LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Romance

Seule en scène – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Du 22/06/2022 au 02/07/2022 à 21H15

Durée : 1h

Jasmine a seize ans et voudrait cesser d’être invisible aux yeux des autres. Portrait bouleversant de la déshérence de la jeunesse.

Sélectionnez vos dates :

Lui et moi on entrera dans l’Histoire

SYNOPSIS

Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie, qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.

Romance est lauréat du Grand Prix Artcena de littérature dramatique 2020 et a reçu le Prix PlatO en mars 2019 à Nantes.

A partir de 14 ans

A PROPOS DE ROMANCE
Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. Sans artifice. Tout comme la mise en scène le sera. Une comédienne, un texte, lumières et son pour rythmer la confidence. Pas de vidéo contrairement aux usages esthétiques habituels de la compagnie. Faire le pari de la sobriété technique pour être au plus proche du texte. Le plateau sera nu. Je ne veux pas d’artifice parasite entre le récit et le spectateur. La confidence d’Imène a quelque chose d’atemporel. Elle évoque le sort des femmes, leur invisibilité nécessaire pour survivre sans difficulté. Cette parole résonne au-delà de la cité dont elle est issue. Elle interroge plus largement sur la place des femmes dans notre société. C’est pourquoi, nous chercherons à décontextualiser le propos, ne pas le figer dans une réalité sociologique ni même géographique. Laurent Maindon

Bord-plateau le samedi 25 juin, après la représentation.

Nous vous invitons à rencontrer l’équipe de la compagnie composée de Laurent Maindon (metteur en scène) et Marion Solange-Malenfant (comédienne), ainsi que l’autrice de Romance, Catherine Benhamou. Depuis sa formation au Conservatoire de Paris (CNSAD), Catherine Benhamou poursuit une carrière de comédienne qui l’a menée à l’écriture. Plusieurs de ses pièces ont été jouées. La mélodie sans les paroles est son troisième texte édité aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Elle a reçu, en 2020, le Grand Prix de littérature dramatique Artcena pour Romance (éditions Koïnè).

Cette rencontre est un temps privilégié d’échange entre l’équipe artistique et le public à l’issue du spectacle, qui vous permettra d’approfondir votre compréhension de l’œuvre et d’approcher au plus près le travail de création artistique qui se cache derrière la pièce !

À l’issue de la représentation, la rencontre se déroule dans la salle, vous n’aurez qu’à vous rapprocher du plateau. Réservez simplement votre place pour le spectacle. Il vous suffira de rester dans la salle pour assister au bord-plateau.

Distribution

Texte Catherine Benhamou, édité aux Editions Koïné
Mise en scène Laurent Maindon
Création Lumières, décors accessoires Jean-Marc Pinault
Costumes Tiphaine Pottier
Création Son Jérémie Morizeau
Régie Julie Saigre

Jeu Marion Solange-Malenfant

Production – diffusion La Strada et Compagnies (Emma CrosSylvie Chenard)

Crédit / photos du spectacle Ernest Sarino Mandap

La presse en parle

Articles en relations

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir