LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Trauma

Drame en temps de guerre – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Dimanche, Lundi, Mardi

Du 30/10/2022 au 22/11/2022 à 19H00

Durée : 1h20

Trauma est un spectacle qui traite des traumatismes psychologiques et physiques des soldats américains après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944

Sélectionnez vos dates :

J’entends les battements de mon cœur jusque dans mon crâne

SYNOPSIS

Méran et Vilas, deux jeunes GI américains, reviennent des plages normandes où s’est déroulé le débarquement du 6 juin 1944. Marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu, nous assistons aux dégâts causés par ces traumatismes.
Face aux maux des soldats, nous touchons du doigt leurs ressentis, effleurons leur époque et percevons le bouleversement que la guerre a provoqué sur leur perception du monde et d’eux-mêmes.

A partir de 12 ans

A propos de Trauma
Au cimetière américain de Colleville-sur-mer, j’ai entendu le témoignage d’un soldat qui m’a bouleversée. C’est à cet instant précis que s’est imposée, selon moi, l’écriture de Trauma. J’ai alors travaillé pendant plus de deux ans en me documentant pour être au plus près possible de la réalité historique. J’ai cherché à utiliser un vocabulaire brut, concret, tentant de dénaturer le moins possible les gestes et les sensations. J’ai été vraiment touchée par leur histoire, c’est de là qu’est né le désir d’écrire pour eux, leur rendant hommage. Par ailleurs, l’Histoire permet à chacun d’entre nous d’ancrer notre passé dans notre présent. Il convient de rappeler que les traumatismes d’hier font toujours partie de nos mémoires. En effet, notre société est porteuse de nombreuses cicatrices. L’art théâtral est un outil essentiel à une mise en perspective, un autre regard sur le passé, une réflexion autre que celle pensée jusqu’alors : Parler des maux d’hier avec les mots d’aujourd’hui pour tenter d’ouvrir un meilleur demain. Erine Serrano

Distribution

Texte et mise en scène Erine Serrano
Création musicale Marlon Ythier
Costume Marion Brunat
Maquillage Salomé Travaux

Jeu Diego Colin, Erine Serrano, Baptiste Znamenak

La presse en parle

Articles en relations

AU PROGRAMME

Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0