Lecture en cours
À propos de Romance
           LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

À propos de Romance

Mise en scène de Laurent Maindon – Production Théâtre du Rictus

Laurent Maindon est metteur en scène et auteur, il a fondé et dirige le Théâtre du Rictus, compagnie de théâtre conventionnée, depuis 1996 et défend tout particulièrement les écritures dramatiques contemporaines (Sylvain Levey, William Pellier, András Forgách, Heiner Müller, Edward Bond…).
Adepte d’un théâtre qui fait la part belle au jeu et au texte, il considère le théâtre comme un vecteur de communication avec le public sur des grands sujets de société (harcèlement au travail, exercice du pouvoir, exil, la quête du sens…). En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages de poésie, quelques nouvelles et récits. Il collabore régulièrement avec différentes revues de poésie. Il vient de finir son dernier roman, La Famille Müller.

Catherine Benhamou, auteure de la pièce, éditée aux Editions Koïné

Romance est lauréat du Grand Prix Artcena de littérature dramatique 2020 et a reçu le Prix PlatO en mars 2019 à Nantes.

Catherine Benhamou, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique CNSAD, a eu un parcours de comédienne qui l’a mené à l’écriture théâtrale. Plusieurs de ses pièces ont été éditées, jouées ou mises en espace, elle a obtenu plusieurs aides à l’écriture, prix, sélections ainsi qu’une Bourse de Création du Centre National du Livre (CNL).

Rencontre-bord-plateau le samedi 25 juin, après la représentation. Nous vous invitons à rencontrer l’équipe de la compagnie composée de Laurent Maindon (metteur en scène) et Marion Solange-Malenfant (comédienne), ainsi que l’autrice de Romance, Catherine Benhamou.

ACTIONS DE MEDITATION ENVISAGEES

Spectacle accessible à partir de la 3ème

De nombreuses possibilités existent pour travailler autour du projet de Romance.
Le projet se veut l’occasion de rencontres entre jeunes d’une même tranche d’âge mais qui ont
des parcours scolaires différents : c’est pourquoi il est possible d’associer des lycéens de lycée professionnel et de lycée général ainsi que des jeunes de La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) qui pourront participer aux ateliers proposés.
Cette « mixité » en lien avec les thématiques abordées par le texte et le contexte d’écriture du texte (« ateliers de parole et de rencontres ») donne aussi à ce projet un objectif évident d’éducation à la citoyenneté : on y abordera l’engagement, le statut des femmes, le
danger de la radicalisation, ceux des réseaux internet, le droit de rêver à l’avenir…
Ce projet permettra donc d’enrichir le Parcours citoyen et le Parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

  • Il est possible de prévoir un temps de rencontre avec l’autrice et/ou l’équipe du spectacle, avant, ou après le spectacle.
  • Un atelier d’écriture peut avoir lieu hors les murs ou in situ au théâtre.
  • Un passage au plateau avec l’intervention d’un metteur en scène (travail
    du corps, de la voix, de l’espace).
    Un travail collectif peut faire l’objet d’une restitution au
    sein du lycée et peut être ouvert à d’autres classes.

Pour toutes demandes complémentaires, nous contacter à atelier@lesdechargeurs.fr


Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
2
C'est frais!
1
Excitation!
2
Tristesse
2
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir