LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Grand battement

– Salle Vicky Messica – jours de représentation: Jeudi, Vendredi

Du 22/09/2022 au 23/09/2022 à 19H00

Durée : 1h

Spectacle programmé dans le cadre de notre mois d'ouverture "Rentrez aux Déchargeurs ! "

Sélectionnez vos dates :

Il fallait répéter ce ridicule pas de deux

SYNOPSIS

Nelly fait de la danse classique depuis toute petite. Maman l’a inscrite. Nelly aime Maman. Nelly a 22 ans. Nelly se considère comme une banquise. Pour le Grand Ballet du Printemps, c’est elle qui interprètera Giselle. Sa professeure ne cesse de lui répéter qu’elle est «froide». Pour se réchauffer, Nelly entame une liaison avec son partenaire de pas de deux. Le chaud monte aux joues, la technique dégringole. On assiste alors à la fonte de la banquise, et aux débordements que cela implique.

A partir de 15 ans

A propos de Grand battement
Grand Battement est le monologue d’une jeune danseuse tiraillée entre l’exigence technique de sa pratique et la découverte de la sexualité. Portrait sexuel et cru des préoccupations d’une jeune femme qui ne lâche jamais prise, le personnage de Nelly se dessine sous l’inspiration de la Kohut de Jelinek dans La Pianiste, ou de Jeanne Dielman dans Jeanne Dielman 23 quai du commerce 1080 Bruxelles réalisé par Chantal Akerman. Des femmes qui vont, tôt ou tard, perdre le contrôle. C’est sous le prisme d’une vie corsetée à la danse classique et biberonnée aux téléfilms du jeudi soir que cette jeune danseuse se livre à nous par la parole et par le corps. Comment rendre sa pantomime plus crédible ? Cela va-t-il fonctionner, d’être plus «remplie» ? Est-ce que les émotions ont quelque chose à voir dans le sexe aussi ? Sans oublier le but ultime de cette entreprise : faire la plus belle interprétation de Giselle pour le Ballet du Printemps. Seulement, Grand Battement nous livre un aboutissement tout autre à l’émancipation de son héroïne : ni l’orgasme, ni l’amour, ni la paix. Marie Depoorter

 

Distribution

Texte, mise en scène Marie Depoorter
Collaboration artistique Sarah Delaby-Rochette et Mikaël Tréguer
Dramaturgie Baptiste Febvre
Lumières Alice Nedelec
Scénographie Clara George-Sartorio
Costumes Claire Dian
Collaboration chorégraphique Ricardo Moreno, Léonie Roger et Pauline Popard

Jeu Marie Depoorter, Baptiste Febvre

 

Crédit / photos du spectacle : Alice Nedelec

La presse en parle

Articles en relations

12
COURT MAIS PAS VITE !

Appel à candidatures pour la 6ème édition du festival Court mais pas vite ouvert !

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0