LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Atelier d’écriture animé par Aleph-Ecriture

Atelier et spectacle La Petite dans la forêt profonde

Le dimanche 11 décembre au théâtre les Déchargeurs (salle la Bohème)

De 16h à 18h, suivi du spectacle à 19h

 

La vengeance est un plat qui se mange…
Aleph-Ecriture vous propose un atelier autour de la pièce « La Petite fille dans la forêt profonde ». Philippe Minyana adapte le mythe de Procné et Philomèle (Les métamorphoses d’Ovide).
Certains jours, il s’en faudrait de si peu pour commettre le pire !

La littérature contemporaine offre un terrain d’expérimentation illimité par sa liberté et la capacité d’invention permanente des auteurs. A partir du texte de l’auteur Philippe Minyana adapté par Alexandre Horréard dans la pièce La Petite dans le forêt profonde, et à partir du chef-d’œuvre d’humour noir Crimes exemplaires de Max Aub, l’atelier sera tourné vers l’aveu, la confession (du passage à l’acte?). Au centre de cet atelier, se livrer sera comme le dévoilement d’une « vérité » dissimulée ou supposée telle, une réflexion sur les topoi rhétoriques du dévoilement de soi.

 

Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont envie d’engager une pratique expérimentale de l’écriture en lien avec le travail d’auteurs actuels, souhaitant découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture, d’expérimenter les pistes ouvertes par la diversité de la littérature contemporaine.

 

 

Méthode pédagogique :
Grâce à une méthode active reposant sur l’implication des participants comme celle de l’animatrice, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture. L’atelier permet de travailler différents champs d’écriture : souvenirs, observation du monde, imaginaire… Les aller-retour entre l’écriture individuelle, la confrontation aux textes des autres et les échanges avec le groupe permettent à chacun de trouver des moyens pour aller plus loin dans son écriture.

 


Aline Barbier conduit des ateliers réguliers et des stages d’écriture. Elle a été professeure de Lettres, de théâtre et comédienne.

 

 

Informations pratiques
Nombre de participants : 15 maximum
Forfait groupé : Atelier + spectacle : 32 euros

Inscription indispensable avant le 8 décembre sur ce lien
Pour plus d’informations : atelier@lesdechargeurs.fr

 

 

Découvrir le teaser du spectacle

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
1
Excitation!
1
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0