À propos de LETTRES À UN JEUNE POÈTE

NOTE D’INTENTION
Un voyage intérieur.
Tout le monde peut-il créer ? Chacun d’entre nous dispose-t-il des ressources intrinsèques pour imaginer puis mettre en forme, en peinture, en musique, en mouvement, en mots ou en jeu ex nihilo ? Le création serait-elle cette Terra incognita réservée à un seul petit nombre : les « vrais » artistes ? et inaccessible aux autres : « ce n’est pas pour moi », « je n’ai pas d’imagination », « je ne suis pas doué », « je n’ai pas l’esprit créatif »…
Alors comment chacun peut-il se confronter à cette question ? Où trouver des réponses ? Des clés ? Une lumière pour éclairer la chambre noire ?
Jean-Christophe Barbaud, Frédéric Schmitt
De toutes les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace.
Albert Camus

Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire. Confessez-vous à vous même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : suis-je vraiment contraint d’écrire ?
Frédéric Schmitt fait ses classes de comédien à Paris au sein de cours professionnels (Atelier International de Théâtre, Studio Pro). Il se forme à l’improvisation-création auprès de Jean-Christophe Barbaud, lignée de l’acteur-créateur d’Alain Knapp, et commence à jouer dans des cafés-théâtres.
Ses derniers projets au théâtre : Chien ou Loup, comédies brèves de Courteline, Labiche et Tchekhov, (Paris, Avignon entre 2013 et 2015, toujours en tournée) ; La Conférence Théâtre, du théâtre raconté, décodé et joué devant vous ; Les Carnets de Harry Haller, extrait du Loup des steppes de Hermann Hesse, (Paris et tournée entre 2018 et 2021) ; J’aimerais « arrêtée » (tournée depuis 2020) ; Farces ! triptyque de comédies (tournée été 2021). En 2022, en plus des Lettres à un jeune poète, il travaillera sur un projet autour du Cantique des cantiques, puis sur les discours politiques de Victor Hugo.
Il est le fondateur de Culturadom.fr, association qui oeuvre à offrir un accès inédit à la culture aux publics empêchés et éloignés. En 2020 et 2021, il organise un festival de théâtre itinérant en Bretagne. En 2021, le Centre Artistique de Piégon, dans la Drôme provençale, le sollicite pour l’organisation de son premier Festival Culturel et Artistique qui aura lieu en mai 2022.


Jean-Christophe Barbaud est metteur en scène, comédien et professeur d’art dramatique. Il est formé par René Hiéronimus puis par Alain Knapp, qui l’initie à l’improvisation-création. Il fonde avec Olivier Poivre d’Arvor le Théâtre du Lion après la création Les Enfants terribles de Cocteau au Théâtre du Musée Grévin, puis, en 1996, le Théâtre Odyssée, qu’il dirige toujours.
Il développe des relations avec le Festival International de Théâtre de Koch’ang (Corée du Sud), l’université Hannam (Daejon) et le Théâtre National de Séoul. Pédagogue du théâtre, il travaille pendant 10 ans à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, puis à l’École Nationale Supérieure des arts de la Marionnette de Charleville.
Il rencontre Gérard Paquet et Marie-France Lucchini en 2000. Cofondateurs de l’association Planète Émergences, ils travaillent ensemble à la préfiguration du projet de la Maison des métallos de 2000 à 2006. La Maison des métallos devient un établissement public de la Ville de Paris en 2006. Il y sera conseiller artistique, et metteur en scène artiste associé.
Il met en scène de nombreux textes classiques et contemporains : Shakespeare, Molière, Voltaire, Marivaux, Labiche, Tchekhov, Michel-Marc Bouchard, Thomas Bernhardt, Serge Adam… Ses dernières créations : L’Ingénu de Voltaire (Paris, Avignon et en tournée depuis 2017) ; Les Carnets de Harry Haller de Hermann Hesse (Paris et tournée depuis 2018) ; Les Nuées d’Aristophane (création à Paris en 2022).
CONTACTER LA COMPAGNIE THÉÂTRE ODYSSÉE