LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Les mâcheurs de mots #5

poésie – – jours de représentation: Lundi

Du 07/02/2022 au 07/02/2022 à 19H15

Durée : 3h

Hélène Révay - J’emprunte la route qui rend fou l’horizon et La grande vitesse

Ouvrez grand vos esgourdes, car la poésie frappe, lorsqu’on ne l’attend plus, comme une mascarade.

SYNOPSIS

J’emprunte la route / qui rend fou l’horizon / celle qui crève les cieux / qui renie la terre / qui sculpte les dieux / je cherche le lieu qui effraie le vide / l’instant qui s’épanouit / la paume qui se ferme / dans mon souffle qui s’élance / sur ces chevaux fougueux / comme un hymne à l’absence / comme le rire des heureux.

Seront lus par Adrien Grassard et durant la première heure, les recueils J’emprunte la route qui rend fou l’horizon et La grande vitesse. Une immersion dans le monde de l’auteure où s’enchevêtrent ciel et terre, visible et invisible, absence et présence.

Hélène Révay est née à Paris en 1987. En 2019 paraît son premier recueil, Poèmes sous-vide, aux éditions Unicité dans la collection « Le Vrai Lieu » puis en 2020, J’emprunte la route qui rend fou l’horizon (sélectionné pour le prix SGDL 2020 et lauréat du prix Léon-Paul Fargue 2021). En 2021 sort un troisième recueil de poèmes, La grande vitesse, chez le même éditeur. Hélène Révay a également écrit un recueil de nouvelles, Bien loin du reste, ainsi qu’une pièce de théâtre : L’Acteur, (un aparté), livres tous deux publiés aux éditions Sans Escale.

LE RENDEZ-VOUS DES MÂCHEURS DE MOTS
Tous les premiers lundis du mois s’ouvre dans les caves des Déchargeurs un espace de poésie.

En première partie de soirée, un poète invité par Adrien Grassard, directeur des Déchargeurs, partage ses textes au travers d’un récital. Passant de jeunes poètes à poètes reconnus, de celui qui écrit en pagaille, à celui qui gratouille sur le coin du bureau, celui qui dit en silence, celui qui dit en musique, celui qui chuchotte, celui qui crie.

En deuxième partie de soirée, s’ouvre un espace de poésie libre, ou chacun (spectateurs comme interprètes) peut venir partager des poèmes de son choix. C’est l’occasion de tester ses écritures, de partager ses coups de coeurs, d’échanger autour des mots.

Poétisons !

Infos pratiques
Lecture poétique : 1h -1h30
Scène libre poétique : 1h

 

Les prochains invités
lundi 28 février Julie Bordas

Distribution

Animé par Adrien Grassard, chaque premier lundis du mois, un poète est invité pour partager ses textes avant que s’ouvre un espace de scène ouverte.

Le premier rendez-vous a été proposé par Adrien Grassard autour de Noircir, podcast poétique qu’il a créé en 2019.
Le deuxième rendez-vous sera proposé par Alexis Bernaut, autour d’Impasse et autres textes.
Le troisième rendez-vous a été proposé par Fabio Riche, autour de son recueil Brûler son coeur au soleil.

La presse en parle

Articles en relations

23
NOIRCIR

Chaque mardi à 20h. découvrez un nouveau texte.Noyons internet d’une marée noirâtre de mots, et de phrases inutiles.Bienvenue.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
5
C'est frais!
2
Excitation!
2
Tristesse
0
Have no product in the cart!
0