La Maladie de Sachs
Romans de vie – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Jeudi, Vendredi, Samedi
Du 02/02/2023 au 25/02/2023 à 21H00
Durée : 1h30
Un très beau témoignage humaniste. Ce spectacle est un trésor de bonté, de bienveillance et de courage, que l’on découvre par le prisme des patients. Une remarquable interprétation collective et une direction d’acteurs délicate.
Un spectacle à partager d’urgence. CULTURE TOPS
Dans un rythme alerte, les comédiens se démultiplient à l’envi pour assoir cette belle adaptation très fluide de Delphine Lefranc qui signe également, avec Marie Lenglet à ses côtés, une belle mise en scène où l’émotion caracole avec l’humour baroque de certaines situations. Un très joli travail à découvrir ! SUR LES PLANCHES
Si d’aucuns pensent que c’est un pari osé d’adopter le roman de Martin Winckler, qu’ils sachent d’emblée qu’il est parfaitement réussi. Bravo aux comédiens de la Compagnie Vert Bitume, Thomas Ailhaud si pertinent dans le rôle de Sachs et Delphine Lefranc, Mathilde Pous et Julien Donnot qui interprètent chacun avec agilité et vérité plusieurs personnages. SNES EDU
Une pièce remarquablement interprétée qui porte la réflexion sur la relation soignants-patients. La troupe Vert bitume interprète à merveille cette relation complexe qui lie les patients à leur soignant. Une pièce à aller voir d’urgence. INFIRMIERS.COM
On n’en sort pas indemne. Et c’est la marque d’un théâtre qui remplit au mieux sa mission de « Donner à voir » SPECTACLE SÉLECTION
SYNOPSIS
« Soigner, c’est avoir envie de prendre dans ses bras sans pouvoir le faire, mais trouver un geste qui voudra dire la même chose. »
Le spectacle explore, dans un même souffle, l’intimité du cabinet médical, là où les patients libèrent la parole ; et la trajectoire de vie personnelle de Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne. En lutte contre un système médical dont il rejette les acquis, il se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients jusqu’à s’oublier lui-même.
À partir de 12 ans
Le samedi 18 février de 16h à 18h, nous vous invitons à une rencontre autour des spectacles : « Apnée » et « La Maladie de Sachs » accueillis aux Déchargeurs, au mois de Février.
En compagnie d’autrices et d’auteurs invité.e.s, nous évoquerons la manière dont le théâtre s’empare de la maladie. Fictions, écritures du réel, textes originaux, adaptations, la maladie mélange les genres et occupe les plateaux.
La rencontre sera animée par Michel Cochet de l’association A Mots Découverts, collectif artistique et laboratoire d’expérimentation de l’écriture théâtrale.
Distribution
Texte Martin Winckler, d’après le roman La Maladie de Sachs publié aux éditions P.O.L
Adaptation Delphine Lefranc
Mise en scène Delphine Lefranc assistée de Marie Lenglet
Lumières Moïra Dalant
Musique originale Sylvain Hellio
Jeu Thomas Ailhaud, Julien Donnot, Delphine Lefranc, Mathilde Pous