CAHIN CAHA – dialogue pour un homme seul
Cahin Caha de Serge Valetti est un petit chef-d’œuvre d’intelligence humoristique, mis en scène par Gilbert Rouvière et interprété magistralement par Jean-Claude Leguay et Daniel Martin. On y court ! L’OEIL D’OLIVIER
Deux comédiens à l’automne de leur vie engagent – ou poursuivent — un échange loufoque, mais essentiel. Un échange farfelu et dans la même tirade rempli d’humanité. L’HUMANITÉ
Une formidable partition aux mille teintes. Jean-Claude Leguay et Daniel Martin, idéalement complémentaires sont d’extraordinaires interprètes qui régalent de leur art, des duettistes délicieux qu’on pourrait écouter des heures. La mise en scène toute en nuances de Gilbert Rouvière fait de ce duo d’exception un grand moment de théâtre, savoureux et magique. FROGGY’S DELIGHT
Le texte est fin, il est merveilleusement servi par un duo d’acteurs très justes. On rit, on se laisse embarquer, on savoure les horreurs surréalistes, on retient quelques phrases bien senties. Daniel Martin et Jean-Claude Leguay servent le texte de Serge Valetti avec une gourmandise contagieuse. Une pépite de non-sens philosophique, à ne pas rater. JE N’AI QU’UNE VIE
Le spectacle entre deux rires donne au spectateur un plaisir aussi incarné que jubilatoire. SINGULARS
Le duo aligne les considérations philosophico-burlesques avec un sérieux imperturbable et esquissent des pas de danse cocasses. Caha pourrait devenir Cahin ou Cahin Caha, les rôles sont interchangeables, la substitution d’identité n’est qu’une formalité. C’est là, dans cette circularité de l’entre-deux où s’écrivent les histoires et où s’inscrit l’imaginaire, qu’entre en scène le théâtre… ARTS CHIPELS
Nous suivons pas à pas Cahin et Caha dans leur délire pathétique et ce qu’ils peuvent inventer, pour continuer à se parler… Il y a du Beckett là-dedans et du burlesque dans leurs échanges. THÉÂTRE DU BLOG
C’est de la haute couture théâtrale, une leçon à la Vitez sur les scansions d’un texte, ses ruptures, son rythme, un feu d’artifice cruciverbiste mâtiné de salsa ! Courrez les voir à Paris ou en Avignon. UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
Un jeu de couacs clownesques dans des scènes burlesques. Deux bons acteurs font passer la pilule amère. Ils mettent force ardeur à retourner en rond ce qui semble profond. BC LE RIDEAU ROUGE
SYNOPSIS
Deux hommes qui s’interrogent, deux personnages qui cherchent un accord, car il est question d’accord, deux musiciens qui sait ? Deux contrepointistes, hein, pourquoi pas ?
Des humains qui se demandent comment faire pour vivre en étant en accord avec eux-mêmes.
Et surtout avec tous nos différents nous-mêmes : gentils et méchants !
Créatifs et destructeurs ! Au même instant !
Un fantastique et intime combat sur la nécessité d’en finir, car des fins il n’y en a qu’une alors autant la précipiter et pour cela un ami peut aider ! Oui, mais lequel et comment ? Car même par amour c’est compliqué d’éliminer l’autre !
A partir de 11 ans
Distribution
Texte Serge Valletti publié aux Éditions de l’Atalante
Mise en scène Gilbert Rouvière
Scénographie Marie Nicolas
Jeu Jean-Claude Leguay, Daniel Martin
——————-
Crédit photo visuel Pascal Gély
La presse en parle
Articles en relations
Ce duo, écrit à l’origine pour un seul acteur, comme une sorte de voix intérieure qui à la fois pose les questions et fait les réponses a été interprété par plusieurs acteurs…
Traverser ces caves où résonnent les larges mots des auteurs, où s’amusent les caricatures, dans ce petit espace, où s’ouvre avec grandeur le Théâtre.