LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Les mâcheurs de mots #10

poésie – La Bohème – jours de représentation: Lundi

Du 03/10/2022 au 03/10/2022 à 20H00

Durée : 3h

Khaled Miloudi - Dans l'ombre la lumière

Ouvrez grand vos esgourdes, car la poésie frappe, lorsqu’on ne l’attend plus, comme une mascarade.

SYNOPSIS

Pour ce dixième rendez-vous, le premier de cette nouvelle saison, Mâcheurs de mots vous donne rendez-vous avec Khaled Miloudi !

Khaled Miloudi a passé plus de 22 ans en prison.

Ancien braqueur, son histoire est celle de la violence subie, puis répercutée avec la fougue et l’éclat de ceux qui sont fous de vivre, fous d’être sauvés, et qui s’engagent dans la vie comme on s’engage sur un champ de bataille. Au milieu de sa détention mortifère, dans le désespoir et la douleur d’être loin de ses enfants, les mots ont fait éruption :  » Ils ont jailli comme un cri « .

Les mots lui ont sauvé la vie. Son code d’honneur exige qu’il reconnaisse ce qu’il leur doit.
Alors il s’attelle à l’écriture depuis sa cellule où il se met à rédiger son autobiographie sans complaisance. (« Les couleurs de l’ombre » édité en 2022 chez Equateurs). Suivent des nouvelles, et surtout la poésie, qui l’accompagnera tout au long de son périple pénitentiaire.

En 2014 , à la Maison centrale de Poissy, Khaled Miloudi participe à un atelier de théâtre co-dirigé par Raphaël Goldman. Il joue Caligula dans la pièce éponyme d’Albert Camus. La pièce est représentée deux fois, et fera date dans l’histoire de la prison comme un grand moment artistique, salué par la petite fille d’Albert Camus présente à la première, et reçue avec enthousiasme par tous les détenus, debout et en joie.

Quatre ans plus tard, lors d’une permission, Khaled Miloudi croise par hasard Raphaël qui lui propose de l’héberger jusqu’à son retour en détention deux jours plus tard. Chaque permission se passera désormais chez Raphaël. C’est la naissance d’une amitié fraternelle qui n’aura cesse de se renforcer.

Un soir, alors que Khaled déclame un poème, Raphaël se met au piano. Voilà comment le spectacle est né. A travers sa poésie douloureuse et passionnée, au gré des notes faisant écho à ses mots, Khaled Miloudi nous raconte son histoire : Dans l’ombre, la lumière.

LE RENDEZ-VOUS DES MÂCHEURS DE MOTS
Tous les premiers lundis du mois s’ouvre dans les caves des Déchargeurs un espace de poésie.

En première partie de soirée, un poète invité par Adrien Grassard, directeur des Déchargeurs, partage ses textes au travers d’un récital. Passant de jeunes poètes à poètes reconnus, de celui qui écrit en pagaille, à celui qui gratouille sur le coin du bureau, celui qui dit en silence, celui qui dit en musique, celui qui chuchotte, celui qui crie.

En deuxième partie de soirée, s’ouvre un espace de poésie libre, ou chacun (spectateurs comme interprètes) peut venir partager des poèmes de son choix. C’est l’occasion de tester ses écritures, de partager ses coups de coeurs, d’échanger autour des mots.

Poétisons !

Infos pratiques
Lecture poétique : 1h
Scène libre poétique : en fonction de vos inspirations !

Prochains rendez vous 
lundi 7 novembre
lundi 5 décembre

Distribution

Animé par Adrien Grassard, chaque premier lundis du mois, un poète est invité pour partager ses textes avant que s’ouvre un espace de scène ouverte.

Le premier rendez-vous a été proposé par Adrien Grassard autour de Noircir, podcast poétique qu’il a créé en 2019.
Le deuxième rendez-vous sera proposé par Alexis Bernaut, autour d’Impasse et autres textes.
Le troisième rendez-vous a été proposé par Fabio Riche, autour de son recueil Brûler son coeur au soleil.
Le quatrième rendez-vous a été proposé par Ethan Oliel autour de son recueil Itinéraire d’un mécontemporain enamouré
Le cinquième rendez-vous a été proposé par Hélène Révay autour de ses recueils J’emprunte la route qui rend fou l’horizon et La grande vitesse
Le sixième rendez-vous a été proposé par Julie Bordas autour de son recueil Vagabonde
Le septième rendez-vous a été proposé par Valentine Sorret autour de son recueil Émotionnelle 

La presse en parle

Articles en relations

À propos des Mâcheurs de mots

Un rendez-vous proposé par Les Déchargeurs

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
7
C'est frais!
3
Excitation!
3
Tristesse
1
Have no product in the cart!
0