LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Atelier créatif entre théâtre et accompagnement musical

Atelier créatif autour du spectacle musical La cabane aux merveilles

 

Le samedi 29 octobre de 11h à 17h30 en salle La Bohème

Il est important d’avoir assisté au spectacle avant de participer à l’atelier

 

Contenu :

Le but de l’atelier est de partager les questions qui ont insufflé la création du spectacle La Cabane aux Merveilles, au croisement entre théâtre et musique, et de découvrir les outils avec lesquels la compagnie a fabriqué ce projet hybride.
Pourquoi et comment mettre un texte en musique ? Quels sont les rapports qui peuvent exister entre son et théâtre au plateau ? Est-ce que le son est toujours au service du texte, ou est-ce qu’il peut aussi aller contre ?

A partir de texte que vous aimez (extrait de roman, extrait de pièce de théâtre, poème …), une chanson, et pourquoi pas des textes que vous avez écrits, la question du jeu sera abordé lors d’un échauffement collectif. Comment incarner un texte/une chanson, comment se l’approprier, le parler, éventuellement le chanter … Dans un second temps, ces textes seront utilisés en musique/en son lors d’un travail sur l’écoute : comment choisir l’accompagnement musical ou sonore ? Comment est-ce qu’il influence le jeu, et comment le jeu influence lui aussi l’accompagnement musical ?

NB : Vous pouvez apporter l’instrument de musique de votre choix mais aussi des outils informatiques (musique assistée par ordinateur). Merci d’apporter un texte que vous aimez (extrait de roman, extrait de pièce de théâtre, poème …), une chanson, et pourquoi pas des textes que vous avez écrits !?

 

Atelier animé par : Justine Chasles, comédienne, chanteuse et autrice, membre du collectif Ne parlez jamais à des inconnus. Elle a suivi une formation de comédienne à l’école des Enfants Terribles à Paris. Après un cursus de trois ans, elle suit plusieurs stages sur la « voix intime » avec Maria Laura Baccarini, avec qui elle découvre la relation entre la voix parlée et la voix chantée. Elle écrit alors son premier spectacle, une auto-fiction entre théâtre et chanson intitulée La Cabane aux Merveilles qu’elle joue au Théâtre des Déchargeurs à Paris, au Grand Parquet – La Villette à l’occasion du Festival Toi, Moi & Co, au Bad Biches Festival … Par ailleurs, Justine a interprété le rôle d’Amandine dans Le Prince à la tête de coton, une pièce radiophonique dont Nicolas Porcher est l’auteur. Elle consacre également une part importante de sa pratique à la transmission en intervenant en milieu scolaire, notamment pour La Ligue de l’Enseignement et l’association Apprends et Rêve à Paris.

Nicolas Porcher, auteur, compositeur, et instrumentiste. Il est le co-fondateur du collectif Ne parlez jamais à des inconnus , collectif engagé dans la création interdisciplinaire, pour lequel il compose le triptyque musical Nono qui s’intéresse aux questions du langage et de l’aphasie. Sa pièce radiophonique Le Prince à la tête de coton, lauréate de la bourse SACD- Beaumarchais fiction sonore (2020), et de l’aide à la création ARTCENA (2022), est le prolongement de cette pièce musicale. Il accompagne également la chanteuse Justine Chasles sur scène pour son spectacle La Cabane aux Merveilles qui mêle théâtre et chansons. Nicolas est étudiant en Master (analyse & esthétique) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en Musique Assistée par Ordinateur au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve-Aubervilliers.

Nombre de participants : 14
Gratuité – priorité aux étudiants – Université Sorbonne Nouvelle
(sans pré requis – priorité aux étudiants du Master MÉDIATION DE LA MUSIQUE, de l’UFR de musique et musicologie, de l’UFR Arts & médias et de l’IET)
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0