LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Gallimard et ses poètes #3

poésie – – jours de représentation: Samedi

Du 22/01/2022 au 22/01/2022 à 14H00

Durée : 1h

Autour des Sonnets de Pier Paolo Pasolini

Lorca Maïakovski Desnos Apollinaire
Leurs ombres longuement parfument nos matins
Aragon, Les Poètes

SYNOPSIS

RENCONTRE #3 – Autour des sonnets de Pier Paolo Pasolini
René de Ceccatty, traducteur, écrivain et éditeur, et Alice Nez, éditrice assistante de la collection Poésie/Gallimard
René de Ceccatty évoquera la place singulière qu’occupent les Sonnets dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini : écrits au jour le jour, au plus fort de la passion amoureuse, ces poèmes s’inscrivent aussi dans une tradition littéraire née en Italie.

> Gratuit, sur réservation

A PROPOS DE GALLIMARD ET SES POÈTES
Gallimard et Les Déchargeurs s’associent pour proposer au public un nouveau cycle de rencontres : « Gallimard et ses poètes ». Des poètes, des traducteurs et des éditeurs parfois accompagnés par des comédiens sont invités à venir partager avec le public leur amour ou leur curiosité pour la poésie lue, écoutée, vécue. Un rendez-vous ouvert à tous pour entendre les poètes du XXIe siècle dialoguer avec ceux du passé.

L’histoire toujours éclaire le présent. On sait que c’est Vicky Messica, homme tout entier porté par la poésie et qui en fut un des interprètes  des plus engagés et des plus talentueux, qui a fondé le théâtre des Déchargeurs il y a bientôt 40 ans. Quatre décennies durant lesquelles la poésie fut le diapason de ce qui se donnait à voir et à entendre dans ce magnifique refuge de la parole au plein cœur de la cité. Il est heureux que ce soit une jeune équipe qui maintienne aujourd’hui cette tradition et la renouvelle selon les exigences de notre temps. Pari fou peut-être mais que serait, dites-moi, un pari tiède ? La jeunesse a partie liée avec la poésie parce que la poésie comme elle n’a pas froid aux yeux.
Jean-Pierre Siméon

Distribution

Rencontre animée par Alice Nez, éditrice assistante de la collection Poésie/Gallimard
En présence de René de Ceccatty, traducteur, écrivain et éditeur

Poèmes lus par Antonio Interlandi (auteur et interprète du spectacle Pasolini en forme de rose, créé au Théâtre Hébertot et repris à Avignon et au Chambon-sur-Lignon, avant de l’être prochainement à la Maison de la Poésie et en Corse)

Illustration Matthias Bourdelier / SIC BD

La presse en parle

Articles en relations

23
NOIRCIR

Chaque mardi à 20h. découvrez un nouveau texte.Noyons internet d’une marée noirâtre de mots, et de phrases inutiles.Bienvenue.

4
LES POÉMIENS SONT DE RETOUR
La salle La Bohème, nommée ainsi en hommage aux bohémiens et au collectif Les poémiens…
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
eskort
- mersin eskort -

SEO Nedir