Une Nuit à travers la neige
Un puissant écho aux mots de Victor Hugo. Des choix de mise en scène ingénieux. Le public est littéralement embarqué.
L’Arbre aux contes – Lemonde.fr
Un moment délicat d’une grande force poétique à travers les mots de Victor Hugo. C’est bouleversant.
L’Oeil d’Olivier
Du grand art.
RegArts
Pourtant habitué à voir des spectacles, on est embarqué, possédé, enlevé, ravi par cette performance.
Holybuzz
SYNOPSIS
Hiver 1690. Un hiver si froid que, sur la Tamise gelée, on a pu allumer un grand feu, faire cuire un bœuf entier, sans que la glace ne se fende. Au crépuscule d’un soir de janvier, un enfant pieds nus est abandonné dans une crique entourée de landes désertiques. Il marche toute la nuit, à travers une tempête peuplée d’étranges êtres.
Ariane Pawin relève le défi de nous plonger dans l’univers de L’Homme qui rit de Victor Hugo avec comme seule arme la présence vivante et intime de la conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c’est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée… Un spectacle comme un saut dans le temps, où le voyage des exilés est toujours le voyage de l’impossible.
Spectacle accessible à partir de 13 ans
RENCONTRE LE 11 OCTOBRE
Le lundi 11 octobre : après le spectacle, rencontre – échange avec Ariane Pawin (créatrice et interprète du spectacle), et deux militantes de La Cimade : Michèle Boumendil et Isabelle Enjalbert.
Ce spectacle entre particulièrement en résonance avec un des combats de la Cimade : la protection et la mise à l’abri de tout mineur isolé français ou étranger. Dans la réalité, au mépris de la loi, ces jeunes étrangers sont trop souvent laissés à la rue, sans protection, sans hébergement et sans suivi éducatif et administratif.
La Cimade est une association militante de solidarité active avec les personnes migrantes et exilées. Depuis plus de 80 ans, elle défend la dignité et les droits des personnes étrangères. Elle milite pour un accueil digne et sans discrimination et pour le respect de leurs droits, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
La Cimade c’est aussi :
• 110 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées par an ;
• 115 permanences ;
• 2 600 bénévoles organisé·e·s dans 90 groupes locaux ;
• 65 associations partenaires en France, en Europe et à l’international.
Distribution
D’après L’Homme qui rit de Victor Hugo
Création et interprétation Ariane Pawin
Mise en scène et lumières Marien Tillet
Son Alban Guillemot
Costumes Aude Désigaux
Crédit photo spectacle Niki Velissaropoulou