LE CAFÉ      LA CARTE      CONNEXION

Gallimard et ses poètes #2

poésie – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Samedi

Du 20/11/2021 au 20/11/2021 à 16H00

Durée: 1h

Lecture-rencontre avec Jean-Pierre Siméon

Lorca Maïakovski Desnos Apollinaire
Leurs ombres longuement parfument nos matins
Aragon, Les Poètes

SYNOPSIS

RENCONTRE #2 – Lecture-rencontre avec Jean-Pierre Siméon
Lecture-rencontre avec Jean-Pierre Siméon à l’occasion de la parution de Petit éloge de la poésie (collection Folio) et de son nouveau recueil de poèmes Une théorie de l’amour (collection Blanche).

Je ferai, oui, l’éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d’âme. Parce que la poésie n’est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d’une voix pleine, vive s’il le faut. Parce qu’on ne peut admettre plus longtemps, n’est-ce pas, que les poètes, malgré les révérences qu’on leur fait de loin en loin pour se disculper de la désinvolture et de l’indifférence avec lesquelles on les traite ordinairement, soient renvoyés à leur étrange petit commerce particulier qui n’aurait rien à voir avec les affaires du monde. Je veux faire l’éloge de la poésie pour tous, non pas, voyez-vous, comme un agrément, un ornement de l’existence ou le partage de je ne sais quelle distinction supérieure : comme une nécessité vitale.
Jean-Pierre Siméon

> Gratuit, sur réservation

A PROPOS DE GALLIMARD ET SES POÈTES
Gallimard et Les Déchargeurs s’associent pour proposer au public un nouveau cycle de rencontres : « Gallimard et ses poètes ». Des poètes, des traducteurs et des éditeurs parfois accompagnés par des comédiens sont invités à venir partager avec le public leur amour ou leur curiosité pour la poésie lue, écoutée, vécue. Un rendez-vous ouvert à tous pour entendre les poètes du XXIe siècle dialoguer avec ceux du passé.

L’histoire toujours éclaire le présent. On sait que c’est Vicky Messica, homme tout entier porté par la poésie et qui en fut un des interprètes  des plus engagés et des plus talentueux, qui a fondé le théâtre des Déchargeurs il y a bientôt 40 ans. Quatre décennies durant lesquelles la poésie fut le diapason de ce qui se donnait à voir et à entendre dans ce magnifique refuge de la parole au plein cœur de la cité. Il est heureux que ce soit une jeune équipe qui maintienne aujourd’hui cette tradition et la renouvelle selon les exigences de notre temps. Pari fou peut-être mais que serait, dites-moi, un pari tiède ? La jeunesse a partie liée avec la poésie parce que la poésie comme elle n’a pas froid aux yeux.
Jean-Pierre Siméon

Distribution

Rencontre animée par Marie Gargne (éditrice) et Alice Nez (éditrice assistante chez Gallimard)
Poèmes lus par Gaël Tanniou, comédien

La presse en parle

Articles en relations

23
NOIRCIR

Chaque mardi à 20h. découvrez un nouveau texte.Noyons internet d’une marée noirâtre de mots, et de phrases inutiles.Bienvenue.

4
LES POÉMIENS SONT DE RETOUR
La salle La Bohème, nommée ainsi en hommage aux bohémiens et au collectif Les poémiens…
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0