Atelier «théâtre chorégraphique »

Atelier gratuit proposé autour du spectacle :
Louise, elle est folle
Le vendredi 14 avril 2023
De 13h à 17h au théâtre les Déchargeurs (salle Vicky Messica)
Comment faire dialoguer mots et gestes, dans une approche interdisciplinaire ? À travers les fondamentaux de plusieurs techniques de mouvement (mime corporel, danse contemporaine, danse-théâtre) nous allons tenter de raconter des histoires qui prennent source dans nos corps.
L’atelier commence par un échauffement au sol, pour se détendre et ouvrir des espaces de respiration. Peu à peu, le travail collectif peut commencer, avec des exercices techniques qui mettent en lien corps et voix. Puis nous expérimentons une mise en jeu de ces outils, durant des improvisations ludiques, en musique ou sur des textes. Nous accompagnons ensuite chacun.e dans la composition de petite formes dansées en solo ou duo. C’est un moment de transmission des processus de création de la compagnie. Enfin, nous apprenons ensemble un bout de chorégraphie qui fait partie du spectacle Louise, elle est folle.
A partir de cet échange d’expériences, chacun.e peut repartir avec des mouvements, des réflexions, des outils de jeu et de création que nous avons développés au cours de notre travail. Avec comme fil conducteur la joie, le plaisir et la curiosité!
Différentes matières de jeu nous accompagnent : exercices techniques corps/voix, improvisations physiques, compositions de petites formes dansées, transmission d’un bout de répertoire chorégraphique de la compagnie. A partir de cet échange d’expériences, chacun.e peut repartir avec des outils de jeu et de création que nous avons développés au fil de la création de notre spectacle.
crédit photo Anthony Devaux
Recommandations :
Voir le spectacle avant ou à l’issue de l’atelier (ouvert à tous sans pré-requis).
Nombre de participants : 20 maximum (priorité faite aux étudiants de l’université Sorbonne nouvelle)
Informations sur ce lien
Crédit photo Didier Monge