La Véritable histoire du cheval de Troie

Virgile

Présentation

La Véritable histoire du cheval de Troie de Virgile
Date(s) : du 2 sep 2019 au 16 déc 2019
Lundi
à 21h
Durée : 1h

D'après L'Énéide de Virgile

Énée, héros malheureux de la guerre de Troie, et Tchavalo, musicien des rues, sont les survivants de la plus célèbre ruse militaire de l’histoire antique grecque. Ils racontent la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée. Le mouvement, la musique et le chant donnent à entendre l’histoire intime des tragédies épiques. Ce mythe d’autrefois raconte les exodes d’aujourd’hui, ceux de ces héros qui fuient la guerre au péril de leurs vies.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Interview de Claude Brozzoni à lire ici
Un spectacle miraculeux, poignant, vivifiant. La Provence
Le spectacle de Claude Brozzoni est un hymne à la vie. La Vie
La pure beauté d’un conte à dire. La Terrasse

Distribution

Texte
Mise en scène
Comédien(s)
Musique

Coréalisation Les Déchargeurs / Cie Brozzoni

Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Avec le soutien de Bonlieu Scène nationale Annecy.
La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-

Notes & extraits

MOT DU METTEUR EN SCÈNE
Ce spectacle est une rencontre sans aucun artificeentre des spectateurs, jeunes et moins jeunes, un comédien, chanteur et un accordéoniste, l’occasion d’un conte à dire,dans sa plus simple forme, à travers le mouvement, le jeu, la voix et lamusique, un moment où le verbe se fait chair, souffle et voix, une rencontre où expérimenter la relation amoureuse, celle essentielle du conteur à son auditoire.Une forme contée, chantée et dansée sur un simple beau et grand tapis venu d’Orient, comme dans les nuits tziganes. Cette histoire me permet d’aborder le problème de la guerre,de l’iniquité, de la jalousie, de la traîtrise, de la ruse, pour évoquer l’espérance, l’idéal, le partage, l’amour, la paix et la fraternité. Comme l’écrivait sibien VictorHugo, « ...Ouvrir les intelligences toutes grandes et aérer les âmes...»
Claude Brozzoni