Aux Déchargeurs, et par souci de transparence, nous avons décidé de mettre en exergue TOUTES les conditions d’accueil. Nous mettons un point d’honneur à ne fonctionner qu’en partage de recette, sans minimum garanti. Les comédiens / comédiennes, auteurs / autrices et metteur en scène / metteure en scène ne doivent pas payer pour accéder à un plateau, ce n’est, à notre sens, pas logique. Nous préférons que le budget des compagnies soit investi librement dans la communication et l’accompagnement en presse ou en diffusion, ce qui est essentiel au bien être des spectacles. D’autant plus lorsque l’on présente une première ou une deuxième création.
Ce que vous vous apprêtez à lire est, certes, très long, mais essentiel à nos yeux. Aux Déchargeurs, nous possédons deux salles : la salle Vicky Messica (76 places) et la salle La Bohême (19 places), c’est pourquoi nous allons prendre le temps, ci-dessous, de vous décortiquer les conditions. A la fin, vous saurez donc TOUT !
Pour la salle VICKY MESSICA (76 places)
La Vicky Messica est une salle de 76 places. Nous y programmons des spectacles pour 12 dates sur un mois ou 6 dates sur deux semaines.
Pas de minimum garanti. Le partage de recette est réparti à 60% pour le théâtre et à 40% pour les compagnies. Notre objectif étant de passer au plus vite à du 50 / 50. Mais ce n’est pour le moment pas possible pour nous économiquement en raison des grands investissements réalisés pour cette réouverture.
1) Tarif billetterie
– 24 euros Tarif plein
– 15 euros Tarif réduit
– 12 euros Tarif abonné carte La Traverse
– 10 euros Tarif moins de 27 ans
– 7 euros en tarif « groupe » pour les collèges, lycées et universités
– 5,50 euros en tarif « groupe » pour les écoles maternelles et les écoles élémentaires
2) Accueil technique et droits d’auteurs
L’accueil comprend 2 services de répétitions sans technique (1 service = 4h) dans la salle, ainsi que 3 services de répétitions avec l’accompagnement d’un technicien ou d’une technicienne du lieu.
Dans l’idée d’effectuer un véritable contrat de co-réalisation, nous avons décidé de répartir les dépenses entre les compagnies et le lieu. Nous prenons en charge le plus gros des frais, c’est à dire le technicien ou la technicienne du lieu qui vous accompagnera sur les services de montages techniques et qui assurera la régie sur vos représentations.
En revanche, en salle Vicky Messica, les droits d’auteurs principaux et voisins sont à la charge de la compagnie. Les droits musicaux sont partagés entre la compagnie et le théâtre à auteur de 50/50.
3) Investissements de la part des compagnies
Pour une exploitation de 12 dates en salle Vicky Messica, cela fait 912 places à remplir. Pour une exploitation de 6 dates dates, 456 places. Il est évident que les compagnies ne rempliront pas uniquement grâce à leur réseau. Les jeunes compagnies on tendance à sous-estimer l’importance d’une bonne communication, et pourtant, le projet peut-être très bon, si personne n’en entend parler cela ne peut être que voué à l’échec. Nous sommes évidemment conscient qu’un investissement en communication n’est jamais un « petit » investissement, et qu’en terme de trésorerie cela peut être rude pour une jeune structure. Cependant nous attirons l’attention sur le fait qu’un investissement de la part des compagnies sur l’accompagnement d’un ou d’une attachée de presse, d’un ou d’une chargée de diffusion ou de toute forme de communication (encarts presse, colonne Morris, etc…) est important pour une bonne exploitation, surtout lorsque la compagnie joue 12 dates.
Attention, ce modèle n’est valable que pour les contrats conclus pour les programmations à partir de septembre 2023 et est amené à changer au fil des saisons selon l’évolution des grilles tarifaires de nos partenaires et les choix que nous ferons au niveau des supports. Il sera bien sûr remis à jour sur cette page à chaque évolution. Ce modèle est le même pour chaque compagnie et n’est pas négociable.
Il est important de préciser, qu’un travail d’accompagnement en communication et en relations avec les publics est effectué pour chaque spectacle par Emmanuelle Jauffret (responsable de communication) & Lou Linossier (responsable des relations publiques).
