brochure auteur invité / pierre notte

l'auteur invité de la saison 2009/10 aux déchargeurs

Vous trouverez en bas de page les liens pour télécharger la brochure de la résidence en 3 versions : français, anglais ou japonais.

pierre notte

Auteur invité du théâtre Les Déchargeurs, Pierre Notte est auteur, metteur en scène, compositeur. Ancien secrétaire général de la Comédie-Française, il est actuellement auteur associé et conseiller au Théâtre du Rond-Point. Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2006.
Journaliste, il a collaboré dès 1994 aux magazines Le Nouvel Observateur, L’Événement du Jeudi, Paris-Photo, La Terrasse, Epok, Arts de la piste ou Théâtres dont il a été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. Il a été rédacteur pour le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre de la Manufacture de Nancy, la Maison de la culture de Bourges, le Festival d’Avignon, le Centre national du cinéma et la Maison européenne de la photographie. Depuis 1998, il est intervenant artistique au lycée Saint-Louis-Saint-Clément de Viry-Châtillon.
Pierre Notte quitte l’école à dix-sept ans, fonde sa troupe de théâtre, met en scène et écrit ses propres pièces. Auteur de trois recueils de poésie et de photos, de deux romans, il écrit pour le théâtre depuis le début des années quatre-vingt-dix et pour France Culture depuis 2005.
Sa pièce Moi aussi, je suis Catherine Deneuve, mise en scène par Jean-Claude Cotillard, est récompensée du prix Théâtre 2005 de la Fondation Diane et Lucien Barrière, reçoit le Molière de la meilleure pièce du Théâtre privé en 2006 et Pierre Notte est également nommé dans la catégorie « meilleur auteur ». La même année la SACD remet à Pierre Notte le Prix Nouveau Talent Théâtre. Moi aussi, je suis Catherine Deneuve est créé à Sofia et à Rome.
Pierre Notte donne à Tokyo chaque année depuis 2007 avec sa soeur Marie et la pianiste Machiko Yanase des récitals de chansons, dont Dans la boue dans la boue, chantefable en 2008, ou A la mémoire de Gérard Philipe, en 2009.
Deux petites dames vers le Nord, créée en 2008 à la Pépinière Théâtre lui vaut une nouvelle nomination aux Molières dans la catégorie « meilleur auteur francophone ». Après avoir été représentée en Russie, en Belgique, au Japon et en Allemagne au Badisches Staatstheater de Karlsruhe (Prix du public lors de sa première présentation au printemps 2009), la pièce sera en tournée en France tout au long de l’année 2010.
Au printemps 2009, Et l’enfant sur le loup est créé par Anne-Laure Liégeois au Centre Dramatique National de Montluçon et sera représenté du 04 au 06 mai 2010 au Centre Dramatique National de Besançon.
Pierre Notte a ouvert la résidence que lui consacre Les Déchargeurs tout au long de sa saison 2009/10 par la mise en scène de sa pièce Les Couteaux dans le dos, reprise au Théâtre La Bruyère à partir du 28 janvier 2010. Le spectacle sera en tournée en France et à l’étranger dès octobre 2010. Au cours de cette tournée, le spectacle participera en novembre prochain au Festival d’automne de Pazardjik (Bulgarie) organisé par le Théâtre dramatique national Constantin Velitchkov dont le directeur Vladlen Alexandrov présentera parallèlement sa version bulgare de la pièce.
Avant de reprendre en octobre dernier au Théâtre du Rond-Point son cabaret J’existe (foutez-moi la paix) créé aux Déchargeurs en 2006, le mois d’octobre a vu paraître le premier album de Pierre Notte J’existe (et je danse) interprété avec Marie Notte et le PMB trio. En tournée depuis décembre 2009, le cabaret J’existe (foutez-moi la paix) sera représenté au mois de mai prochain au Madina Theater de Beyrouth (Liban), puis à Dubaï (E.A.U.) et à Abu Dhabi (E.A.U.) en collaboration avec l’Alliance française de Dubaï. La résidence aux Déchargeurs s’est poursuivie avec la création du Cabaret des familles en novembre dernier, en compagnie de Marie Notte et du PMB trio, puis se prolongera avec, pour la première fois, un spectacle pour tous écrit par Pierre Notte, mis en scène par Sylvain Maurice : Bidules, trucs. L’invitation faite à Pierre Notte se clôturera par la présentation de la version bulgare (sous-titrée en français) de sa pièce Moi aussi, je suis Catherine Deneuve dans une mise en scène de Vladimir Petkov.

Les Couteaux dans le dos
Création Les Déchargeurs / du 18 août au 10 octobre 2009
Du mardi au samedi à 21h30
Durée : 1h20
Quand tout peut arriver, même rien – se prendre des ailes d’ange dans la gueule, et courir le risque de vivre (quelque chose) plutôt que pas

Les Couteaux dans le dos - bande annonce from Le Pôle Diffusion on Vimeo.

J’existe (foutez-moi la paix)
Création Les déchargeurs / reprise Théâtre du Rond-Pont du 20 octobre au 21 novembre 2009
Texte et musiques : Pierre Notte
production Les Déchargeurs / Le pôle – Lee Fou Messica et Ludovic Michel
coréalisation Théâtre du Rond-Point
chansons Éditions Les Déchargeurs/le pôle – Pierre Notte

J'existe (foutez-moi la paix) - bande annonce from Le Pôle Diffusion on Vimeo.

Les Couteaux dans le dos
Reprise Théâtre La Bruyère / du 28 janvier au 10 mars 2010
Du mardi au samedi à 19h
Durée : 1h15

Les Couteaux dans le dos - reprise au Théâtre La Bruyère from Le Pôle Diffusion on Vimeo.

Fichier attaché Taille
Brochure résidence_fr.pdf 845.37 Ko
Residency_booklet_english.pdf 819.49 Ko
Brochure residency_jap.pdf 1.13 Mo