Lecture en cours
LES POÉMIENS SONT DE RETOUR
           LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

LES POÉMIENS SONT DE RETOUR

Voir la galerie

La salle La Bohème, nommée ainsi en hommage aux bohémiens et au collectif Les poémiens que Vicky Messica formait avec James Ollivier et Serge Reggiani, parrainée et soutenue aussi par Andrée Chédid, est la seconde salle du théâtre Les Déchargeurs destinée à la poésie et à la musique. Elle a ouvert ses portes en 1990. Elle les ouvre à nouveau aujourd’hui. Ce lieu intime est à l’image des cabarets parisiens du début du siècle dernier.

Chaque saison, vous retrouverez sur plusieurs mois et de manière régulière des artistes avec lesquels nous avons eu envie d’aller un peu plus loin que le temps du spectacle. Auteurs, metteurs en scène, interprètes, chroniqueurs culturels, autre chose ou bien tout cela à la fois… Les artistes que vous retrouverez à l’occasion de ces évènements nous ont proposé une série d’évènements inédits pour partager avec vous une partie de leur univers ou pour expérimenter un projet auquel ils rêvent depuis longtemps.

TOUS LES PREMIERS LUNDI DU MOIS

Pour cette nouvelle première saison du théâtre, Adrien Grassard, directeur des Déchargeurs, a imaginé une soirée autour de la poésie qui est proposée à La Bohème tous les premiers lundis du mois : Les Mâcheurs de mots. Une soirée en deux temps où un auteur chaque fois différent donne d’abord à entendre un récital de ses poèmes. Adrien Grassard anime ensuite une scène ouverte de poésie où chacun sera libre de venir dire/lire ses textes préférés ou confronter ses propres écrits aux oreilles du public.

LE DEUXIÈME LUNDI DU MOIS

Rebecca Vaissermann propose tous les seconds lundis du mois à La Bohème Chroniques familiales, projet axé autour des questions de mémoire et de transmission. Son évènement se compose de plusieurs temps : des ateliers d’écriture autour des histoires familiales seront menés aux Déchargeurs ainsi qu’à distance pour les personnes ne pouvant se déplacer. Puis, des temps de restitution avec des mises en voix et des expositions de ce travail d’écriture sont organisés au théâtre, afin de mettre en lumière la diversité et la richesse des petites histoires qui composent la grande.

LE TROISIÈME LUNDI DU MOIS

Val Och anime sur les troisièmes lundis du mois à La Bohème Nos petites histoires de scène, cinq séances autour du théâtre musical qui sont retransmises en live sur sa chaîne youtube « Le Clou du spectacle ». Des interviews, des échanges avec des invités spécifiques ou des débats portant sur la comédie musicale, les écoles qui y préparent, les auditions et le milieu professionnel en lien avec cet univers vous permettent de vous immerger pleinement dans la face cachée du théâtre musical.

LE QUATRIÈME LUNDI DU MOIS

L’autrice Miléna Csergo proposera également un cabaret poésie rtous les quatrièmes lundis du mois à La Bohème.

ET BEAUCOUP D’AUTRES PARADIS

Le Bordel de la poésie s’installe aussi aux Déchargeurs pour 3 soirées inédites. Événement littéraire immersif né à New York en 2008, il est géré pour sa version française par Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard. Au cœur de la nuit et dans tous les espaces du théâtre, plusieurs poètes et poétesses de joie vous proposent d’emporter la poésie loin des salles de classe et de conférences pour l’emmener au cœur de l’intérieur luxuriant d’un bordel fictif. Pour profiter d’un poème susurré au creux de l’oreille et vivre la poésie autrement…

Retrouvez également plusieurs projections des documentaires de l’artiste Marie-Coquille Chambel (chaîne youtube « Plain Chant ») suivies de conférences et de débats autour des thématiques abordées, ainsi que les Mille et un feuilletons, un événement construit avec Rue du Conservatoire autour de la lecture d’oeuvres fleuves découpées en épisodes, par des comédiens sortant du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

& bien d’autres paradis encore à venir…

Les mâcheurs de mots #2

Le Bordel de la poésie

Nos petites histoires de scène #1

Mille et un feuilletons #1

Chroniques familiales

Les mâcheurs de mots #1

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
5
C'est frais!
1
Excitation!
2
Tristesse
0