Les Déchargeurs
Lecture en cours
À propos de RÉGIME SOUPE AUX CHOUX : MODE D’EMPLOI
Les Déchargeurs
              LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

À propos de RÉGIME SOUPE AUX CHOUX : MODE D’EMPLOI

 

Pensé comme notre « petite histoire du féminisme contemporain », le spectacle est écrit à six mains comme un champ d’expression d’arts et de regards humoristiques, poétiques ou sensibles sur ce thème vaste et impressionnant du féminisme. Entre sketches parodiques, partages d’expériences et pamphlets engagés, nous vous racontons, vous chantons ou vous dansons nos intimités, nos questionnements et nos fantaisies afin de penser ensemble la complexité des rapports entre les genres.

Je ne veux pas entendre la peur,
je ne veux pas comprendre la peur
ni la mienne ni la vôtre.
La peur, je la refuse tout net.

Nous avons toutes participé au mouvement Collages Féminicides Paris. Cependant, ici, il s’agit bien de théâtre et de création. Il ne s’agit pas de discours, il ne s’agit pas de militer, il ne s’agit pas d’imposer notre vision des choses. Ou du moins, pas seulement.

Il s’agit de trouver des formes, qui puissent poser des questions et ne pas forcément y répondre, de faire dialoguer un article sur un régime à base de soupe aux choux venant d’un magazine féminin avec nos propres écritures, d’affirmer quelque chose puis de le contredire. En somme il s’agit de douter, car du doute apparaît la réflexion et l’émotion.

Cette forme réunit plusieurs matières textuelles, musicales et corporelles : témoignages personnels, sketches, chansons, danses, parodies, etc. Ainsi nous oscillons entre premier et second degré, entre rire et larmes et surtout nous circulons de pensées en pensées afin de montrer un échantillon de la pluralité des féminismes existants.

Régime Soupe aux choux : Mode d’emploi est né d’abord d’une rencontre. Nous, Léa et Yoanna, nous sommes rencontrées sur scène lors d’un projet théâtral. Artistiquement, notre principal atout commun est notre désir de création pluridisciplinaire. Nous avons créé cet objet théâtral à deux, dans un esprit de collaboration et sans fonction ou rôle prédéterminés.

Dans un 1er temps, notre spectacle a pris la forme du théâtre de rue car il demande peu de moyens techniques, s’inscrit dans un registre pluridisciplinaire et a vocation à interpeller le public. Nous nous sommes, dès le début, accordées sur l’idée de présenter une forme tendre, souple, ludique dans un format exportable nous permettant d’être mobiles.

Après 2 ans de représentations, de mars 2020 à août 2022, nous avons travaillé sur une version plus longue, plus riche scénographiquement. Depuis janvier 2022, Yoanna Bolzli a quitté le projet et Chloé Heckmann a repris son rôle, apportant ses propres expériences et ses propres idées. Elle co-écrit la version longue du spectacle avec Léa Goldstein.

 

LE COLLECTIF TRIPLIK
Le collectif Triplik est né en septembre 2017 pendant lacreation de la première pièce de Léa Goldstein : Traces Noires Sur Mes Joues, pièce qui a été jouée quinze fois à Paris. Régime soupe aux choux : mode d’emploi est sa deuxième création. Aujourd’hui le collectif comporte une dizaine de membre ainsique deux projets en cours de création : L’amour de l’art crée par Bastien Gral et Les Habituelles crée par Léa Goldstein

Les créations du collectif sont diverses et empruntent des chemins de création variés : écriture et mise en scène “classique”, mise en scène collective, écriture de plateau, scènes écrites à partir d’improvisation, co-création… L’aspect pluridisciplinaire est également extrêmement présent sur scène et dans les formations des membres du collectif. Certain.es sont acteur.ices, danseur.euses, auteur.ices,musicien.nes, photographes, plasticien.nes… Tout ceci apporte au groupe pluralité de formations variées et complémentaires.

CONTACTER / SUIVRE LE COLLECTIF TRIPLIK

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0