Mots Nomades
Un duo plus deux, des mots, de la musique … et les histoires vagabondent.
Après avoir partagé une partie de leur enfance sur les rivages marocains, Frank et Angélique se perdent de vue. Ils se retrouvent 30 ans plus tard. Elle écrit, il compose. L’envie de dire leur histoire en mots et en musique s’impose : ils fondent le groupe Frangélik. Hors des sentiers battus, Frangélik interpelle, envoûte, caresse ou égratigne selon l’humeur de sa plume et au gré de ses notes, empruntant des chemins de traverse. Entre slam et jazz, conte et ballade, poème et chanson, s’inventent des textes à musique déposés ici et là comme les jalons d’une histoire plus vaste à raconter. Leur premier spectacle, Mots nomades, ne pouvait faire l’impasse du voyage de l’enfance à l’âge adulte. Voyage qui emmène de la séparation aux retrouvailles, de Casa à Paris, avec les escales incontournables aux rives des grandes thématiques de la vie : la filiation, le deuil, l’amour. Rives abordées avec tendresse, colère ou dérision. C’est autant un voyage géographique, teinté de nostalgie et de déracinement qu’une musique aux parfums d’ici et d’ailleurs nous invite à suivre.
note d’intention
Elle : Causeuse de naissance, slameuse par hasard. Chanteuse par dessus le marché.
Lui : Musicien par passion, chanteur par nature. Compositeur par la force des choses.
Ils ont fait l’école buissonnière en 2007 pour ouvrager quelque chose avec une plume et une guitare. Des textes qui les racontent un peu mais qui parlent à tout le monde, habillés d’une musique cousue main dans une étoffe métissée, jazzéifiée et pétillante. Ce qui naît de leur métier à tisser, c’est un voyage, et il s’appelle Mots nomades.
Un voyage à travers le temps : de celui de l’enfance à celui des grands.
A travers l’espace : de Casablanca à Paris, avec, au passage, tous les souvenirs de vie glanés sur les routes.
A travers les émotions : se rencontrer, se perdre, grandir, changer, vieillir, aimer, faire et défaire, rire, pleurer, se souvenir … des bouts de chemins qu’on emprunte tous, et qui ne laissent personne indemne.
Qui dit « nomades » dit « caravane ». Ils se sont donc entourés de deux musiciens de jazz et c’est à quatre qu’ils promènent ce voyage sur les scènes.
Qui dit « mots » dit écriture, poème. Littérature, voire.
Qui dit « spectacle » dit fabriquer de la poésie avec l’ensemble. En faire jaillir couleurs, voix, musique et mouvement en suivant un chemin. Un chemin parsemé de découvertes, d’escales et de rencontres, mais aussi de pannes, d’intempéries et d’inattendus. Mots nomades, c’est donc un voyage musical et poétique qui se donne en spectacle.