À propos de À L’AUBE – RUMEURS
Tête ou queue de cortège ? Où sont localisées les issues de secours ? Foulard, lunettes de protection, est-ce que j’oublie quelque chose ? Qu’on en soit conscient ou non, aller en manifestation aujourd’hui c’est accepter de prendre le risque d’un affrontement, souvent violent, même pour revendiquer pacifiquement plus d’égalité, plus de respect du vivant. Face à ce constat, j’en suis venue à m’interroger sur ce que l’escalade de la violence, en manifestation mais également dans les médias, dans la rue, venait dire de l’espace public aujourd’hui et de mon rapport à ma propre violence. Pourquoi suis-je mal à l’aise quand je suis traversée par des pulsions de violence ? Puis-je lutter sans réutiliser les armes qui m’oppressent ? Comment se rassembler aujourd’hui ?
Je fais infuser ma lutte intime au travers du personnage d’Alexandra, explorant les mécanismes de la violence à l’œuvre en elle, partageant ses émotions et ses actes pour tenter déjouer la machine. La langue poétique, la parole fragmentée et partagée à deux voix amènent à plonger à hauteur du flot de sa pensée, et comme elle, à s’émanciper progressivement.
Juliette Malfray
UN TEXTE MUSICAL
Le texte a été conçu en donnant une grande place à l’oralité et à la musique, par le biais de protocoles d’écriture comme la retranscription de parole automatique, l’écriture stimulée par un rythme, la profération. Il se rapproche d’un livret musical en étant composé de vers libres, de moments musicaux (chansons). Ce travail formel d’écriture est nourri des essais que l’on peut trouver en poésie sonore et chez certain·es poète·sse·s, comme Bernard Heidsieck avec ses » partitions poème « .
UNE CRÉATION SONORE ORIGINALE
Le son joue un rôle clé symbolique et physique dans le spectacle. C’est également un personnage, une entité vibratoire qui dialogue avec Alexandra et se fait l’écho d’autres mouvements d’émancipation ou d’insurrection populaire. Sa présence dans le spectacle rappelle sa place dans les mouvements de luttes (cris de guerre, chants de ralliement), sur les champs de bataille (comme arme de dissuasion contre les manifestants par exemple). Il est essentiel pour plonger dans cette fiction.
CONTACTER / SUIVRE LA COMPAGNIE AUTEURS DES FLAMMES