LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Atelier de pratique théâtrale

Atelier gratuit proposé autour du spectacle Le vagabond des étoiles

Le vendredi 9 décembre de 10h30 à 16h30 en salle Vicky Messica

 

Le Vagabond des étoiles est un roman fantastique de l’écrivain américain Jack London, publié en 1915 aux États-Unis et en Angleterre. En Californie, enfermé dans la Prison d’État de San Quentin, le professeur Darrel Standing attend son exécution. Sur ses huit années d’incarcération, il en a passé cinq dans les ténèbres d’un cachot surnommé la « mort vivante », pour rébellion. Il y a subi le supplice de la camisole de force. Pour échapper à cette situation intenable, et suivant le conseil d’un codétenu avec lequel il communique par tapotements contre le mur, il pratique l’auto-hypnose, et s’évade par la pensée. Ce procédé lui permet de revivre, tour à tour, certaines de ses vies antérieures.

 

Contenu du stage :
Première partie – de 10h30 à 13h30
Échauffements collectifs afin de créer une osmose du groupe pendant 1h ( expression corporelle, exercices respiratoires et vocal, jeux de groupe…).
Travail sur le souvenir et l’imagination ( sophrologie et méditation guidée, discussion en cercle sur nos rêves et nos souvenirs ).
Improvisation sur les thèmes : « quelle est la place de nos rêves intimes dans la société ? », « quelle est la place de nos souvenirs dans la solitude et l’enfermement ? »

Pause 1h

Deuxième partie – de 14h30 à 16h30

Léger échauffement de 10 à 15 minutes.
Travail collectif sur plusieurs thèmes d’improvisation : « Qui serions-nous dans d’autres lieux et dans d’autres temps ? », « La paix avec nous-mêmes serait-elle possible ? ».
Improvisation individuelle qui aura pour thème : « Que restera-t-il d’immortel de nous ? », « J’aimerais dire une dernière chose avant d’être une autre chose que moi-même ».

 

Atelier animé par Etienne Cottereau et Florent Lumbroso, les metteurs en scène du spectacle.

« Après m’être formé au conservatoire du XIe et à l’Ecole du jeu, j’ai été interprète pour la compagnie InterPrélude dirigée par Marcus Borja dans Théâtre au théâtre national de la Colline en 2016 et au Théâtre de la cité internationale en 2017. J’ai joué en 2018 au Théâtre Les Déchargeurs L’Inventeur de l’amour de Ghérasim Luca mis en scène par Darius Peyamiras avec, à la musique, Jeanne Susin et Olivier Schlegelmilch. Avec la compagnie La Girafe que j’avais crée en 2018, le metteur en scène Gaston Dubois et moi avons développé un atelier de recherche-création sur L’homme qui de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, en partenariat avec l’EHESS et l’hôpital de la Salpêtrière. Nous avons présenté notre travail à l’Institut du Cerveau en février 2022. La compagnie Totochabo marque nos retrouvailles avec Florent Lumbroso, et ouvre notre collaboration sur des formes conjuguant le théâtre et la poésie. Le vagabond des étoiles est notre première création. »
Etienne Cottereau

Nombre de participants : 15
Gratuit. Priorité aux étudiants – Université Sorbonne Nouvelle
Information et inscription sur ce lien
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0