LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

FEMME NON-RÉÉDUCABLE

Journal de bord musical – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Dimanche, Lundi, Mardi

Du 30/04/2023 au 23/05/2023 à 19H00

Durée : 1h10

Femme non-rééducable retrace la vie de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, figure héroïque de la liberté de la presse, dans un spectacle entre théâtre et musique.

Sélectionnez vos dates :

Il faut aller voir ce spectacle maîtrisé de bout en bout et dont le fond le dispute à la forme en terme de réussite. Un spectacle qui nous rappelle qu’une des fonctions du théâtre est de nous dire le monde tel qu’il ne va pas, mais aussi de témoigner, de rappeler ce qui s’est passé. Pour ne pas oublier. Jamais. DE LA COUR AU JARDIN

SYNOPSIS

Au début des années 2000, la journaliste russe Anna Politkovskaïa enquête sur la guerre en Tchétchénie, défiant la censure d’Etat et les nombreuses menaces qui pèsent sur elle. Elle est assassinée le 7 octobre 2006 et deviendra une figure incontournable de la liberté de la presse. Le spectacle Femme non-rééducable retrace la vie d’Anna en mêlant théâtre et musique. Une vie au service de la vérité, d’un salon moscovite aux ruines de Grozny…

A partir de 14 ans, dès la 3ème

La représentation du lundi 15 mai sera suivie d’une rencontre avec Reporters Sans Frontières autour des thématiques de la liberté de la presse liées au spectacle.
Bord de plateau en présence de Jeanne Cavelier, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie Centrale de RSF.
Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters sans frontières est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté et de l’indépendance du journalisme. Son bureau à Paris, ses sections et ses bureaux à l’étranger et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

Distribution

Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa
Texte Stefano Massini
Traduction Pietro Pizzuti, publié à l’Arche Éditeur
Mise en scène et jeu Roxane Driay, Jóan Tauveron
Lumières Quentin Perriard
Costumes Jean Albert Deron, avec l’aide d’Isabelle Driay

crédit photo Sebastian Gomez Lechaptois

La presse en parle

Articles en relations

À propos de FEMME NON-RÉÉDUCABLE

  La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, où…

AU PROGRAMME – Printemps

Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0