Lecture en cours
JE SUIS NÉ LÀ
           LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

JE SUIS NÉ LÀ

Je suis né au 3 rue des Déchargeurs, dans le quartier des Halles, en l’an 2022.

Est-ce un signe de ma destinée ? Il paraît que Molière serait né dans le même pâté de maisons !
J’ai d’abord été fabriqué dans un sous-sol, une petite pièce voûtée nommée « Le Ventre ».
Quelques jours plus tard seulement, mais à présent dans une salle nettement plus vaste et située au rez-de-chaussée, je vois pour la toute première fois la lumière.
Le directeur de la maternité, un jeune homme à la moustache élégante, assiste à mon accouchement. Il rassure mon (pro)créateur en lui disant que tout s’est bien passé. Rendez-vous dans un an !
L’année suivante, je reviens donc dans cette même salle qui m’a vue naître et où je suis maintenant attendu pour faire mes premiers pas.
Je m’en souviendrai longtemps, c’était un 4 mai, à 19h15 précisément.
Je trouve le protocole plus qu’arrangeant, on me donne 16 jours pour apprendre à marcher correctement.
Très vite le directeur à la jeune moustache me rend visite, puis trouve les mots pour tranquilliser mon (pro)créateur, en lui confirmant ma parfaite santé.
D’ailleurs, à ma grande surprise, et avec une bienveillance qui me fait chaud au cœur, un à un, toute l’équipe médicale (tiens !?… ici ils ne sont pas en sous-effectif !) toute l’équipe médicale tient à venir m’encourager et me fait l’honneur d’assister à mes débuts.
Le mois de mai file à toute vitesse et déjà arrive le dernier jour de ma période probatoire.
Le directeur à la maternelle moustache me souhaite une très belle vie, et je le vois qui sert chaleureusement la main de mon (pro)créateur. Celui-ci à l’air heureux, comme soulagé, délivré, en un mot… plus léger. Je le surprend même à rêver déjà à sa prochaine création.

Je me retourne alors une dernière fois vers le lieu qui m’a vu naître, vers lui et sa folle équipe, et ça y est enfin je comprends !… je comprends enfin la raison d’être de ce nom Les Déchargeurs, ce nom que j’avais jusqu’ici trouvé plutôt bizarre pour une maternité !!

David Legras

 

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
11
C'est frais!
7
Excitation!
6
Tristesse
0