Lecture en cours
À propos de Joséphine Baker
           LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

À propos de Joséphine Baker

Joséphine Baker avait tous les talents

Née (en 1906) dans l’Amérique ségrégationniste, Freda McDonald, en tant que femme de couleur, avait de quoi argumenter. Femme de ménage à 9 ans, mariée à 13 ans… elle affirmait être devenue une personne et non plus seulement une couleur, à son arrivée à Paris en 1925.

À une époque où l’on exhibe les « indigènes » comme des bêtes de foire, Joséphine devient l’objet d’une sincère adulation mais aussi de fantasmes coloniaux. Ses tournées américaines ravivent en outre les traumatismes de l’enfance : elle se fait refouler des hôtels et la critique la prend de haut. Quant à la communauté noire, elle l’accuse de n’avoir rien fait pour les siens. Désemparée, la star comprend qu’elle trouvera sa voie dans l’engagement politique. La guerre de 1940 lui en donne l’opportunité. Avec courage, Joséphine Baker entre dans la Résistance en qualité d’espionne. Elle espionnera, pour le compte des forces alliées, profitant par exemple de ses tournées internationales pour faire passer des documents secrets, écrit à l’encre invisible sur des partitions. Elle a également transporté des photos secrètes d’installations militaires allemands dans ses sous-vêtements. Ces actes de bravoure lui ont permis d’être la première femme américaine à recevoir la Croix de Guerre française. Elle obtiendra également la Médaille de la Résistance en 1946, puis la Légion d’honneur.

Puis en 1951, à l’occasion d’une tournée en Floride, elle exige l’ouverture des salles de concert au public noir, et dénonce le racisme ambiant au point de s’attirer les représailles du FBI.

Joséphine Baker rentrée au Panthéon le 30 novembre 2021

Le corps de Joséphine Baker est resté à Monaco, où la chanteuse a été enterrée à sa mort en 1975. Un cénotaphe est installé au Panthéon à Paris, dans le caveau 13. Chanteuse, militante, résistante, icône antiraciste… Joséphine Baker est ainsi la première femme noire et la première artiste à rejoindre les grandes personnalités qui sont inhumées au Panthéon et seulement la sixième femme à recevoir cet honneur.


Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
2
C'est frais!
1
Excitation!
2
Tristesse
2
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir