LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Juste fantômes

Pièce poético-enragée – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Jeudi, Vendredi

Du 15/09/2022 au 16/09/2022 à 21H00

Durée : 1h15

Spectacle programmé dans le cadre de notre mois d'ouverture "Rentrez aux Déchargeurs ! "

Sélectionnez vos dates :

T’as déjà vu quelque chose de pas compliqué ici ?

SYNOPSIS

Dans un futur proche, des enfants orphelins livrés à eux-mêmes tentent de survivre dans une ville ravagée par les bombes et les assauts de deux camps ennemis. Dans une bulle prête à éclater, où les livres sont leur seul trésor, ils slaloment entre l’enfance et les armes. Mais quand ils font la connaissance d’un enfant soldat déserteur, la réalité vient heurter de plein fouet leur fragile équilibre.

A partir de 13 ans

A propos de Justes fantômes
Ecrire et monter Juste Fantômes, c’est un peu comme marcher sur une corde raide tendue entre l’insouciance de l’enfance et la cruauté de la guerre. Pour que les deux s’entrechoquent, il n’y a qu’un pas, et si la corde vacille, on tombe alors dans une semi réalité peuplée d’ombres étranges… Les fantômes ne sont jamais loin, souvent évoqués, parfois enfouis sous des tas de souvenirs informes. Pour ces enfants orphelins, ce sont les témoins de la vie d’avant – une maman douce et aimante, des oiseaux dans le ciel ou une ferme dans la montagne.

Pour survivre entre les bombes et les coups de feu, il a fallu créer leur société à eux, avec ses propres codes, son langage et ses rituels. Et le seul moyen de ne pas oublier la vie d’avant, c’est de se replonger chaque soir dans leurs livres d’enfants. Chacun le sien, chacun leur trésor : c’est ce qui les fait tenir. Mais la réalité de la guerre et de leur survie les rattrapent bien vite. Leur insouciance et leur poésie vont-ils faire partie de ces fantômes dont ils parlent si souvent ?
Héléna Nondier

Distribution

Texte Héléna Nondier
Mise en scène Héléna Nondier, assistée d’Hugo Bindel
Lumières Alex Bernard, Alexis Perre

Jeu Inès Chouquet, Paul Dégremont-Larible, Adèle Doguet, Lorraine Kerlo-Auregan, Héléna Nondier, Vincent Petit, Alexandre Thoraval

Crédit / photos du spectacle Florian Robitaille

La presse en parle

Articles en relations

12
COURT MAIS PAS VITE !

Appel à candidatures pour la 6ème édition du festival Court mais pas vite ouvert !

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
2
C'est frais!
1
Excitation!
1
Tristesse
0