LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Poème confiné d’outre-mer

Concert théâtral et poétik – – jours de représentation: Mardi, Mercredi

Du 08/03/2022 au 30/03/2022 à 21H00

Durée : 1h

La comédienne conteuse réunionnaise nous invite à nous évader et partager ses sensations, ses sentiments, ses réflexions. Une évocation musicale et poétique. Intense. FRANCE INFO

Agréable virée poétique (et politique). LA PROVENCE

SYNOPSIS

Sur une musique mêlant racines et machines, harmonies australes et percussions, Poème Confiné d’outre-mer nous convie à un voyage intérieur. C’est un texte-chair qui renoue avec les sens confisqués. Si le corps reste immobile, la pensée, elle, chemine et substitue à la géographie de l’île de la Réunion, une géographie du corps, celui de la femme. Ressurgit alors une mémoire-racine enfouie, qui vient « posséder » la carte du corps, la carte de l’île, la carte du monde.

À partir de 15 ans

A propos du spectacle
Poème Confiné d’outre-mer témoigne d’une période inédite dans le monde entier : celle de la pandémie du COVID 19 et du premier confinement. Au corps contraint et léthargique, Lolita Monga oppose la poésie. Un texte-chair qui renoue avec les sens confisqués, un voyage intérieur. A défaut de pouvoir se déplacer, la poésie devient une échappatoire. Si le corps reste immobile, la pensée, elle, chemine et substitue à la géographie de l’Ile de la Réunion, une géographie du corps -celui de la femme- souvent comparé à la terre-mère. Ressurgit alors une mémoire ancestrale, enfouie au cœur de l’organisme : celle des esclaves, entravés dans leur corps et celle des « marons » qui ont arraché leur liberté en se réfugiant dans les bois. Une mémoire-racine qui vient « posséder » la carte du corps, la carte de l’île, la carte du monde. Poème Confiné d’outre-mer trace les contours d’un foyer, lieu-refuge et lieu d’embrasement ; lieu où l’imagination devient source de vie.

Distribution

Texte Lolita Monga
Mise en scène Olivier Corista
Lumières Valérie Foury
Musique Rémi Cazal

Jeu Lolita Monga accompagnée par le musicien Loya

La presse en parle

Articles en relations

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
3
Bonheur
3
C'est frais!
0
Excitation!
2
Tristesse
0
Have no product in the cart!
0