LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Atelier d’improvisation autour du spectacle BARZOI

Atelier gratuit proposé autour du spectacle :

BARZOÏ

Le vendredi 10 février 2023, au théâtre les Déchargeurs (salle Vicky Messica)

 

BARZOÏ s’amuse de la difficulté à parler de la mort en famille, à se parler tout court. La pièce est inspirée de ma propre histoire – du silence qu’il y a eu autour de la mort de ma mère – qui ressemble à plein d’autres histoires, dans d’autres familles, où l’on a du mal à se parler, à se taire, à se consoler. A l’origine du projet, il y a l’envie d’écrire cet embarras, sa façon de tordre la langue : je voulais sonder la douleur qu’il voudrait cacher, mais aussi sa drôlerie, sa maladresse comique. A l’écriture puis au plateau, on a joué dans cette zone trouble, entre désolation et rire nerveux ; on a chargé l’air et les mots, pour mieux flirter avec l’étincelle. L’objectif c’est d’amener le public avec nous jusqu’à ce point sensible, et de profiter ensemble de la déflagration, de tout ce qu’elle rend possible…” Gabriella Rault, co-autrice du texte

L’impro c’est reprendre confiance en soi, vaincre sa timidité au sein d’un groupe, apprendre les réflexes du jeu, sans prise de tête et dans une ambiance joyeuse !
Pas de texte à apprendre, on travaille avec l’instinct et la spontanéité, en partant de ce que l’on est, ou en tout cas ce que l’on vient découvrir sur soi.

Les objectifs du cours d’impro :
– explorer son imaginaire et sa créativité
– vaincre sa timidité et avoir confiance en soi
– apprendre à jouer toute sorte de personnages
– développer le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe
– acquérir ou utiliser son énergie

GABRIELLA RAULT

Ce sont les chevaux qui amènent Gabriella au théâtre, lorsqu’elle rejoint en 2014 l’équipe du Théâtre du Centaure, à Marseille. Formée comme assistante à la mise en scène, elle intègre en parallèle les cours de la metteure en scène Nicole Yanni, qui lui transmet son goût des écritures contemporaines. A Marseille toujours, Gabriella se forme à l’écriture dramatique avec Francis Coulaud, et joue en espagnol au sein de la compagnie Jean-Claude Nieto. En 2019, elle intègre l’École du Jeu, à Paris, et initie dès l’année suivante l’écriture de BARZOÏ, sa première pièce. En 2022, Gabriella joue au cinéma dans Zone à Défendre de Romain Cogitore et développe de nouveaux projets d’écriture au sein du Mustang Collectif.

AURÉLIEN FONTAINE

Aurélien commence sa formation d’acteur en 2018, lorsqu’après des études en biologie de l’environnement, il intègre le Cours Peyran Lacroix à Paris. Il y développe son écoute et sa présence au plateau par la pratique intense de la technique Meisner. En 2019, il interprète le rôle de Phoenix dans Andromaque de Racine, mis en scène par Yannaï Plettener au Théâtre de l’ENS et intègre, la même année, le Cycle Long de l’École du Jeu. En 2022, il joue dans Période Bleue de Stanislas Nezri avec la compagnie Mandorle, et travaille comme comédien et co-auteur sur BARZOÏ avec le Mustang Collectif.

 

Recommandations pour assister à l’atelier:
Voir le spectacle à l’issue de l’atelier / Atelier d’Improvisation aux Déchargeurs (tout niveaux)
Nombre de participants : 20 maximum (priorité aux universitaires de la Sorbonne nouvelle)
Informations d’inscription à : atelier@lesdechargeurs.fr
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
2
C'est frais!
1
Excitation!
1
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0