4) Les coûts de communication fixes
Nous allons faire des sponsorisations de posts facebook à auteur de 2*25€ par spectacle pendant l’exploitation : il s’agira de construire avec la compagnie deux publications facebook sur le spectacle qui sera publiée sur notre compte (plus de 6600 abonnés à ce jour) et de la « booster » ensuite pour qu’elle touche au maximum une cible de publics que nous identifierons ensemble ! Ces sponsorisations seront créées depuis le compte des Déchargeurs et refacturées à la compagnie à la fin en fonction du coût effectif.
En plus de cela, il faudra prévoir des frais pour les impressions de vos supports de communication qui seront conçus et imprimés par nos soins mais qui seront à votre charge (refacturés après la commande). A titre indicatif, nous avons besoin d’une dizaine d’affiches et d’environ 750 flyers pour les spectacles faisant 12 dates et d’une dizaine d’affiches et d’environ 400 flyers pour les spectacles faisant 6 dates.
Ceci pour plusieurs choses :
– afficher vos spectacles sur notre devanture et auprès de nos partenaires proches
– effectuer des envois postaux auprès des institutionnels
– effectuer des dépôts auprès de lieux partenaires ou de lieux spécifiques à votre spectacle
– avoir toujours des flyers du spectacle dans le hall du théâtre
– distribuer chaque soir aux spectateurs venus voir d’autres spectacles des flyers de votre spectacle à vous pour favoriser les croisements de publics
A titre indicatif, voici les tarifs moyen au 01/02/2023
affiches > tarifs indicatifs sur rapidflyer au 28/10 pour les affiches
Environ 35€ TTC pour 10 affichesflyers > tarifs indicatifs sur online printeers pour les flyers
Entre 50 et 70€ TTC pour 750 flyers
Bien sûr, si vous souhaitez les imprimer via un autre imprimeur cela est possible !
Pour la salle LA BOHÈME (19 places)
La salle La Bohème est une salle de 19 places. Nous y programmons des spectacles sur 16 dates sur deux mois ou 8 dates sur mois à raison de 2 dates par semaine (spectacles poétiques, concerts et petites formes théâtrales). Cela fait donc 304 places (pour le 16 dates) et 152 places (pour le 8 dates) à remplir pour chaque compagnie programmée. C’est pourquoi, évidemment, les conditions d’accueil sont plus abordables.
Pas de minimum garanti. Partage de recette en 50 / 50 entre le théâtre et la compagnie
1) Tarif billetterie
La salle la Bohème de 19 places est au tarif de :
– 15 euros (tarif unique)
– 12 euros (tarif abonné carte La Traverse)
2) Accueil technique et droits d’auteurs
L’accueil comprend 2 services de répétitions sans technique (1 service = 4h) dans la salle, ainsi que 2 services de répétitions avec la présence d’un technicien d’accueil.
Au vu de la petite jauge dans cette salle, nous avons décidé pour ne pas faire gonfler les coûts pour les compagnies et de ne pas mettre à disposition ou un une technicienne lors des représentations. Il vous faudra donc vous entourer de quelqu’un capable de s’occuper de la régie son et lumière sur les 8 ou 16 dates programmées. Cette personne sera tout de même en contact avec une régisseur général du lieu qui pourra l’aider et répondre à ses questions lors des deux services de technique. La salle la Bohème est, en terme d’éclairage, doté de 18 projos répartis et réglés au grill de façon à vous offrir les plus larges possibilités d’ambiances lumières. Néanmoins, en raison du nombre important de spectacles accueillis en salle la Bohème, ce plan de feu ne pourra être modifié lors des services de techniques ou pendant le mois. Il sera cependant possible, si besoin, de rajouter des éclairages au sol ou de changer des gélatines.
S’il y a lieu, les droits d’auteurs principaux et voisins sont à la charge de la compagnie. Les droits musicaux sont partagés entre la compagnie et le théâtre à auteur de 50/50.
3) Investissements de la part des compagnies
Il faudra prévoir des frais pour les impressions de vos supports de communication qui seront conçus et imprimés par nos soins mais qui seront à votre charge (refacturés après la commande). Nous avons besoin d’une dizaine d’affiches et d’environ 200 tracts (pour les 8 dates) et de 400 tracts (pour les 16 dates). Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut.
Bien sûr, si vous souhaitez les imprimer via un autre imprimeur cela est possible !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les conditions d’accueil, il vous suffit de contacter : Adrien Grassard ou Rémi Prin par mail.