Grenouille
Intelligent et atypique ! LE MONDE DU CINÉ
Poignant. ARTISTIK RÉZO
Une très belle scénographie. Il y a une vraie proposition artistique dans le dispositif scénique et sonore. Marthe Lepeltier et Robin Emptone nous offrent un univers fort, porté par l’esthétisme de la lumière et du son. Le propos est ambitieux et il y a dans l’écriture des fulgurances poétiques qui dessinent de belles images. L’autrice aime la langue travaillée, et atteint parfois le lyrisme du quotidien cher à Koltès. CULTURE TOPS
Il faut entendre la belle écriture du texte de Charline Curtelin dont la poésie et l’optimisme nous font chavirer le cœur. Avec subtilité et délicatesse, elle nous guide sur le chemin étroit de la renaissance afin de réenchanter un univers déserté. Mathilde Augustack réalise une très belle performance dans le rôle d’une Antigone des temps modernes fidèle à son amour. SUR LES PLANCHES
La pièce touche à la fois à l’intime et à l’essentiel. HOLYBUZZ
SYNOPSIS
Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui se mettent à envahir son quotidien.
À partir de 14 ans
SOIRÉE SPÉCIALE SAMEDI 18 MARS DÈS 17H
La Compagnie des Humeurs Massacrantes vous invite dès 17h, le samedi 18 Mars, au théâtre Les Déchargeurs pour une soirée spéciale autour de Grenouille.
Au programme, venez assister à la lecture de quelques extraits du livre « Au bonheur des Morts » de Vinciane Despret, récit qui a inspiré la création du spectacle.
Puis à 19h, en Salle Vicky Messica, vous pourrez assister à la représentation de Grenouille.
Tout au long de la soirée des cocktails inspirés de la création pourront être dégustés au bar des Déchargeurs.
Ce sera également l’occasion de déposer une missive sur notre œuvre collective et participative » Un mur à soi ». Un mur à soi est une œuvre participative et collective qui habitera le lieu tout le mois de mars. Cette œuvre est un témoignage du désir de créer un espace physique et mental pour dialoguer avec nos absent.es. Un endroit pour dire ce qui s’est tu, ce qui nous habite ici et maintenant. L’occasion de partager un secret, un rêve ou un moment avec eux. Un mur pour les « Et si… », pour les « J’aurais du… » ou les « Je voudrais… » Un mur pour se laisser aller à la tristesse, à la nostalgie, au rire et peut-être même à la consolation.
Distribution
Texte et mise en scène Charline Curtelin
Musique Robin Emptone
Décors Marthe Lepeltier
Costumes Apolline Morel
Crédit / photos du spectacle Amaury Cornu
Remerciement à Arthur Brügger, au Diptyque Collectif et à Claudia.
La presse en parle
Articles en relations
Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Empêchée par sa belle famille qui lui refuse l’accès au corps, la possibilité…
Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.