A propos de BARZOÏ
BARZOÏ s’amuse de la difficulté à parler de la mort en famille, à se parler tout court. La pièce est inspirée de ma propre histoire – du silence qu’il y a eu autour de la mort de ma mère – qui ressemble à plein d’autres histoires, dans d’autres familles, où l’on a du mal à se parler, à se taire, à se consoler. A l’origine du projet, il y a l’envie d’écrire cet embarras, sa façon de tordre la langue : je voulais sonder la douleur qu’il cherche à cacher, mais aussi sa drôlerie, sa maladresse comique. À l’écriture puis au plateau, on a joué dans cette zone trouble… entre désolation et rire nerveux ; on a chargé l’air et les mots, pour mieux flirter avec l’étincelle ! L’objectif c’est d’amener le public avec nous jusqu’à ce point sensible, et de profiter ensemble de la déflagration, de tout ce qu’elle rend possible…”
On pleure pas dehors mais dedans
BARZOÏ
Les membres du Mustang collectif se rencontrent à l’Ecole du Jeu, où ils engagent ensemble la création du spectacle Barzoï, à l’initiative de Gabriella Rault.
Outre son penchant pour la tendresse et les chiens en général, le Mustang Collectif articule son travail autour des objectifs suivants :
- Amuser, surprendre et interroger un public aussi divers que possible
- Susciter l’incertitude pour mieux engager le dialogue
- Inventer des formes audacieuses et hybrides, adaptables à des lieux où l’on n’attend pas le théâtre