s, groupes, collectifs et compagnies « émergent·e·s ». Nous dével...
Contes d’amis
Contes d’amis, c’est l’histoire d’un quatuor tout droit sorti des films d’Eric Rohmer où les frontières entre amour et amitié sont de p...
V comme Vian
Boris, Vian : deux mots qui reflètent à la fois mille idées et mille jeux de mots, à l’image de l’étendue sans limite de l’œuvre qu’il s’est confectionnée....
Étienne Détré – avant première
Étienne Détré s’inspire d’un univers de rêverie, d’errance et d’exploration. Seul en scène avec ses machines, sa guitare et sa voix, il nous invite...
Noircir
A PROPOS Noircir, c’est des contes inopportuns, des pensées inutiles, des poésies mals emboitées, des phrases trop emballées, un mélange, une tamb...
La cabane aux merveilles
Justine Chasles proposera un avant-goût de son spectacle La cabane aux merveilles, programmé aux Déchargeurs en novembre 2021. Acc...
La marche à l’amour
Ce voyage poétique et musical nous emmène au cœur d’un chant d’amour intime et universel, celui du poète contemporain québécois Gaston Miron. Une marc...
#Dansern’estpasuncrime
2019. L’Iran s’insurge au féminin. Agir dans l’ombre ? Pas exactement le style du groupe activiste #Dansern’estpasuncrime qui capte la lumière de tous...
La Force du Coquelicot
Vous aimez les coquelicots ? C’est une fleur que j’adore. Indomptable ! Si vous la cueillez, elle s’éclipse direct en vous laissant un truc qui ne ressemble plus à r...

LES POÉMIENS SONT DE RETOUR

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La salle La Bohème, nommée ainsi en hommage aux bohémiens et au collectif Les poémiens que Vicky Messica formait avec James Ollivier et Serge Reggiani, parrainée et soutenue aussi par Andrée Chédid, est la seconde salle du théâtre Les Déchargeurs destinée à la…

RENCONTRES AUTOUR DES SPECTACLES

Écrire avec l’oiseau bleu / Atelier parent-enfant (à partir de 5 ans)

crédit, Eloïse Heinzer Le dimanche 12 décembre de 10h30 à 12h30 Venez écrire ! Suivez l’oiseau bleu, il vous conduira aux pays des histoires. Emmanuelle Jay et l’association Images & Mots vous proposent un atelier d’écriture en famille ou pour enfant solo. Un…

La Sorbonne Nouvelle et les Déchargeurs – autour de La Confuirence

Atelier d’initiation au clown, dans le cadre du spectacle La Confuirence – Atelier réservé aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle Cet atelier propose une initiation au clown à travers l’approche du théâtre physique : le corps et le mouvement sont au centre du…

La Sorbonne Nouvelle et les Déchargeurs – autour de Frantz

Le pourquoi
Avant toute pensée ou association d’idée posée sur un son, les bruits que l’on entend en permanence sont une perception physique dénuée de toute intellectualisation. Pour retrouver cet état de naïveté nous commencerons l’atelier par un échauffement (léger) et des exercices d’écoute qui permettent de se mettre dans un état d’ouverture et de disponibilité. Le mime comme outil d’improvisation élimine la parole inutile – ce qui favorise la recherche du bruitage – et interroge la réalité en essayant de la reproduire. Pour bien mimer quelque chose, il faut l’avoir très bien observée au cours de sa vie. C’est non seulement un état de sensibilité précieux mais également une première porte vers la poésie.

Atelier de Rap en lien avec le spectacle Tartuffe

Cet atelier consiste à déclamer les textes de Molière sur des productions instrumentales de rap. Lorsqu’on découvre l’alexandrin, il est très dur de maîtriser sa métrique. En entrant dans l’alexandrin par la musique, les contraintes de sa diction sont plus facilement identifiées, et on aborde concrètement l’hémistiche,…

Atelier de déclamation dans le cadre de l’évènement Les coulisses de la création

La déclamation baroque doit nous aider, nous comédiens et comédiennes, à émouvoir l’auditeur. Cette Parole baroque ne se veut donc pas naturelle au sens où nous l’entendons aujourd’hui : elle est volontairement artificielle, parce que soumise à des règles intellectuelles, pour atteindre une émotion. Elle est d’autant plus artificielle qu’au XVIIème siècle elle était utilisée pour séparer la parole théâtrale de la parole quotidienne.

La Parole est action, la Parole agit, et l’on doit agir par la Parole. Une gestuelle qui vient mettre en relief et amplifier ces mots est donc nécessaire à la déclamation, à laquelle elle appartient. Les comédiens et comédiennes viennent traduire la parole dans leur corps autant que dans leur voix.

Atelier d’écriture autour de la lecture musicale Salle de traite

Le 12 octobre, à partir de 15h30 au théâtre les déchargeurs Aleph-Ecriture et le théâtre Les Déchargeurs vous proposent un atelier d’écriture en prologue de la lecture musicale Salle de traite – écrite et mise en voix par Rebecca Vaissermann – : vous…

Atelier d’écriture autour du spectacle Arboretum

Aleph-Ecriture et le théâtre Les Déchargeurs vous proposent un atelier d’écriture en prologue du spectacle Arboretum – écrit et mis en scène par Simon Roth – autour des thématiques qui le nourrissent : la transmission, la mémoire, la nécessité de laisser trace. Animation Aleph-Ecriture INFOS PRATIQUES…

Place publique

Place publique est un temps de rencontre mensuel de conférence et/ou de signature de livre, autour d’un artiste et d’un événement culturel du moment. Ces temps forts sont organisés en partenariat avec le Comité d’animation culturelle de Paris 1, ils sont en accès libre et gratuits, dans la limite des places disponibles.