LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Les mâcheurs de mots #6

poésie – – jours de représentation: Lundi

Du 07/03/2022 au 07/03/2022 à 19H15

Durée : 3h

Julie Bordas - Vagabonde

Ouvrez grand vos esgourdes, car la poésie frappe, lorsqu’on ne l’attend plus, comme une mascarade.

SYNOPSIS

C’est en marchant que l’inspiration me vient. Platon et Socrate des plates-bandes, j’écris et me transforme en péripatéticien. C’est que ce sont mes pas qui délient ma langue, celle de mon cerveau, celle de mon stylo”.

Mâcher les mots, mâcher le quotidien, le digérer pour en trouver la substance, le beau, l’étrange. Ecouter les rues, les champs, les murmures oubliés et les pavés. Aller gratter avec la plume, le clavier, le vernis du monde pour trouver des trésors. Tenter avec les mots de faire apparaître, comme en transparence, le beau, l’incongru, des petits morceaux de notre existence.

Entre poésie de l’intime, de la ville, du quotidien, “les promenades assises”, invitent à goûter aux mots, à la voix à travers des chants, de la poésie en prose et des vers. Des extraits issus de Vagabonde (l’Harmattan, 2018) et des textes non publiés.

Julie Bordas est auteure, comédienne et metteuse en scène. Après être passée par Sciences Po Paris, elle se forme aux Cours Florent. Elle travaille pour plusieurs compagnies, S’en Revient, Etincelles, Gyntiana. Ainsi que pour le Théâtre de la Ville de Paris où elle encadre les consultations poétiques, mène des ateliers d’écriture et joue son deuxième spectacle Vagabondage.s (2021 – actuellement). Elle publie en 2018 son premier recueil de poésie Vagabonde, chez l’Harmattan. Avec sa compagnie bourguignonne, Vagabonde, toujours, elle écrit des chansons et des contes pour enfants et donne des stages et représentations de poésie et de musique à Nuits-Saint-Georges.

LE RENDEZ-VOUS DES MÂCHEURS DE MOTS
Tous les premiers lundis du mois s’ouvre dans les caves des Déchargeurs un espace de poésie.

En première partie de soirée, un poète invité par Adrien Grassard, directeur des Déchargeurs, partage ses textes au travers d’un récital. Passant de jeunes poètes à poètes reconnus, de celui qui écrit en pagaille, à celui qui gratouille sur le coin du bureau, celui qui dit en silence, celui qui dit en musique, celui qui chuchotte, celui qui crie.

En deuxième partie de soirée, s’ouvre un espace de poésie libre, ou chacun (spectateurs comme interprètes) peut venir partager des poèmes de son choix. C’est l’occasion de tester ses écritures, de partager ses coups de coeurs, d’échanger autour des mots.

Poétisons !

Infos pratiques
Lecture poétique : 1h -1h30
Scène libre poétique : 1h

 

Les prochains rendez-vous des mâcheurs de mots
lundi 4 avril Valentine Sorret
lundi 2 mai Ada Mondès
lundi 30 mai

Distribution

Animé par Adrien Grassard, chaque premier lundis du mois, un poète est invité pour partager ses textes avant que s’ouvre un espace de scène ouverte.

Le premier rendez-vous a été proposé par Adrien Grassard autour de Noircir, podcast poétique qu’il a créé en 2019.
Le deuxième rendez-vous sera proposé par Alexis Bernaut, autour d’Impasse et autres textes.
Le troisième rendez-vous a été proposé par Fabio Riche, autour de son recueil Brûler son coeur au soleil.

La presse en parle

Articles en relations

23
NOIRCIR

Chaque mardi à 20h. découvrez un nouveau texte.Noyons internet d’une marée noirâtre de mots, et de phrases inutiles.Bienvenue.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
6
C'est frais!
2
Excitation!
2
Tristesse
0
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir