LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Les mâcheurs de mots #9

poésie – – jours de représentation: Lundi

Du 30/05/2022 au 30/05/2022 à 19H00

Durée : 3h

La Vie vivante - Ada Mondès

Ouvrez grand vos esgourdes, car la poésie frappe, lorsqu’on ne l’attend plus, comme une mascarade.

SYNOPSIS

Pour ce neuvième et dernier rendez vous des Mâcheurs de mots, dialogue atypique entre un piano rouge & une poète nomade avec La Vie Vivante ! Jérôme Médeville & Ada Mondès

Envie de donner pour mille ans…
Ainsi s’ouvre le concert poétique La Vie Vivante, nommé selon une expression empruntée à Witold Gombrowicz, truculent dramaturge polonais au coeur d’une époque sombre…Une heureuse rencontre au Festival des Voix Vives de Sète 2020 a rapidement mené ces deux artistes nomades à échafauder un projet autour de leurs passions communes : le voyage, la musique classique et le texte incarné. Voilà les trois ingrédients magiques de La Vie Vivante ; ajoutez une pincée de langue étrangère, une bonne dose de rêve et une émouvante complicité. Le résultat ? Les plus beaux mouvements de concerto pour piano au service d’une voix puissante de la poésie moderne.

Ada Mondès est une artiste pleinement vivante, poète et traductrice nomade ayant vécu tout à tour en Biélorussie, Nouvelle-Zélande, en Équateur puis à Cuba. Elle tourne, roule, sillonne le pays ayant donné à ses aventures la forme de spectacles poétiques & bilingues en espagnol : à ce jour, deux seules-en-scènes ; Écrire Debout, carnet de voyage vivant (2019) & Paysages cubains avec pluie, voyage poétique et graphique (2020) ; deux duos : Invitation au Voyage (2020) avec la guitare brésilienne d’Arnaud Pelletier & La Vie Vivante (2021) avec le piano rouge de Jérôme Médeville. Elle chante, traduit, joue en plusieurs langues, écrit la vie à voix haute et pour les autres, comme un voyage permanent, une façon d’être au monde.

LE RENDEZ-VOUS DES MÂCHEURS DE MOTS
Tous les premiers lundis du mois s’ouvre dans les caves des Déchargeurs un espace de poésie.

En première partie de soirée, un poète invité par Adrien Grassard, directeur des Déchargeurs, partage ses textes au travers d’un récital. Passant de jeunes poètes à poètes reconnus, de celui qui écrit en pagaille, à celui qui gratouille sur le coin du bureau, celui qui dit en silence, celui qui dit en musique, celui qui chuchotte, celui qui crie.

En deuxième partie de soirée, s’ouvre un espace de poésie libre, ou chacun (spectateurs comme interprètes) peut venir partager des poèmes de son choix. C’est l’occasion de tester ses écritures, de partager ses coups de coeurs, d’échanger autour des mots.

Poétisons !

Infos pratiques
Lecture poétique : 1h -1h30
Scène libre poétique : 1h

 

Distribution

Animé par Adrien Grassard, chaque premier lundis du mois, un poète est invité pour partager ses textes avant que s’ouvre un espace de scène ouverte.

Le premier rendez-vous a été proposé par Adrien Grassard autour de Noircir, podcast poétique qu’il a créé en 2019.
Le deuxième rendez-vous sera proposé par Alexis Bernaut, autour d’Impasse et autres textes.
Le troisième rendez-vous a été proposé par Fabio Riche, autour de son recueil Brûler son coeur au soleil.
Le quatrième rendez-vous a été proposé par Ethan Oliel autour de son recueil Itinéraire d’un mécontemporain enamouré
Le cinquième rendez-vous a été proposé par Hélène Révay autour de ses recueils J’emprunte la route qui rend fou l’horizon et La grande vitesse
Le sixième rendez-vous a été proposé par Julie Bordas autour de son recueil Vagabonde
Le septième rendez-vous a été proposé par Valentine Sorret autour de son recueil Émotionnelle 

La presse en parle

Articles en relations

À propos des Mâcheurs de mots

Un rendez-vous proposé par Les Déchargeurs

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
7
C'est frais!
3
Excitation!
3
Tristesse
1