Les Déchargeurs
Lecture en cours
À propos de ÉCOLE D’ÉTÉ
Les Déchargeurs
              LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

À propos de ÉCOLE D’ÉTÉ

 

GENÈSE

De : personnage@gmail.com
À : ami@gmail.com
Tu m’as pas écrit depuis des lustres et des lanternes et je voulais te dire que je pense à toi toujours. Tu réponds plus, chais pas où t’es, mais ma tronche reste pleine de toi. J’ai parlé de toi (comme si je pouvais parler d’autre chose), de l’école d’été et de ton pays à Pauline et Vassia. Et ils ont fait de notre histoire un spectacle d’une heure qu’ils montreront à des gens.
C’est Vassia qui a écrit le texte, il l’a fait lire à Pauline qui s’y est reconnue. Ils ont croisé leurs souvenirs de voyages et les ont fondus dans notre histoire d’amitié à distance, d’un pays à l’autre, avec tous les écarts culturels que ça implique. Chacun de leur côté, ils ont eu la possibilité de voyager ou vivre à l’étranger, que ce soit en Europe, en Afrique ou en Asie. Et c’est des voyages qui les ont intimement marqués, particulièrement avec les rencontres qu’ils ont pu y faire, les amitiés qu’ils ont pu tisser, malgré des différences culturelles ou politiques.

 

A la fin de l’école d’été :
tu rentres dans ton pays,
moi, dans le mien.
I m’en faut un peu du temps pour encaisser la distance.
La distance entre
ta ville et ma ville.
Ton pays,
mon pays.
Et puis ta langue, ma langue aussi.
Parsque je la maîtrise pas encore très bien.
On s’écrit par mel.
Un mel par jour.
PERSONNAGE

NOTE D’INTENTION
De : personnage@gmail.com
À : ami@gmail.com
Je t’écris maintenant leur note d’intention.À travers une amitié à distance, qui pourrait s’être écrite sur du vent, leur école d’été veut raconter l’écart des quotidiens qui peut exister entre deux pays éloignés (comme le tien et le mien), entre les fantasmes qu’on peut se faire et la réalité qui nous saute aux yeux. Et raconter aussi la difficulté de croire à ce qui arrive dans un autre pays et qui relève, d’une certaine manière, de la fiction tant qu’on l’a pas véritablement vécu. Pauline et Vassia veulent raconter l’histoire sincère et à fleur de peau, de personne à personnes, d’une amitié qui vacille en même temps qu’un pays s’effondre.

 

L’ÉQUIPE
De : personnage@gmail.com
À : ami@gmail.com
Comme Pauline et Vassia parleront de toi, je dois te parler d’eux.
C’est pendant un séjour CEMÉA, lors de l’édition du Festival d’Avignon 2011, qu’ils se sont rencontrés. Le principe de leur séjour, c’était de découvrir le festival en allant voir des spectacles dans le IN et dans le OFF, et en participant à des ateliers de théâtre au sein d’une dynamique collective encourageant le dialogue. Un peu comme toi et moi à l’école d’été de langue étrangère. Ils se sont entendus immédiatement et leur relation s’est construite au fil des années, avec de longues périodes sans nouvelles et de courtes soirées effervescentes. Ils restent liés par des affinités artistiques et romanesques malgré des parcours divergents.

 

CONTACTER / SUIVRE LE SYNCOPE COLLECTIF 

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0