LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Rencontre avec Cheyne Éditeur

Lecture, poésie, Rencontre – – jours de représentation: Samedi

Du 19/03/2022 au 19/03/2022 à 16H00

Durée : 1h15

À l'occasion du 24ème Printemps des poètes

puisque j’écris
pour remonter vers la première image
que la mémoire enfin
ne reconnaîtrait pas
Célestin de Meêus

SYNOPSIS

Pour la 4ème année consécutive, nous accueillons la maison d’édition Cheyne Éditeur pour une rencontre-lecture avec 3 de ses auteurs.
Nous accueillerons également Nathalie Royer qui nous présentera la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le Prix de poésie de la Vocation.

Cette année, l’éditrice Elsa Pallot sera accompagnée de trois auteurs édités chez Cheyne : Célestin De Meeûs, Lysiane Rakotoson et Victor Malzac. Chacun présentera son travail d’auteur et lira des extraits de ses textes.

Gratuit sur réservation

CHEYNE ÉDITEUR
Dans le panorama de l’édition française, Cheyne éditeur trace depuis 1980 un chemin singulier. La maison veut faire connaître, publier et diffuser une poésie et des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière.

CÉLESTIN DE MEEÛS
Célestin De Meeûs est né en 1991. Il a publié aux éditions maelstrÖm un recueil de nouvelles en 2014 ainsi qu’un recueil de poèmes et courtes proses en 2016. En 2018, il publie Écart-type aux éditions Tétras Lyre, pour lequel il a reçu le prix Émile Polak de l’Académie Royale de Belgique. En 2018, il a également reçu le Prix de poésie de la Vocation pour Cadastres (Cheyne). Depuis, il a publié un autre livre à Cheyne, Cavale russe, en 2021 dans la collection Grise. Il est aussi co-fondateur et animateur des éditions de l’Angle Mort.

LYSIANE RAKOTOSON
Lysiane Rakotoson est née en 1987. Professeur agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne en région parisienne. La transmission et l’écriture sont deux maillons de sa vie. Elle a publié un premier livre à Cheyne en 2010, Une neige et des baisers exacts pour lequel elle a obtenu le Prix de poésie de la Vocation. Son deuxième livre, Dans l’enclos des hanches a paru à Cheyne en 2018 dans la collection Grise.

VICTOR MALZAC
Né en 1997, Victor Malzac a vécu à Montpellier avant d’habiter Paris pour étudier les lettres et la diplomatie. Il publie depuis 2015 des textes de tous genres dans de nombreuses revues. Son premier recueil, respire, a paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Il est également directeur de la revue Point de chute et spécialiste de la poésie de Tristan Corbière. Il a reçu le Prix de poésie de la Vocation en 2021 pour Dans l’herbe (Cheyne).

LA FONDATION DE LA VOCATION
La Fondation a été créé en 1959 par Marcel Bleustein-Blanchet et décerne chaque année une trentaine de Prix à des jeunes de 18 à 30 ans, notamment 1 Prix de Poésie d’une valeur de 5 000€, remis à un(e) jeune poète d’expression française, ainsi que la publication d’un recueil chez Cheyne éditeur.

Distribution

Rencontre animée par Elsa Pallot de Cheyne Éditeur
Avec les auteurs Célestin De Meeûs, Lysiane Rakotoson et Victor Malzac

Et avec la participation de Nathalie Royer, déléguée générale de la fondation Fondation de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet présidée par Elisabeth Badinter

La presse en parle

Articles en relations

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir