LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Exposition « Cirques, scènes mystiques et rêveries acidulées » de Gigi Alexeev

Exposition de peinture du samedi 10 septembre au dimanche 2 octobre 2022

Cette saison 22/23 est une ode au théâtre, à la couleur, à la vie, à l’imaginaire. Pour cette nouvelle année, nous mettons à l’honneur la vitalité : théâtre, poésie, contes, moments festifs, expositions, théâtre musical…
Notre plus grande joie est de retrouver les publics aux nouveaux Déchargeurs, où tout débat, sujet et sentiment feront barrage à l’étroitesse, au sectarisme et à l’isolement.
Toute l’équipe du théâtre vous attend avec impatience pour tous ces moments de partage.
Que cette saison soit belle et entière !

Pour ouvrir ce programme, ce sont les regards de jeunes artistes que nous découvrirons en priorité (notamment avec le festival Court mais pas vite). La rentrée 2022 commence par la découverte du travail d’une jeune artiste peintre et dessinatrice, Eugénie Alexeev, alias Gigi.

Cirques
Scènes mystiques et rêveries acidulées

« Les images de Gigi Alexeev évoquent tout à la fois l’art naïf, les illustrations didactiques, l’architecture néo-byzantine et la décoration. Enchevêtrements de paysages mêlant arts populaires et imageries sacrées, ses peintures redonnent toute leur valeur aux petites histoires, à l’anecdotique, et font la cour aux arts dits décoratifs.

Références à la consommation, aux savoirs, aux mythologies contemporaines, les fresques de Gigi Alexeev révèlent également un regard ironique sur notre monde. Ses fantasmagories colorées racontent avec humour les signes tout à la fois mystérieux et fonctionnels de notre société, avec un goût qui donne autant d’importance à l’élégance ornementale qu’au regard de l’amateur. »

Extrait d’un texte de Johan Achermann Ostalrich

 

 

Née quelques jours avant la chute du mur de Berlin et peu après un passage à l’Ouest in utero et in extremis, je vis et travaille à Pantin.

À la fin de mes études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, je participe à quelques publications collectives d’illustration (Journal Biscoto, Super Combo …). Je me forme à la maquette graphique auprès de maisons d’édition de bande-dessinée (Cornélius, l’Association), travaille pour des structures culturelles et réalise des supports de communication visuelle (Mille Visages Production, badges défilé Sonia Rykiel …).
Pendant une résidence (collectif Curry Vavart), je dessine des scènes d’intimité domestique à la gouache. Une commande me conduit à créer des décors illustrés à la gouache (site IFM Entrepreneurs, Institut Français de la Mode). Des pistes de recherche autours du décors sous différentes formes émergent.
En 2019, je débute le projet gigi alexeev et construis une cartographie visuelle composée de miniatures à la gouache sur papier et de plus grand formats à l’acrylique sur lé de papier intissé. gigi alexeev est un projet pensé avec l’envie de peindre sur les murs qui nous entourent pour entrer dans les histoires de plain-pied.

La suivre sur Instagram

Site de l’artiste

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0