Construit en 1708, on raconte que dans ce lieu aurait officié, aux XIVe et XVe siècles, Nicolas Flamel, l’alchimiste ayant découvert la pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or. Protégé au titre des Monuments historiques depuis 1925, pour ses façades sur rue et sur cour, ainsi que pour ses toitures, le bâtiment est resté longtemps à l’abandon avant d’être repris en 1979 par Vicky Messica qui en fait une scène des arts et de la poésie. Il fut par la suite dirigé par Lee Fou Messica et Ludovic Michel entre 1998 et 2018, par Elisabeth Bouchaud de 2018 à 2020, puis par Adrien Grassard à partir de 2021.
D'où nous venons
Lire aussi: LES DÉCHARGEURS, UN VENTRE HISTORIQUE.
Depuis sa création, Les Déchargeurs ont accompagné les premiers pas, entre autres, de Vincent Delerm, Emily Loizeau, les Têtes Raides, Diastème, Alex Beaupain, Christophe Honoré, Jean-François Mariotti, Nicolas Lambert, Frédéric Jessua, Pauline Bayle… D’autres y ont confirmé leur talent – Arthur H, Marc Perrone, Olivier Py, Alain Françon, Gilles David, Sylvain Maurice, Alain Macé, Michaël Lonsdale, Marion Gonzales, Serge Merlin, Grégori Baquet, Fabrice Luchini… Et des auteurs tels que Pedro Almodovar, Howard Barker, Alan Bennett, David Drake, Carole Fréchette, Jean-Luc Lagarce, Michel Houellebecq, Israël Horovitz, Jean-Pierre Siméon, Pierre Notte, Rebecca Vaissermann, Lars Noren, Claire Bosse-Platière, Christian Bobin, Sony labou Tansi, Emmanuel Bove, Paul Claudel, Jacques Prévert, Gaston Miron, Philippe Avron, Marguerite Duras, Thomas Bernhardt, Stéphanie Marchais, Marc Favreau, Jean Genet, Gustave Flaubert, Nelson Rodrigues, Sarah Berthiaume, Marc-Antoine Cyr, Carole Fréchette, Virginie Despentes, Catherine Benhamou, Pauline Peyrade, Tom Holloway, Mathias Enard, Philippe Minyana, Jack London, Adel Hakim… y ont été représentés.
Qui sommes nous
Adrien Grassard
Depuis février 2021, Adrien Grassard, auteur, comédien, rachète le théâtre et repense le projet artistique, collectivement, avec son équipe en prolongeant l’essence même du lieu, poésie, théâtre et musique.
Originaire de La Rochelle, il développe très tôt dans son enfance une sensibilité pour l’écriture et les histoires en tous genres et sur tous supports. C’est en parallèle du lycée qu’il découvre l’art brut et épuré qu’est le théâtre : un art de transmission pure. Puis, il s’inscrit aux Cours Florent et se professionnalise en tant qu’acteur et auteur. C’est en sortant de l’école qu’il se confronte aux dures réalités du métier. Ces embûches le pousseront à créer son propre lieu, en reprenant le théâtre Les Déchargeurs, le 12 février 2021. Le projet, c’est de revenir à un théâtre simple fait d’échanges, de transmission, de débat, de rêve, d’évasion, de mots, de poésie. Une fête qui célèbre la vie.
Lire aussi: LE THÉÂTRE FÛT, EST ET SERA.
Un théâtre habité
La restauration du théâtre
Un théâtre qui se projette dans l’avenir et ouvre d’autres possibles à ceux qui l’habiteront
Le théâtre Les Déchargeurs a fait progressivement peau neuve pour devenir une maison accueillante, ouverte aux publics, aux artistes, aux équipes. Nous pensons que cette transformation du rapport des publics avec le théâtre nous enrichira mutuellement. Au-delà de la stricte réponse à des nécessités de mètres carrés, c’est la perspective d’une relation dynamique des habitants avec leur théâtre qui a guidé la réflexion d’aménagement et de refonte du lieu.
La rénovation et le perfectionnement des différents espaces (salles et hall) sont motivés par de multiples nécessités, techniques, de sécurité et artistiques. L’amélioration de la configuration du rapport scènes/salles répond à des contraintes d’ordre matériel. De façon plus générale, il s’agit d’améliorer les conditions de circulation interne, de fonctionnalité, en exploitant toutes les possibilités, et en en inventant des nouvelles.
Au programme: retrouver le vivant, et le partager.
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin et Adrien Grassard ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pouvez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire.
Matinées scolaires, spectacles en journée et en soirée, en semaine et les week-end, de quoi satisfaire les petits et les grands !
Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir une pluralité de spectacles à destination de tous et accessibles au plus grand nombre.
En famille, il est désormais possible de découvrir des créations théâtrales, des contes, du mime, du clown, des poésies, des concerts, des lectures, en soirée et en journée, du lundi au dimanche, tout au long de l’année.
Lire aussi: Les scolaires, groupe prioritaire.
Équité et transparence
Une équipe accessible
Hormis son nouveau directeur, les membres de l’équipe active du théâtre officient tous aux Déchargeurs depuis quelques années, très attachés aux lieux et à ses visiteurs.
Emilie Ade
Responsable billetterie
Lucie Cinquini
Chargée de billetterie
Mattéo Maffi
Serveur
Et aussi notre équipe technique prête à relever tous les défis Titiane Barthel, Iban Bergery, Camille Monchy, Rudy Sanguino et Quentin Tartaroli.
Venir aux Déchargeurs
Un lieu culturel ouvert sur la ville, c’est aussi un espace qui puisse être un lieu de vie et de convivialité, une maison dont le cœur est la scène, rendue accessible parce que l’on peut aussi y débattre, y flâner, y prendre un verre, y consulter des documents.
Des travaux ont été mis en œuvre dans le but d’adapter le hall et son bar (ainsi que la salle Vicky Messica) à l’accueil des personnes en situation de handicap. On y gagne aussi en espace, ce qui permet d’y accueillir de nombreux événements à accompagner d’un verre : exposition, rencontre artistique, concert, lecture, bord plateau… Le bar est également un espace de convivialité propice à l’échange et au débat autour des sujets des pièces.
LES DÉCHARGEURS
3, rue des Déchargeurs
75 001 Paris
01 42 36 00 02
Métro : Châtelet (ligne 1-4-7-11-14)
RER : Châtelet-les-Halles (A-B-D)
Bus : 21,38,47,58,67,69,70,72,74,75,76,81,85,96
Vous y trouvez un accueil-billetterie, un bar bien sûr, un cocon chaleureux pour organiser des rencontres entre artistes et spectateurs… Un hall où l’on peut s’y donner rendez-vous pour bavarder, découvrir une exposition, s’informer, écouter, participer.
Lire aussi: Des cafés projets pour se rencontrer.