Ma vie de ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup)
Novelli exploite ici, avec bonheur, le filon de l’humour. Sans oublier la tendresse pour un personnage à la fois inventé et si authentique.
L’HUMANITÉ
Jean-François Novelli, qu’on prend plaisir à écouter chanter, fait merveille avec sa voix.
ARTS CHIPELS
Comme le chanteur est aussi un peu clown, le spectateur rit souvent, mais le spectacle est aussi une réflexion sur le rapport de l’artiste à son art et sur le rôle du spectateur aussi prompt à encenser qu’à détruire un artiste.
SNES EDU
Jean-François Novelli, ténor émérite, batifole avec autant d’humour et de fantaisie que d'(auto ?)dérision pour dispenser, de l’irrésistible ascension vers la gloire du premier ténor à la trahison de son organe, les tribulations de cet homologue dument étrillé.
FROGGY’S DELIGTH
Un ton tout à la fois loufoque, caustique et impertinent.
Concertclassic
SYNOPSIS
À travers le regard aigre doux qu’Hector Berlioz livre sur la musique dans ses Soirées de l’orchestre, Jean-François Novelli explore avec humour la vie de ténor notamment au prisme des textes de ce grand compositeur. Un récital en mots et en notes autour des grandeurs et misères de ce héros de l’opéra romantique, sublime et pathétique à la fois.
Mis en scène par Oliver Broche, ancien des Deschiens, le ténor se rit du ténor dans un joyeux patchwork musical et littéraire où l’impertinence côtoie la grâce.
Spectacle, accessible à partir de 14 ans
En alternance avec Croustilleux La Fontaine, l’autre spectacle de Jean-François Novelli qui se joue les vendredis & samedis.
Distribution
Un spectacle de et avec Jean-François Novelli
Texte Hector Berlioz, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant
Adaptation Olivier Broche, Jean-François Novelli
Mise en scène Olivier Broche assisté de Kenza Berrada
Lumières Emmanuelle Phelippeau-Viallard
Décors Kenza Berrada
Costumes Kenza Berrada, Adrien Chombart de Lauwe
Piano Romain Vaille