À propos de CONNAISSEZ-VOUS ?
Après avoir longtemps traîné ses guêtres au théâtre, Louis Caratini, comédien, pianiste et chanteur, revient sur les terres familières de la chanson. Bien qu’il en concocte lui-même, il laisse tomber ici ses casquettes d’auteur et de compositeur pour ne garder que celle de l’interprète.
Connaissez-vous ? est un hommage joyeux à tous les artistes vivants ou toujours vibrants qui l’ont influencé lors de son adolescence. Artistes connus ou méconnus, tous seront traités sur un pied d’égalité : car aucun auteur ni aucune autrice ne sera annoncé. Il faudra les deviner « à l’aveugle », en écoutant les subtilités de l’écriture, pour au final retrouver le coeur des oeuvres.
Chanson à découvrir ou à redécouvrir, il s’agira avant tout de plaisir.
Les mots ont planté des drapeaux
Sur tous mes chapiteaux
Toutes mes cages
– Sur mon chemin de mots, ANNE SYLVESTRE
Connaissez-vous ? est né d’un désir très simple : faire découvrir les paroliers et parolières qui m’ont donné envie d’écrire. J’avais remarqué que les jeunes générations comme les anciennes ne connaissaient pas ou peu les chansons de la mienne. Les classiques résistaient au temps ; les morceaux de variété des années 80, 90 faisaient l’objet de spectacle à grand budget mais les chansons d’auteur.rice.s des années 2000 commençaient discrètement à disparaître des mémoires. Pourtant, je trouvais que la créativité des chansons de cette période méritait amplement qu’on les écoute à nouveau.
Le « blind-test » étant habituellement centré sur la musique et réservé à des standards internationaux, souvent anglophones, l’idée de le renverser et de le consacrer aux écritures francophones m’a tout de suite amusé. Cela permettait de faire entendre avec soin des formes poétiques sans se prendre au sérieux et de rappeler qu’écrire, aussi, est un jeu.
Louis Caratini suit une double formation musicale et théâtrale. Il étudie à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris où il apprend entre autres de Jean-Claude Cotillard et de Nicolas Bouchaud. Parallèlement, il apprend le piano classique dans l’enfance et se perfectionne au jazz au Conservatoire du IXème arr. En tant que comédien, il travaille avec des metteurs en scène de théâtre privé (Alexis Michalik, Cédric Revollon…) et public (Guillaume Barbot, Nicole Genovese, Dominique Richard…). En tant que chanteur son projet personnel Méchants Sons naît en 2010 au Festival Off d’Avignon avec un premier EP. Il est finaliste de nombreux tremplins (Grand Zebrock, Festival Jacques Brel…) et lauréat du Carrefour de la chanson grâce à son second EP Pour la Bonne Cause.
CONTACTER / SUIVRE LOUIS CARATINI