




OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURES POUR LA 7È ÉDITION EN AVRIL 2023 !

Porté depuis 2017 par Emmanuelle Jauffret et Rémi Prin, ce festival permet de mettre en lumière vos premiers textes ou premières mises en scène et, pour les deux lauréats sélectionnés, d’être accompagnés pendant un an et programmés aux Déchargeurs.
Notre démarche ne repose pas sur un constat – nous connaissons la précarité des compagnies émergentes, nous savons à quel point le pas entre l’amateurisme et la professionnalisation est grand et essentiel. Pourtant, les outils offerts pour accompagner ce pas sont peu nombreux, alors même que les diverses institutions professionnalisantes considèrent souvent seulement les projets émanant des quelques compagnies qui ont franchi ce pas. Notre démarche est née d’un désir et d’un devoir que nous estimons nôtre en tant qu’acteur culturel : celui de la transmission. Nous ne prétendons pas remplacer les institutions politiques ni proposer une méthode de professionnalisation infaillible ; nous voulons seulement offrir un temps long où l’erreur importe autant que la réussite et où l’appui sur un réseau et des compétences existantes est possible. Afin que la création théâtrale et l’instinct artistique ne soient plus freinés par un manque d’outils ou de connaissances.

Le Jury professionnel (Gérald Rossi, Jean-Pierre Siméon, Anne Cabarbaye, Lisa Guez, Lisa Paugam & Geoffrey Rouge-Carrassat) et le jury du public de la 5ème édition.

NOS PARTENAIRES

POUR RAPPEL
Le théâtre Les Déchargeurs accueille depuis 2017 le festival Court mais pas vite, qui propose à six équipes artistiques émergentes de présenter une maquette de leur futur spectacle devant le public et un jury composé de professionnels. L’équipe lauréate du Prix du jury bénéficiera durant un an : d’un accompagnement dédié (sur les plans administratif et technique, pour la production, la diffusion, la communication, les relations publiques…) ; de 10 jours de résidence et de 12 représentations aux Déchargeurs un an après son prix. Celle récompensée par le Prix du public se verra offrir une résidence de création de 10 jours, assortie (nouveauté depuis deux éditions) d’une série de 6 représentations un an après son prix !

Critères de participation Court mais pas vite
• Le porteur ou la porteuse de projet doit être âgé de 28 ans maximum au moment du festival et présenter sa première écriture dramatique.
• Le projet ne doit pas avoir été déjà présenté dans un cadre professionnel (il peut toutefois l’avoir été dans le cadre d’études ou d’une sortie de résidence).
• Aucune thématique ni nombre minimum d’artistes au plateau imposés.
Calendrier de la 7ème édition à venir
Début avril 2023: ouverture de l’appel à candidature pour la 7ème édition qui se tiendra en septembre 2023
Mi-juin 2023 : auditions devant l’équipe du festival (présentation d’une première proposition scénique de 15 mn environ, suivie d’un entretien)
9 et 10 septembre 2023 : présentation (30 mn) des 6 projets sélectionnés devant le public et un jury professionnel
Septembre 2024 : programmation des deux lauréats sur 12 et 6 dates
Les deux projets lauréats de la 5ème édition de Court mais pas vite
Le Voyage d’Alice en Suisse (prix du jury) et Rogatons, drame sanglant (prix du public).
Je crois à la transmission,
je pourrai même dire que je ne crois qu’à cela.Antoine vitez
