Quatre femmes, quatre villes, quatre vies. La parole se met en marche, les mots, les phrases quotidiennes remplissent l’espace transformant la cruelle réalité en refuge de rêves et de fantasme.
Mateo ne vit plus. Il n’est pas mort non plus. Son lit d’hôpital est l’entre-deux. Il attend. Autour de lui, la vie continue, s’accélère, se questionne tandis que ses proches attendent l’inévitable.
Elisa ne vit que pour conter des histoires d’amour. Des vraies. Elle en déguste les mots, se délecte des sensations, elle aime faire ressentir les peaux qui frissonnent, décrire les cœurs palpitants, parler des yeux qui se dilatent.
Jasmine ne souhaite qu’une seule chose : vivre. Ou plutôt, exister. Son invisibilité n’a que trop duré, il est temps pour elle d’imposer sa présence, d’exprimer son existence, quitte à faire plier la tour Eiffel.
Alice remplit les formulaires. Alice a des rendez-vous. Alice travaille à tout bien préparer. Alice rencontre des professionnels. Alice fait ses valises. Alice prend le train. Alice se rend à la clinique. Alice ne veut plus vivre. Alice se rend à son dernier rendez-vous.
Adrien Grassard