Lecture en cours
À propos de MY DEAD BIRD
           LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

À propos de MY DEAD BIRD

I did my best
But euh
Your Dead Bird is dead
Sorry
 

MY DEAD BIRD, Victoire Bélézy & Marion Guerrero


Marion Guerrero

À PROPOS
En 2009, Ariel Garcia Valdes, alors directeur de l’ENSAD de Montpellier, me propose de donner un stage aux élèves. Dans cette promotion, parmi ces élèves, il y avait Victoire Bélézy. J’étais alors en pleine recherche personnelle autour du clown, comme outil de travail pour l’improvisation. Alors on est partis comme ça, de presque rien. Allez savoir pourquoi, ils sont nés en parlant anglais avec un fort accent français. Et c’est aussi dans cette maternité de nouveaux nés étranges qu’est née Little Frida, la petite fille sans âge, à l’oiseau mort. 

Victoire Bélézy

Aujourd’hui nous l’avons retrouvée toute seule, et nous avons cheminé en inventant son histoire au fil des improvisations, avec toute cette étrangeté qui la caractérise. Cette étrangeté qui est sans doute un mélange des deux nôtres. Nous avons gardé la rencontre originale de cette enfant clownesse avec un oiseau mort et nous avons tiré ce fil et accepté d’aller où il nous menait. Suivre cette logique absurde est une exigence de tous les instants. J’aime beaucoup cette idée que la rencontre de nos deux univers et que cette logique absurde que nous tenons avec obstination constitue un spectacle très personnel et inclassable. Un voyage guidé dans la tête d’une enfant folle.
Marion Guerrero

My dead bird is dead !


©Jean-Jacques Brumachon

Victoire Bélézy a créé sa structure DIVINE TRIUMPH pour porter à la scène son travail d’auteure et de metteure en scène. Son parcours étant à la croisée du théâtre et du cinéma, elle souhaite développer ces deux aspects au sein de sa compagnie, de manière indépendante mais aussi en les réunissant sur le plateau de théâtre. Dans Mariée, son prochain seule en scène dont elle est l’auteure, Victoire aborde le thème du rapport de pouvoir dans la relation homme/femme. Deux versions existeront, une version frontale, et une version food-truck où les spectateurs seront immergés dans le spectacle, dînant pendant que la serveuse témoigne de son histoire de vie. Tout cela sur fond de tournage documentaire.

Voir aussi

Elle souhaite aussi inviter des metteur.re.s en scènes pour l’accompagner dans sa recherche artistique. C’est pourquoi elle a fait appel à Marion Guerrero pour reprendre le travail d’écriture au plateau de MY DEAD BIRD. Grâce à Marion, Victoire explore un art qui la fascine, celui du clown. Dans son travail d’interprète, Victoire aime l’adresse directe au public qu’elle retrouve aussi bien au cinéma (les techniciens étant le premier public), dans le clown, que dans les arts de la rue. Elle aime le contact direct avec les spectateurs qui oblige sans cesse de s’adapter pour être dans l’instant présent.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
2
C'est frais!
0
Excitation!
2
Tristesse
2