LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

Atelier gratuit d’écriture et de mise en voix

Atelier d’écriture et de lecture à haute voix de correspondance intime

Le vendredi 10 mars de 14h à 18h au théâtre (salle la Bohème)

 

En lien avec la pièce « Et pourtant, j’ai besoin d’amour – Des hommes ont écrit à Menie Grégoire » où les actrices et acteurs interprètent des lettres écrites par des hommes à Menie Grégoire, les participant.e.s sont accompagné.e.s dans l’écriture d’un texte de confidence qui sera lu anonymement à haute voix par d’autres participant.e.s.

 

L’objectif :
Stimuler par l’écriture l’expression de soi-même, sans jugement. Objetiser son intimité par une transcendance artistique. Par les techniques de la lecture à haute voix, donner âme et chair au récit.

Le déroulé :
-Découverte de correspondance ou de récits personnels (journal intime, confessions), et association des lettres à Menie Grégoire.
– Accompagnement à l’écriture d’un récit personnel sous forme de lettre à un.e animateur.rice imaginaire
-Exercices pratiques de la lecture à haute voix
-Lecture à haute voix de certaines lettres, soit par son auteur.rice, soit par un.e participant.e.
-Partage et échange
-Ecriture par chacun.e de quelques phrases de réaction sur une lettre lue au choix.

 

Atelier animé par SOPHIE-ANNE LECESNE (actrice)

Elle alterne les rôles au théâtre entre le répertoire classique (Le Misanthrope m. en sc. de C. Le Guillochet, Les Femmes Savantes, Le Barbier de Séville, Les Fausses Confidences, Les Justes de Camus…) et les comédies modernes (Comtesse Frankenstein au Point Virgule, Fais une pause on est Dimanche de E. Gallet, Sous le ciel de Pékin de F. Harscouët, Frankenstein ne meurt jamais avec S. Debure et JM Lhomme…). Elle met également en scène des comédies (Le tigre de M. Schisgal, La leçon de lonesco, le one-man-Qo…) et des spectacles jeune public. Elle appartient au trio humoristique « Les indélébiles » qui tourne en province et à Paris. Dans le même temps, elle participe à des créations telles que Un Bonbon à la Violette (m.en.sc JD Lefebvre) ou PME (avec JJ Devaux). Elle tourne également dans des long métrages indépendants (Le petit Chaos d’Ana, de Vincent Thépault). téléfilms, pubs et programmes courts pour la télévision ou le web (Confessions d’histoire). Elle joue actuellement Jeanne(s) écrit et mis en scène par Renaud Maurin, Je m’appelle Adèle Bloom écrit et mis en scène par Franck Harscouët et Des feux dans ces mots de Gabriel de Richaud.

 

Menie Gregoire (Marie Laurentin) presentant son emission de radio sur RTL le 21 mai 1969 Neg:CX2567 — Presenter Menie Gregoire during her radio program may 21, 1969

 

19 participants maximum / Atelier réservé en priorité aux universitaires de la Sorbonne Nouvelle

Inscription indispensable / informations sur ce lien

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
1
C'est frais!
1
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0