La Presse

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Saison 2017/2018
Providence
Une écriture brute et brutale. Des acteurs au faîte de leur art savamment mis en inquiétudes, angoisses et doutes par Pierre Laville.
Marie-Christine Letort se saisit de son rôle avec l’exigence d’une intensité profonde et retenue.
C’est un théâtre où l’humour est sans confort et la psychologie sans complaisance. Les deux comédiens sont exceptionnels.
La pièce conserve une saveur diablement amère. Gallais impressionne. Rares sont les acteurs qui s'investissent autant.
Un scénario joliment tordu. Cette pièce noire et sèche de Neil LaBute, Pierre Laville en fait une fable forte.
Entre les deux acteurs, le courant est électrique, sensuel et venimeux, lourd de culpabilité, de cuistrerie et d’égoïsme. Une fiction crue au déploiement laisse pantois. C'est dingue. Et édifiant.
Marie-Christine Letort tient avec rigueur sa partition d'un drame intime. La mise en scène minimale se concentre sur le jeu des acteurs.
Xavier Gallais fait une interprétation toute en finesse. Marie-Christine Letort est divine. Les deux comédiens sont remarquables. Une pièce magnétique.
Still Life
La pièce est une spirale infernale. Un serpent qui se mord la queue. Une prise de conscience sur la guerre qu’on ne peut vivre qu’au théâtre.
Une écriture brute et brutale. Les trois acteurs incarnent avec une perverse fraîcheur cet état de guerre devenu permanent. Mention surtout aux filles, étonnantes.
Beau travail de Pierre Laville qui dirige trois jeunes comédiens dont le jeu tout de nuances, entre tendresse et fureur, brosse des personnages d’une criante humanité.
La mise en scène est épurée. Les comédiens sont justes. Les récits offrent un regard aiguisé. Un spectacle convaincant.
Dans Providence, Marie-Christine Letort tient avec rigueur sa partition et une interprétation brillante par les trois comédiens dans Still life.
Céline, derniers entretiens
Un éclairage magnifique. Une ressemblance avec Céline stupéfiante, saisissante.
Extrait court : Saisissant. Céline, c'est lui. Frémissements garantis.
Stanislas de la Tousche ressuscite littéralement Céline. Dénuée d'artifices, la pièce privilégie la puissance du texte.
Une rencontre forte avec l’auteur. Une interprétation brute et fine. C'est une très bonne pièce d’une rare intimité.
Stanislas de la Tousche incarne de façon confondante Céline. C’est troublant, souvent drôle, outrancier aussi. Bluffant.
Retrouvez l'interview de Stanislas de la Tousche dans l'émission L'invité culture de Patrick Poivre d'Arvor
Un succès quasi immédiat.
Lilith
Une pièce audacieuse et sensible. Une mise en scène inventive. Fabrice Michel tient remarquablement son rôle face à Laetitia Lambert, ouragan flamboyant à l'énergie étincelante.
Une pièce attachante. Laetitia Lambert, rousse et belle, bagarreuse, fragile et émouvante. Deux comédiens engagés et talentueux.
Un texte plein de vérité et d’humour, percutant et drôle à la fois. Laetitia est flamboyante, convaincante, profonde, fragile et très émouvante.
La mise en scène sobre et astucieuse donne du relief aux mots du couple (excellent Fabrice Michel) et à la colère de Lilith (attachante Laetitia Lambert).
Grâce à la scénographie pleine de poésie à l'interprétation, on prend grand plaisir au spectacle.
Drôle et assez cru. Pédagogique et réjouissant.
Un jeu convaincant des deux officiants Fabrice Michel, très juste, et Laetitia Lambert, irradiante.
Un texte puissant, un jeu d'acteurs fluide, naturel et rythmé. Frappant, jouissif et bouleversant.
Le texte est novateur dans son équilibre et juste dans sa prose. On vous le recommande.
Un spectacle captivant, un texte exceptionnel et des jeux d’une vérité époustouflante.
Un texte fort, très moderne, édifiant. Un spectacle singulier de la talentueuse Laetitia Lambert.
Une pièce à découvrir d'urgence. Incarné avec rage et justesse.
Une virée intime dans les souvenirs d’une jeune femme.
Une force corrosive des mots enveloppée dans une mise en scène douce et secrète. Une belle mise en images théâtrale, des mots coupants, comme on en entend rarement au théâtre.
A grands renforts d'arguments affûtés et aiguisés, l'auteure incarne sa touchante Lilith. - Le Journal du centre
L'Étranger
Nordine Marouf parvient à restituer sur scène le roman avec sobriété, humilité et finesse. C'est un exercice simple, ensorcelant et humain.
L’interprète incorpore les mots, les transporte dans l’ailleurs, juste le temps d’un éblouissement.
Nordine Marouf fait partager doutes et émotions. Un beau travail.
Un moment de théâtre fraternel et pur. C'est la probité de Nordine Marouf qui frappe.
Une mise en scène sobre et émancipée. Le comédien/metteur en scène a opté pour une sobriété totale et fait honneur au roman en ne gardant que l’essence du texte.
Avec pudeur, sincérité et finesse. Un beau travail, pénétrant et fraternel.
Banque centrale (reprise)
Une présence impressionnante sur scène. Un seul en scène caustique aux vertus pédagogiques.
Un impressionnant talent d'écriture, un remarquable sens de la métaphore et de la pédagogie, un sens inné du rythme et de la tension.
Comment va le monde ? (reprise)
Un univers clownesque et satirique à souhait avec poésie, humour et mélancolie. Une performance de clown à la gestuelle aboutie, dans un rythme parfois effréné.
Exceptionnel moment de poésie. Une interprétation éblouissante. Poésie et charme, drôlerie et intelligence, en font une incontournable pépite théâtrale, mise en scène avec superbe et précision.
Néologismes, jeux de mots pétillants et fantaisies syntaxiques. Une performance époustouflante d'une comédienne incroyable.
Les textes laissent libre cours à la douce folie d’un clown. Subtil, très drôle et pas seulement. Chaque mot compte. De la belle ouvrage.
Son regard est attachant, son humanité est grande. C’est un très poétique voyage. A voir absolument.
Un texte brillant, truffé de jeux de mots et incarné avec une candeur énergique. Un délicieux moment entre virtuosité candide et politique.
Epoustouflant ! La poésie omniprésente et une interprétation magnifique. Une langue délicate et ciselée et une comédienne exceptionnelle.
K surprise
Retrouvez l'entretien de Sarah Peb' sur le site du Figaro Madame
Un mélange subtil d'humour, d'émotion, d'audace et du talent qui font rire avec sensibilité. Elle est lumineuse et magique. Une petite merveille.
Très vive, très alerte, tout ceci est très rythmé, très enlevé ! Nous rions beaucoup. Ce spectacle est vraiment très touchant.
Un spectacle ludique est un concentré de bonne humeur. Un joli témoignage, sincère et émouvant.
De nos frères blessés
La pièce interpelle par l’extrême simplicité de la mise en scène associée à l’intensité des quatre comédiens. Un moment de théâtre vrai et sans concessions.
L'Affranchie
Un récit de femme poignant. Un texte fort, servi par une comédienne talentueuse, bouleversante, émouvante. Une brillante interprétation.