Lecture en cours
À propos de OUI
           LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

À propos de OUI

Le 9 juin 2018, après plus de quarante ans de vie commune, ma grand-mère s’est mariée avec sa compagne. À partir de leur témoignage, de ceux de ma mère et ses soeurs, j’ai écrit autour de cet amour qui n’a été ni caché ni proclamé, des parcours atypiques de ces femmes libres mais non militantes, qui ont vécu sans honte, mais aussi sans revendications.
À travers cette enquête familiale, je tente de restituer le tableau en ombres et lumières d’une vie commune tout à la fois ordinaire et peu banale, d’une cohabitation joyeuse et normalisée d’un côté, silenciée de l’autre : personne n’a jamais dit ni nommé la relation entre ma grand-mère et sa compagne. Ce silence a été transmis de génération en génération dans ma famille : non pas comme le fruit de la honte mais plutôt, je crois, comme celui d’un mélange entre une intégration complète de cette relation (à tel point que c’en était devenu un non-sujet) et d’une pudeur extrême, née à une époque où le tabou pesait encore sur l’homosexualité, dont nous avons hérité en 2020, dans notre société encore hétéronormée.

– JOSÉPHINE CHAFFIN

Aujourd’hui 25 septembre, nous sommes réunis pour célébrer l’union de Simone et Marcelle
Et moi je me tiens devant vous pour vous raconter une histoire, l’histoire de ces deux-là
– OUI


LA COMPAGNIE SUPERLUNE

L’alliance d’une autrice, Joséphine Chaffin, et d’un comédien, Clément Carabédian, défendant un théâtre poétique et populaire. La langue et la narration sont la colonne vertébrale de nos projets artistiques et pédagogiques : à partir d’une écriture contemporaine et vivante, notre compagnie veut se mettre au service de tous les publics.

© Julie Cherki

JOSÉPHINE CHAFFIN
Diplômée de l’ENS en Arts de la scène en 2012, elle est ensuite assistante artistique aux Tréteaux de France. Depuis 2017, elle se consacre à son activité d’autrice et de metteuse en scène. Elle collabore notamment avec Les Tréteaux de France, le TNP, le Festival Mostra Teatrale, La Bande à Mandrin, le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse… Elle anime des ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes.

CLÉMENT CARABÉDIAN
Comédien et metteur en scène formé à l’ENSATT auprès notamment d’Alain Françon, Bernard Sobel et Christian Schiaretti. Il joue dans les mises en scène de Bernard Sobel, Claudia Stavisky et Stéphane Olivié Bisson puis rejoint la Troupe du TNP de 2012 à 2020 (Bettencourt Boulevard, Une saison au Congo, Le Roi Lear, Mai Juin Juillet…). En parallèle il collabore avec les metteur.se.s en scène Olivier Borle, Victor Thimonier, Juliette Rizoud et Julien Gauthier. Il fonde en 2015 le Festival Mostra Teatrale (Corse) dédié à l’écriture et au territoire.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0