
Atelier, rencontre et spectacle Un Bon Petit Soldat
Le dimanche 11 juin au théâtre les Déchargeurs (salle la Bohème)
Atelier de 14h30 à 17h, suivi d’une rencontre avec la compagnie à 17h et du spectacle à 19h* (durée, 1h20)
Aleph-Ecriture vous propose un atelier autour de la pièce Un Bon Petit Soldat de la Compagnie Body and soul. Ce spectacle nous fait entrer dans la tête de Karim, un jeune français d’origine maghrébine qui nous emmène avec lui un 24 décembre dans le métro parisien, où il doit faire un attentat suicide. Il n’a pas trouvé sa place dans la société française. Entraîné par son frère, il a embrassé le djihadisme. Mais il n’y a pas vraiment trouvé sa place non plus. Karim se pose des questions. Et la pièce nous pousse, nous spectateurs, à nous en poser aussi.
Karim sera-t-il un bon petit soldat ?
Accomplira-t-il sa mission ce 24 décembre, dans le métro parisien ?
Durant son trajet, il fanfaronne, se souvient, ironise même, doute…
Et vous, face à une grande décision à prendre, quelles pensées se bousculent, se contredisent…
Le contenu de l’atelier
Le monologue intérieur – Comment introduire l’effet de réel dans son récit.
Le monologue intérieur est un procédé qui permet de suivre les pensées d’un personnage. Employé de façon ponctuelle, il permet d’entrer dans la tête du personnage qui “se parle”, en quelque sorte, à lui-même, exprimant sa pensée la plus intime, la plus proche de l’inconscient.
Méthode pédagogique
Le travail de l’écriture consiste souvent à découvrir ce qui se dérobe et ce qu’on va porter à la lumière, autrement dit à ouvrir l’enquête. Celle-ci permet de chercher et rassembler ses matériaux et d’en faire surgir de nouveaux.
La méthode est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. Un temps à l’oral invite les participants à revenir sur leurs écrits.
Aline Barbier, animatrice-formatrice, chargée de l’orientation des écrivants, conduit des ateliers réguliers et des stages d’écriture. Elle a été professeure de Lettres, de théâtre et comédienne.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont envie d’engager une pratique expérimentale de l’écriture en lien avec le travail d’auteurs actuels, souhaitant découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture, d’expérimenter les pistes ouvertes par la diversité de la littérature contemporaine.
*restauration et bar sur place
Informations pratiques
Nombre de participants : 15 maximum
Forfait groupé : Atelier + rencontre + spectacle : 32 euros
Inscription indispensable sur ce lien
informations : atelier@lesdechargeurs.fr