Rencontres artistiques

REGARDS CROISÉS
Des temps forts au théâtre et hors les murs
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des plus jeunes, Les Déchargeurs et ses équipes artistiques créent des rencontres, des moments de partage pour faire connaître les métiers et apporter des clés de compréhension pour aborder certains spectacles. Artistes et compagnies de théâtre présenteront leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre, avec les publics de nos partenaires, seront privilégiées.
Les actions culturelles reflètent l’effervescence des lieux de culture. Sensibiliser les publics aux différentes pratiques artistiques, leur donner l’opportunité de s’exprimer et d’agir et mettre en lumière le processus de création des spectacles sont autant d’objectifs que le théâtre cherche à atteindre avec son programme d’actions culturelles. Pour donner au plus grand nombre l’envie d’être spectateur, offrir la possibilité de pratiquer le théâtre, faciliter, accompagner la venue au théâtre, faire vivre les déchargeurs sur le territoire, hors de ses murs, nous menons notre action en collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les quartiers, les établissements d’études supérieures etc.
♦ Le jeudi 9 mars de 18h30 à 20h, au Kiosque jeune Paris Centre, dans le cadre de la semaine en lien avec le droit des femmes (du 7 au 11 mars) organisé à Quartier Jeunes et autour du spectacle RÉGIME SOUPE AUX CHOUX : MODE D’ EMPLOI présenté au théâtre, nous vous invitons à un temps fort artistique, en présence de LÉA GOLDSTEIN du COLLECTIF TRIPLIK. Dans le spectacle, les comédiennes parodient une publicité d’application qui permet de ne pas être harcelé-e dans la rue, lors de l’atelier nous vous proposons d’inventer et créer une nouvelle application et d’imaginer la vendre, en jouant l’improvisation.
L’atelier se déroulera comme suit :
Une courte présentation de la compagnie, suivie d’une session d’écriture, puis d’une phase d’improvisation.
Pour cet atelier aucun pré requis, il est ouvert à tous et toutes et gratuit.
♦ Le jeudi 23 mars, après la représentation au théâtre de Et pourtant, j’ai besoin d’amour – Des hommes ont écrit à Menie Grégoire, bord de plateau en présence d’Adèle Bréau, romancière et journaliste. Elle est aussi la petite-fille de Menie Grégoire. A l’occasion de la sortie de son roman « L’heure des femmes » (Editions JC Lattes), où elle compose une symphonie à plusieurs voix autour de l’émission « Allo Menie », elle partagera avec nous le fabuleux destin de sa grand-mère, son combat pour les femmes et pour le dialogue homme-femme, sa découverte des milliers de lettres archivées par Menie Grégoire qui constituent aussi le socle de « Et pourtant j’ai besoin d’amour. Des hommes ont écrit à Menie Grégoire ».
♦ Le samedi 18 février au théâtre Les Déchargeurs de 16h à 18h nous vous invitons à une rencontre autour des spectacles : « Apnée » et « La Maladie de Sachs » accueillis aux Déchargeurs, au mois de Février.
En compagnie d’autrices et d’auteurs invité.e.s, nous évoquerons la manière dont le théâtre s’empare de la maladie. Fictions, écritures du réel, textes originaux, adaptations, la maladie mélange les genres et occupe les plateaux.
La rencontre sera animée par Michel Cochet de l’association A Mots Découverts, collectif artistique et laboratoire d’expérimentation de l’écriture théâtrale.
♦ Le samedi 14 janvier à l’espace studio théâtre de la Mgi de 18h à 19h30, la compagnie Superlune
Rencontre – dans le cadre du dispositif « Hauts-parleurs » créé par la Maison du Geste et de l’Image, un projet artistique et citoyen gratuit.
Cette année, les participant·es pourront explorer différents arts tout en questionnant le pouvoir, et les pouvoirs, à travers des ateliers de vidéo, écriture, théâtre, radio, danse et photo dirigés par une équipe d’artistes professionnel·les.
Le but final de ce projet ? Présenter dans différents lieux de “POUVOIR·S”, une performance puissante, artistique et collective afin de faire retentir leurs voix et leurs convictions dans ces espaces symboliques.
HAUT-PARLEURS est gratuit et s’adresse à tou·tes les jeunes parisiens de 14 à 18 ans.
A cette occasion, le metteur en scène, Clément Carabédian et l’autrice, metteure en scène, Joséphine Chaffin vont à leur rencontre pour parler du spectacle TANDEM radio imaginaire. Sous forme de vagabondage radiophonique, à travers une galerie de couples d’artistes célèbres, l’émission de radio TANDEM explore avec humour et onirisme le duo amoureux (spectacle du 04/01/ au 28/01/2023 aux déchargeurs).